Bibliothèques de rue

Eté 2018 Dans les squares et les jardins

Les bouquins sont en vadrouille tout l’été. Des bibliothèques de rue s’installent dans les squares et jardins et invitent à lire au soleil, les doigts de pied en éventail. Les animations autour de la lecture sont partout ! Dans les quartiers, aux Sévines, sur le parvis de la mairie, et bien sûr… au sein des médiathèques.

Du 10 juillet au 28 août,
les médiathèques se mettent au vert tous les mardis, de 17 h à 19 heures.

En juillet

Les mardis 10, 24 et 31 au square 74-115 aux Grésillons
Les mardis 10, 17, 24 et 31 au square Jean-Vigo aux Chevrins/Cité-jardin
Les mardis 10, 17 et 31 au square Eugène-Varlin au Luth

En août

Les 7, 21 et 28 au Parc Camille-Ronce aux Grésillons, au square Châteaubriant aux Agnettes et au square Eugène-Varlin au Luth.

Des grands livres pour les petits

Du mercredi 11 au samedi 21 juillet inclus de 14 h à 18 heures, (sauf le samedi 14 et le lundi 16), le livre jeunesse est à l’honneur.
"Partir en livre", manifestation nationale organisée par le Centre national du livre, est l’occasion de bénéficier de propositions de lecture pour tous les âges, d’espaces détente et d’un stand librairie, au parc des Sévines… mais aussi de 4 temps forts incontournables !

- Jeudi 12 juillet, à partir de 14 heures, au parc des Sévines : on se laisse porter par les récits d’ici et d’ailleurs du conteur Ludovic Souliman. À partir de 5 ans.
- Mercredi 18 juillet, de 15 h 30 à 17 heures, au parc des Sévines : atelier « Sapeurs », création de vêtements en tissu avec Magali Attiogbe, auteure et illustratrice. À partir de 11 ans.

- Jeudi 19 juillet, de 10 h 30 à 18 heures, dans les allées Missak-Manouchian : journée festive avec, le matin, des « racontines », animation de lecture musicale pour les 0-3 ans, suivi d’un pique-nique partagé, et, l’après-midi, le spectacle « Promenons-nous dans les sons », par Laetitia Bloud et Olivier Lerat (à partir de 1 an), les jeux géants de la ludothèque, du badminton et un atelier de création plastique « Figurines de l’Eldorado », animé par Noémie Monier, créatrice et rédactrice du magazine Baïka (à partir de 5 ans).
- Samedi 21 juillet, de 15 h 30 à 17 heures, au parc des Sévines : atelier créatif « Voilà l’été », animé par Pauline Kalioujny, auteure et illustratrice. À partir de 6 ans.

Youpi, c’est vendredi !

En août, un espace lecture, jeux et animations s’installe sur le parvis de la mairie, devant la médiathèque François-Rabelais, tous les vendredis, de 16 h à 19 heures.
- Vendredi 3 : animation « bulles », en partenariat avec l’antenne de quartier des Agnettes.
- Vendredi 10 : animation tablettes numériques.
- Vendredi 24 : atelier autour du papier.
- Vendredi 31 : atelier créatif et participatif avec Antoine Trouvé, auteur et illustrateur, suivi d’une vente dédicace.

Des documents plus longtemps

Comme l’été est propice à dévorer un plus grand nombre de livres, on peut en emprunter jusqu’à 12. Mais aussi 8 revues, 4 films et 8 CD. Rien que ça ! Et si on effectue le prêt entre le 15 juin et le 15 août, on a jusqu’au 15 septembre pour les savourer.



Médiathèque François-Rabelais PLUS d'INFO

  • L’été aux Sévines

    Du 7 juillet au 3 août Au parc des sévines

    Spectacles, activités sportives ou créatives, jeux d’eau, structures gonflables, mais aussi espace détente… ça se pratique en famille ou entre amis, c’est non-stop du lundi au samedi, de 14 h à 18 heures en entrée libre.

  • Ciné plein air : "La belle et la bête"

    Mardi 24 juillet à partir de 18 heures École élémentaire Langevin A

    Le film fantastique "La belle et la bête", de Bil Condon est projeté à la tombée de la nuit, dans la cour de l’école Langevin A.

  • Concert Kharoub

    Mercredi 25 juillet à 18 heures Au parc des Sévines

    Kharoub, c’est la rencontre du Quintet Hamon Martin, l’un des groupes les plus créatifs de la musique bretonne d’aujourd’hui, avec le chanteur palestinien Basel Zayed et son frère percussionniste Yousef.

  • Ciné plein air : "Demain tout commence"

    Vendredi 27 juillet Place Jean-Grandel

    La comédie dramatique "Demain tout commence", de Hugo Gélin est projetée à la tombée de la nuit, place Jean-Grandel.

  • Ciné plein air : "La nuit au musée 3"

    Vendredi 31 août Allées Missak-Manouchian

    La comédie "La nuit au musée 3, le secret des pharaons", de Shawn Levy est projetée à la tombée de la nuit, dans les allées Missak-Manouchian. Juste avant à 20 h 30, vous pouvez participer à un quiz musical.

  • Ré-inscriptions musique et danse 2018-2019

    A partir du 25 juin Au conservatoire Edgar-Varèse

    Vous pouvez consulter les dates, les pièces à fournir et les modalités de ré-inscriptions au conservatoire Edgar-Varèse.

  • Expo Pixel Mania

    Du 3 avril au 2 octobre Au CMS Gatineau-Sailliant

    Des univers fantastiques et des explosions de couleurs dans l’exposition de l’artiste « numérique » François-Régis Hoareau.