Ateliers lecture pour les élèves de CP

Les enfants font une pause et prennent leur goûter de 16 h 30 à 17 heures, puis sont encadrés par un enseignant rémunéré par la Ville jusqu’à 18 heures. Un premier temps est consacré à la lecture puis des activités ludiques autour du livre et de la lecture sont organisées.
Les ateliers lecture débutent le 4 octobre 2021.

Temps d'études requalifié pour les élèves du CE1 au CM2

Les enfants prennent leur goûter entre 16 h 30 et 17 heures, puis sont encadrés généralement par un enseignant, durant une heure afin d’effectuer leur travail scolaire.
A cet encadrement s’ajoute la présence d’un adulte surnuméraire qui assure un suivi plus spécifique des enfants nécessitant un soutien plus important dans la réalisation de leurs devoirs.
Les temps d'études requalifié débutent le 13 septembre 2021.

Les coins devoirs dans les accueils de loisirs

Des coins devoirs sont organisés dans chaque accueil de loisirs depuis l'année 2021/2022, des accompagnateurs à la scolarité y sont positionnés. Cela permet aux élèves les plus autonomes de profiter des animations du centre tout en pouvant faire leurs devoirs.
Les coins devoirs débutent le 13 septembre 2021.

Inscription

L’inscription en temps d'études requalifié ou en ateliers lecture s'effectue sur l’espace famille. Les familles peuvent au préalable, faire calculer leur quotient familial, basé sur le quotient de la CAF en se rendant au Service accueil démarches et prestations, dans le mail couvert de la mairie.
L’organisation des ateliers lecture et du temps d'études requalifié varie selon l’école. Les réservations sont confirmées dès la rentrée scolaire après avis de l’équipe pédagogique et accord du directeur d’école.

Pour pouvoir bénéficier des coins devoirs, l'enfant doit être inscrit aux centres de loisirs via l'espace famille.

Tarifs

Le montant des participations familiales est fixé par une délibération du Conseil municipal et les tarifs varient en fonction du quotient familial.

Paiement

Le montant mensuel dû, pour la prestation du temps d'études requalifié et des ateliers lecture apparaîtra sur la facturation unique au même titre que la restauration scolaire et les centres de loisirs. La facturation s’établit sur la base des réservations.

Le paiement s’effectue sur l’espace famille. Si vous avez des questions vous pouvez vous rendre à la démarcherie.

Espace Famille

L'espace famille permet d’inscrire ou de modifier vos inscriptions en ligne sous réserve que l’inscription administrative soit préalablement réalisée. Cette dernière peut être modifiée mensuellement et directement sur le site avant le 15 du mois pour le mois suivant. Pour obtenir votre identifiant et votre mot de passe, vous pouvez contacter l’accueil de la mairie au 01 40 85 62 52 ou venir directement au rez-de-chaussée de la mairie. Accès à l'espace famille