Les inspecteurs de l'éducation nationale de circonscription

Le département est divisé en circonscriptions, chacune sous la responsabilité d'un inspecteur de l'éducation nationale (IEN), relais entre l'inspecteur d'académie et les écoles.

L'inspecteur de circonscription a un rôle important pour tout ce qui touche au domaine des relations avec les collectivités locales. Il est le premier partenaire des mairies pour les ouvertures et les fermetures de classes.
Son rôle pédagogique est de veiller à la mise en application des programmes de l'éducation nationale, notamment en ce qui concerne la définition des projets d'écoles et la mise en place des cycles.
Il participe à la formation continue des enseignants. Il est l'interlocuteur privilégié du directeur d'école et de ses adjoints dont il contrôle le travail, mais aussi qu'il contribue à préserver des différentes pressions qui peuvent s'exercer sur eux.
L’inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) est le conseiller technique de l'inspecteur d'académie en matière d'ASH sur le plan départemental.
Auprès de chaque inspecteur, les conseillers pédagogiques font partie de l'équipe de circonscription, ils accompagnent les jeunes enseignants pendant leurs premières années d’exercice. Un deuxième conseiller pédagogique est spécialisé dans l'éducation physique et sportive.

Des conseillers pédagogiques spécialisés en éducation musicale, en langue vivantes étrangères, en arts plastiques impulsent et coordonnent les actions départementales spécifiques d'aide aux enseignants. Ils participent aux stages de formation et à des réunions d'élaboration de projet d'école lorsque celui-ci concerne leur spécialité.

Retour en haut de page