Renouvellement du dossier PAI pour l’année scolaire 2023-2024

Votre nouveau dossier est à faire remplir, signer et tamponner par l’allergologue ou le médecin référent qui suit votre enfant et à remettre au directeur.rice de l’école rapidement.

Dossier à compléter avec un certificat médical et une ordonnance pour le traitement à administrer à votre enfant. La prochaine commission a lieu le 28 septembre.

3 documents à télécharger :

Votre enfant présente des maladies chroniques (par exemple : asthme, diabète,...). Il a un problème de santé qui le contraint à suivre un régime alimentaire spécifique.
Ce PAI organise les soins et les aménagements pour favoriser la vie quotidienne de votre enfant sur le temps scolaire et périscolaire (restauration scolaire, temps d’activités périscolaires, accueils de loisirs, accueils du matin et du soir, classes transplantées, séjours).

Les 4 étapes du PAI

Le projet d’accueil individualisé est mis en place à la demande des familles et est annuel. Les parents rencontrent le directeur d’école pour : rédiger le dossier et mettre en oeuvre le PAI ; renouveler le PAI de l’année précédente à l’identique ; modifier le PAI.

Les parents font remplir le PAI, soit par le médecin traitant, soit par l’allergologue, qui atteste du régime alimentaire ou de la pathologie de l’enfant.
L’ordonnance de moins de 3 mois et les médicaments afférents couvrent l’année scolaire et les mois d’été. Dans tous les cas, le dossier sera déposé auprès du directeur d’école, et le médecin scolaire du secteur signera le PAI si sa faisabilité est assurée.

Le dossier de votre enfant est examiné par une commission. Elle est composée de représentants de l’Éducation nationale, de la médecine scolaire, du médecin, de la diététicienne de la Ville, des services municipaux.
Cette commission se tient deux fois par an. Elle examine chaque dossier. Elle indique, notamment dans le cadre de la restauration scolaire, les préconisations à mettre en place :
Votre enfant doit éviter certains aliments faciles à remplacer, les agents municipaux assurent le remplacement des aliments à éviter.
Votre enfant doit consommer un repas spécifique préparé par les parents pour pouvoir prendre ce repas à la restauration scolaire. Cette prestation est tarifée à 50 % du prix de la restauration scolaire en fonction du quotient familial.

Le dossier de votre enfant est ensuite remis à l’école et aux services de l’enfance et de la restauration pour qu’ils accompagnent au mieux votre enfant.
L’accueil individualisé à la restauration scolaire ne sera effectif qu’après les préconisations du médecin de la ville.

Le service municipal de l’enfance (7 étage) fournit :

- 1 carnet
- 1 marqueur indélébile
- Des barquettes jetables "spécial four à micro-ondes". Une boite réutilisable est remise avec l'ensemble des éléments cités.
- 2 plaques eutectiques (pains de glace)
- 1 sac isotherme qui sert au transport entre le domicile, l’école, les accueils de loisirs, identifié au nom de l’enfant (respect de la chaîne du froid...).

Le "kit panier repas" est une remise gracieuse de la part de la municipalité, il incombe donc aux familles d'en assurer l'hygiène ainsi que le remplacement de chacun des éléments.

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