Depuis le 1er janvier 2019, il est possible de s’inscrire après le 31 décembre. La loi n°2016-1048 du 1er août 2016 entrée en vigueur le 1er janvier 2019 a réformé les modalités d’inscription sur la liste électorale en créant le Répertoire Electoral Unique (REU) dont la gestion est confiée à l’INSEE. Désormais le Maire statue sur les demandes d’inscriptions et sur les radiations des électeurs ne remplissant plus les conditions pour demeurer inscrits.
Par ailleurs, une commission de contrôle a été instituée par arrêté préfectoral du 17/12/2018 afin d’exercer un contrôle à postériori des décisions du Maire et examiner les recours administratifs préalables qui pourraient être formés par les électeurs.

Télécharger l’arrêté portant la nomination des membres de la commission de contrôle chargés de la régularité des listes électorales à Gennevilliers

Cette réforme permet de faciliter la participation à la vie électorale, en modernisant la démarche d’inscription.

S’inscrire sur les listes électorales

Quand s’inscrire ?
  • A partir de 2020 : jusqu’au 6ème vendredi précédent un scrutin. Concrètement, pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il est possible de s'inscrire jusqu'au 7 février 2020.

Comment s’inscrire ?

Pièces à fournir :

Formulaire de demande d’inscription :

Justificatifs d’identité :

• Pour la liste électorale principale :
    Une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans
  • Pour la liste complémentaire européenne et/ou municipale :
    Carte d’identité ou passeport en cours de validité délivré par l’administration compétente de l’Etat dont le titulaire possède la nationalité
    Titre de séjour en cours de validité

Justificatifs de domicile :

• Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer non manuscrite, d’électricité, de téléphone fixe…)
  • Pour les personnes hébergées :
    Une attestation d’hébergement établie par l’hébergeant de moins de 3 mois
    Une copie de la pièce d’identité de l’hébergeantUn justificatif de domicile personnalisé de l’hébergé de moins de 3 mois
  • Pour les jeunes de moins de 26 ans :
    Possibilité d’être inscrit sur la liste électorale de la commune où leurs parents ont leur domicile depuis plus de 6 mois en présentant :
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois des parents
  • La preuve du lien de filiation (livret de famille ou acte de naissance)

A 18 ans

Les jeunes de 18 sont inscrits d’office par l’INSEE, sous réserve d’avoir rempli leurs obligations de recensement citoyen à 16 ans.
Si tel n’est pas le cas, la demande d’inscription devra être déposée selon les modalités précitées.

Changements d’adresse intra-muros

Tout déménagement au sein de la commune doit être signalé afin de permettre ce changement sur la liste électorale soit :

• En vous présentant au service affaires civiles muni des pièces requises
  • Par courrier accompagné de tous les justificatifs requis adressé au service Affaires Civiles
    177 avenue Gabriel Péri 92230 Gennevilliers
  • En ligne via le site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1372
Pièces à fournir :
  • Formulaire CERFA n° 12669*02 pour la liste principale ou Formulaire CERFA n° 12671*02 ou CERFA n°12670*02 pour les listes complémentaires municipales ou européennes
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Faire une procuration

• Vous êtes absent de votre domicile habituel pour raison professionnelle,

• Vous êtes hospitalisé, invalide, dans l’impossibilité physique de vous rendre au bureau de vote,

• Vous êtes en vacances et avez quitté votre résidence habituelle pour vous rendre en province ou à l’étranger.

Comment et où établir une procuration ?

Soit :

Liste électorale, bureau de vote... comment vérifier votre inscription ?

• Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d'office ou inscription volontaire),

• Pour vérifier que vous n'avez pas été radié,

• Pour connaître l'adresse de votre bureau de vote,

Vous pouvez utiliser le téléservice en ligne :