Les derniers tickets des principales prestations du service affaires civiles sont délivrés 30 minutes avant la fermeture du service. Soit, à 11h30 le matin, et 17h le soir sauf pour le jeudi (18h30) et le vendredi (15h30).

Depuis le 1er janvier 2019, il est possible de s’inscrire après le 31 décembre. La loi n°2016-1048 du 1er août 2016 entrée en vigueur le 1er janvier 2019 a réformé les modalités d’inscription sur la liste électorale en créant le Répertoire électoral unique (REU) dont la gestion est confiée à l’INSEE. Désormais le maire statue sur les demandes d’inscriptions et sur les radiations des électeurs ne remplissant plus les conditions pour demeurer inscrits.

Par ailleurs, une commission de contrôle a été instituée par arrêté préfectoral du 17/12/2018 afin d’exercer un contrôle à postériori des décisions du maire et examiner les recours administratifs préalables qui pourraient être formés par les électeurs.

Cette réforme permet de faciliter la participation à la vie électorale, en modernisant la démarche d’inscription.

S’inscrire sur les listes électorales

Quand s’inscrire ?
  • Jusqu’au 6ème vendredi précédent un scrutin.
    Concrètement :
    - Pour l'élection européennes du 9 juin 2024, il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au mercredi 1er mai avant minuit et jusqu'au vendredi 3 mai avant 16 heures au guichet du service des affaires civiles ou par courrier.
Comment s’inscrire ?
  • En vous présentant au service affaires civiles muni des justificatifs requis
  • Par courrier accompagné de tous les justificatifs requis adressé au service des affaires civiles, 177 avenue Gabriel-Péri, 92230 Gennevilliers
  • Démarches en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
Pièces à fournir :

Formulaire de demande d’inscription :

Justificatifs d’identité :

• Pour la liste électorale principale :
    Une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans
  • Pour la liste complémentaire européenne et/ou municipale :
    Carte d’identité ou passeport en cours de validité délivré par l’administration compétente de l’Etat dont le titulaire possède la nationalité
    Titre de séjour en cours de validité
  • Pour une demande d'inscription en ligne, vous devez fournir une attestation sur l'honneur déclarant que l'électeur n'est pas déchu du droit de votedans l'état dont il est ressortissant et qu'il n'exercera son droit de vote qu'en France.

Justificatifs de domicile :

• Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer non manuscrite, d’électricité, de téléphone fixe…)
  • Pour les personnes hébergées :
    Une attestation d’hébergement établie par l’hébergeant de moins de 3 mois
    Une copie de la pièce d’identité de l’hébergeantUn justificatif de domicile personnalisé de l’hébergé de moins de 3 mois
  • Pour les jeunes de moins de 26 ans :
    Possibilité d’être inscrit sur la liste électorale de la commune où leurs parents ont leur domicile depuis plus de 6 mois en présentant :
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois des parents
  • La preuve du lien de filiation (livret de famille ou acte de naissance)

A 18 ans

Les jeunes de 18 sont inscrits d’office par l’INSEE, sous réserve d’avoir rempli leurs obligations de recensement citoyen à 16 ans.
    Vérifier votre situation éléctorale : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Si tel n’est pas le cas, la demande d’inscription devra être déposée selon les modalités précitées.

Changements d’adresse intra-muros

Tout déménagement au sein de la commune doit être signalé afin de permettre ce changement sur la liste électorale soit :

Pièces à fournir :
      • Formulaire CERFA n° 12669*02 pour la liste principale ou Formulaire CERFA n° 12671*02 ou CERFA n°12670*02 pour les listes complémentaires municipales ou européennes
      • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Faire une procuration

• Vous êtes absent de votre domicile habituel pour raison professionnelle,
        • Vous êtes hospitalisé, invalide, dans l’impossibilité physique de vous rendre au bureau de vote,
        • Vous êtes en vacances et avez quitté votre résidence habituelle pour vous rendre en province ou à l’étranger.
        Comment et où établir une procuration ?

Soit :

• Le mandant (personne qui donne procuration) doit remplir un formulaire cartonné au commissariat de Police de Gennevilliers ou au Tribunal d’Instance d’Asnières, puis y faire valider sa procuration comportant toutes les informations relatives au mandataire (personne qui reçoit procuration)

• Remplir un formulaire cerfa n°14952*01 (D) en ligne :

Liste électorale, bureau de vote... comment vérifier votre inscription ?

• Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d'office ou inscription volontaire),
          • Pour vérifier que vous n'avez pas été radié,
          • Pour connaître l'adresse de votre bureau de vote.

Vous pouvez vérifier votre situation éléctorale en ligne :