En fonction de la forme du handicap, certaines déficiences peuvent être compensées par des mesures individuelles, comme des aides techniques ou des aides humaines.
Différentes aides financières sont accordées également, sur demande, en fonction de chaque situation : allocation d’éducation de l’enfant handicapé, allocation adulte handicapé, prestation de compensation du handicap, cartes stationnement, aides à la vie scolaire…
Pour obtenir une aide, la première démarche consiste en une reconnaissance du handicap. Un dossier doit être instruit par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), lieu d'accueil unique pour l'orientation et la reconnaissance des droits des personnes handicapées et de leurs familles.
La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) évalue la situation de chaque personne, et détermine les prises en charge et aides qui lui conviennent.

Remise de dossier de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Ce dossier peut être retiré dans plusieurs structures :

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
2, rue Rigault 92 000 Nanterre

Centre communal d’action sociale (CCAS) de Gennevilliers
En mairie - Service prestations solidarité
Rez-de-chaussée
177, avenue Gabriel-Péri
Tél. : 01 40 85 92

Pôle social de Villeneuve-la-Garenne
54, avenue du Maréchal Leclerc
92390 Villeneuve-la-Garenne