La prévention de la délinquance

La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD) définit des priorités d'actions. Elles sont mises en œuvre conjointement par la Ville de Gennevilliers, la préfecture, le parquet des Hauts de Seine, l’Éducation Nationale, les bailleurs et le secteur associatif des domaines de sécurité et de prévention de la délinquance. Les axes principaux d’actions :

  • prévenir la délinquance des jeunes,
  • protéger les personnes vulnérables,
  • lutter contre les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales,
  • renforcer l'aide aux victimes et améliorer la tranquillité publique.
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance porte la politique locale de prévention et de sécurité de la Ville. L’instance se réunit une fois par an et est présidé par Monsieur le Maire.

La lutte contre la récidive

La Ville de Gennevilliers en collaboration avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Hauts de Seine (SPIP) accueille dans ses services des personnes condamnées à une peine de Travail d’Intérêt Général (TIG).

Le respect du cadre de vie

Le respect des règles de civilité sur l’espace public, notamment en matière de tranquillité publique et de propreté, constitue une attente forte des Gennevillois. Mieux y répondre est un engagement majeur de la mandature.

La vidéoprotection

Le système de vidéoprotection installé sur la ville joue également un rôle de dissuasion.

Retour en haut de page