Elles travaillent en partenariat avec tout le personnel de l’école, le programme de réussite éducative (PRE), les services municipaux, l’aide sociale à l’enfance (ASE), la justice, les associations de prévention et tout autre service social ou médico-social pouvant intervenir dans l’intérêt de la famille.
Les actions collectives sont adaptées aux besoins des enfants. Les thèmes abordés peuvent être :
- Les droits et les devoirs des enfants,
- Les maltraitances,
- Le racket,
- Les relations filles-garçons,
- L’hygiène de vie :
- Alimentation, sommeil...
- La puberté...
Leur présence au sein de l’école permet aux enfants, aux familles ainsi qu’à l’équipe éducative d’avoir un interlocuteur particulier.
Prévention de l’échec scolaire et des facteurs de risque pour le développement de l’enfant. Lutte contre les inégalités.
Elles interviennent afin de créer les conditions optimales permettant à l’enfant de s’investir dans sa scolarité. Ainsi, elles peuvent :
- Etudier la situation financière de la famille pour favoriser l’accès à la restauration scolaire, aux classes de découverte…
- Mettre en place un contact et un suivi avec des partenaires : programme de réussite éducative (PRE), centre médico-psycho-pédagogique (CMPP), médecine scolaire, réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté "Rased", services sociaux, PMI, ASE...
Elles luttent contre l’absentéisme, en cas de difficultés particulières, par :
- Une "mise à disposition" à la famille, et/ou
- Des visites à domicile afin d’en déterminer les causes, de rappeler les droits et les devoirs de l’élève et de sa famille.
Prévention et protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être.
Elles sont à la disposition de chaque élève afin qu’il puisse s’exprimer et révéler les causes de ses souffrances.
Un travail de collaboration est instauré avec les structures susceptibles de connaître l’enfant et sa famille.
Ces actions sont menées en partenariat avec l’aide sociale à l’enfance du conseil général des Hauts-de-Seine.
Les assistantes sociales scolaires :
Martine Bece
- Ecoles élémentaires Paul-Langevin A et B
- Ecole maternelle Paul-Langevin
- Ecole maternelle Pauline-Kergomard
- Ecole maternelle Louis-Pasteur
- Classes élémentaires de l'école Lucie-et-Raymond Aubrac
Tél. : 06 27 45 86 05
Anissa Bellouti
- Ecole élémentaire Joliot-Curie
- Ecoles élémentaires Henri-Wallon A et B
- Ecole maternelle Henri-Wallon
- Classes élémentaires de l'école Lucie-et-Raymond Aubrac
Tél. : 06 27 45 86 08
Selva Calone
- Ecole maternelle Louise-Michel
- Ecole élémentaire Anatole-France
- Ecole maternelle Anatole-France
- Ecole maternelle Joliot-Curie
- Classes élémentaires de l'école Lucie-et-Raymond Aubrac
Tél. : 06 27 45 85 97
Clémence Dumourier
- Ecole élémentaire Lucie-et-Raymond-Aubrac
- Ecoles élémentaires Grésillons A et B
- Ecole maternelle des Grésillons
- Ecole maternelle Berthe-Morisot
- Classes élémentaires de l'école Lucie-et-Raymond Aubrac
Tél. : 06 15 56 50 02
Fanny Pillard
- Ecole élémentaire Jean-Lurçat
- Ecole élémentaire Gustave-Caillebotte
- Ecole maternelle Jean-Lurçat
- Ecole maternelle Aguado
- Classes maternelles de l'école Lucie-et-Raymond Aubrac
Tél. : 06 34 47 40 62
Floriane Fauchet
- Ecoles élémentaires Denis-Diderot A et B
- Ecole maternelle Denis-Diderot
- Ecole maternelle Gustave-Caillebotte
- Classes maternelles de l'école Lucie-et-Raymond Aubrac
Tél. : 06 27 45 85 99
Chaque assistante sociale scolaire a en charge plusieurs écoles et est soumise au secret professionnel. (Articles 226-13 et 226-14 du Code pénal).
Pour les enseignants
Secteur social scolaire
Les assistantes sociales scolaires sont à la disposition des enseignants si ils souhaitent informer leur classe sur des sujets ayant trait à l’éducation, à la santé, à la citoyenneté ou dès qu’un élève vous paraît avoir des difficultés :
- familiales,
- matérielles,
- relationnelles.