Ces relations s’inscrivent dans une dimension de solidarité, de connaissance mutuelle, de paix et d’amitié entre les peuples.

Les rencontres entre les populations favorisant la connaissance mutuelle, la découverte d’autres cultures, dans une dimension de paix et d’amitié entre les peuples se réalisent avec la participation active de Gennevillois bénévoles aux initiatives organisées de part et d’autre.

Dans le cadre des actions en lien avec les villes partenaires, si vous souhaitez participer aux initiatives et rencontres organisées, à un déplacement dans une des villes, ou simplement être informé des initiatives programmées, vous pouvez contacter le service des relations internationales.

Le service des relations internationales accompagne les étudiants(es) gennevillois(es) dans leurs recherches de stage dans l'une des villes partenaires. De plus, il apporte son soutien aux associations locales menant des projets à l'international.

Ostrowiec en Pologne

Ville polonaise de 80 000 habitants, située dans la région de Kielce, à 200 kilomètres au sud de Varsovie et à 1 800 kilomètres de Gennevilliers.

Web : http://ostrowiec-sw.pl

Le protocole de jumelage a été signé en juillet 1959. Un avenant à ce protocole a été signé en mai 2009.

Les échanges avec la ville polonaise concernent aussi bien le volet sportif, culturel que festif. En ce sens, des rencontres dans ces domaines sont envisagées favorisant la rencontre entre Gennevillois et habitants d’Ostrowiec.

Al Bireh en Palestine

Al Bireh est une ville palestinienne d’environ 40 000 habitants, située en Cisjordanie et limitrophe de Ramallah.

La première convention de coopération a été signée le 3 mai 2003 à Al Bireh en présence du Consul général de France à Jérusalem puis renouvelée en janvier 2007.

En 2016, un protocole de jumelage a été signé. Il comporte plusieurs volets de coopération : l’aide au développement, les échanges culturels, sportifs, festifs, le soutien à des associations de femmes, au camp de réfugiés, un partenariat avec le Consulat général de France à Jérusalem pour l’accueil d’étudiants, l'accueil de jeunes durant les périodes d’été, des échanges entre habitants avec accueil dans les familles.

Les projets se réalisent en lien avec l'antenne du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine (réseau de villes ayant une coopération avec un partenaire palestinien) présent sur place.

Bergkamen en Allemagne

Bergkamen est une ville allemande de 52 000 habitants située dans la région Westphalie-Rhénanie, près de Dortmund et à 600 kilomètres de Gennevilliers.

Web : https://www.bergkamen.de/

Les échanges avec Bergkamen au plan culturel, sportif, festif sont réguliers et riches. L’ensemble des projets mis en œuvre mobilisent la participation active des Gennevilloises et des Gennevillois.
Par ailleurs des échanges entre établissements scolaires du second degré sont initiés au bénéfice des jeunes collégiens et lycéens.
Enfin, les relations entretenues avec Bergkamen permettent lors de sollicitations, de chercher un lieu de stage ou des familles d’accueil sur une période définie pour des étudiants gennevillois. Cette démarche s’inscrit dans la réciprocité pour chercher une famille d’accueil et un lieu de stage à un jeune étudiant de Bergkamen.

Projet "L'Europe à Bergkamen - Bienvenue chez des amis" du 3 au 6 mai 2019

Bilan à télécharger  - jusqu'au 31 janvier 2020

Le thème de cette année "Moi, Ma ville, notre Europe" a permis aux jeunes de participer à un atelier de musiques actuelles du conservatoire et à un atelier autour de la photographie, de la peinture, du collage à l'espace Nelson Mandela. Objectif : réaliser une exposition et un concert.

Imola en Italie

Imola est une ville italienne de 66 000 habitants située en Emilie-Romagne, à 30 kilomètres de Bologne et à 1 200 kilomètres de Gennevilliers.

Web : http://www.comune.imola.bo.it/

Le protocole de jumelage a été signé en avril 1960. Depuis 2 ans, ce jumelage est inactif.

La Bañeza en Espagne

La Bañeza est une ville espagnole de 10 312 habitants, située au Nord de l’Espagne, en Castille et Léon, à 300 kilomètres de Madrid et à 1280 kilomètres de Gennevilliers.

Web : http://www.aytobaneza.es/

La première convention de coopération a été signée le 9 juillet 2005 puis renouvelée en septembre 2008.
En mars 2012, un protocole de jumelage a été signé.

Les axes de coopérations s’inscrivent dans le domaine sportif, culturel, festif. L’échange linguistique, dans une dimension de réciprocité est également un axe mis en œuvre avec la ville espagnole au bénéfice des jeunes collégiens et lycéens.

Wirral en Angleterre

District du Nord-Ouest de l’Angleterre, il regroupe plusieurs petites villes comprenant au total près de 300 000 habitants, à 4 heures de voiture de Londres et à environ 800 kilomètres de Gennevilliers.

Web : https://www.wirral.gov.uk/

Le protocole de jumelage a été signé en juin 1963 avec Birkenhead puis en 1974 avec le comté de Wirral. Depuis plusieurs années, ce jumelage est inactif. Le travail se poursuit néanmoins pour retisser des liens avec les amis d’Outre Manche dans le domaine culturel, sportif mais surtout linguistique à travers la mise en place de projets d’échanges scolaires, au bénéfice des collégiens et lycéens.

Sélection

Retour en haut de page