Ces relations s’inscrivent dans une dimension de solidarité, de connaissance mutuelle, de paix et d’amitié entre les peuples.

Les rencontres entre les populations favorisant la connaissance mutuelle, la découverte d’autres cultures, dans une dimension de paix et d’amitié entre les peuples se réalisent avec la participation active de Gennevillois bénévoles aux initiatives organisées de part et d’autre.

Dans le cadre des actions en lien avec les villes partenaires, si vous souhaitez participer aux initiatives et rencontres organisées, à un déplacement dans une des villes, ou simplement être informé des initiatives programmées, vous pouvez contacter le service des relations internationales.

Le service des relations internationales accompagne les étudiants(es) gennevillois(es) dans leurs recherches de stage dans l'une des villes partenaires. De plus, il apporte son soutien aux associations locales menant des projets à l'international.

Ostrowiec en Pologne

Ville polonaise de 80 000 habitant·es, située dans la région de Kielce, à 200 kilomètres au sud de Varsovie et à 1 800 kilomètres de Gennevilliers.

Site internet de la commune d'Ostrowiec : http://ostrowiec-sw.pl

Le protocole de jumelage a été signé en juillet 1959. Un avenant à ce protocole a été signé en mai 2009.

Les échanges avec la ville polonaise concernent aussi bien le volet sportif, culturel que festif. En ce sens, des rencontres dans ces domaines sont envisagées favorisant la rencontre entre Gennevillois·es et habitant·es d’Ostrowiec.

Al Bireh en Palestine

Al Bireh est une ville palestinienne d’environ 40 000 habitant·es, située en Cisjordanie et limitrophe de Ramallah.

La première convention de coopération a été signée le 3 mai 2003 à Al Bireh en présence du consul général de France à Jérusalem puis renouvelée en janvier 2007.

En 2016, un protocole de jumelage a été signé. Il comporte plusieurs volets de coopération : l’aide au développement, les échanges culturels, sportifs, festifs, le soutien à des associations de femmes, au camp de réfugiés, un partenariat avec le consulat général de France à Jérusalem pour l’accueil d’étudiants, l'accueil de jeunes durant les périodes d’été, des échanges entre habitant·es avec accueil dans les familles.

Les projets se réalisent en lien avec l'antenne du Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine (réseau de villes ayant une coopération avec un partenaire palestinien) présent sur place.

Zoom sur la coopération avec la Palestine pour l'année 2020/2021

  • Des aides pour les familles modestes d'Al Bireh

Les habitant·es des territoires palestiniens sont limité·es dans l'accès aux soins et ont de nombreuses problématiques financières. Le chômage, par exemple, n'est pas indemnisé en Palestine. C'est pourquoi la municipalité de Gennevilliers a pris la décision de faire un don aux familles les plus modestes de la ville d'Al Bireh. En tout, ce sont 238 familles qui vont pouvoir bénéficier d'une aide exceptionnelle.

  • Une nouvelle coopération avec la ville d'Al Jiftlick

Dans le but de défendre la liberté de chacun·e à la dignité, la ville de Gennevilliers continue de s'engager contre l'annexion de la vallée du Jourdain. Depuis le mois de septembre 2020, elle parraine la ville d'Al Jiftlik, au nord-est du pays, et l'aide sur la thématique de la santé et de la prévention.

  • Une aide exceptionnelle pour les palestinien·nes au Liban

A la suite de l'explosion à Beyrouth en août 2020, la ville s'est rapidemment positionnée pour participer au mouvement de solidarité internationale en soutenant financièrement une association agissant pour les camps de réfugié·es palestinien·nes à Beyrouth.

Bergkamen en Allemagne

Bergkamen est une ville allemande de 52 000 habitant·es située dans la région Westphalie-Rhénanie, près de Dortmund et à 600 kilomètres de Gennevilliers.

Site internet de la commune de Bergkamen : https://www.bergkamen.de/

Les échanges avec Bergkamen au plan culturel, sportif et festif sont réguliers et riches. L’ensemble des projets mis en œuvre mobilisent la participation active des Gennevilloises et des Gennevillois. Par ailleurs des échanges entre établissements scolaires du second degré sont initiés au bénéfice des jeunes collégien·nes et lycéen·nes.

Enfin, les relations entretenues avec Bergkamen permettent lors de sollicitations, de chercher un lieu de stage ou des familles d’accueil sur une période définie pour des étudiants gennevillois·es. Cette démarche s’inscrit dans la réciprocité pour chercher une famille d’accueil et un lieu de stage à un·e jeune étudiant·e de Bergkamen.

Projet "L'Europe à Bergkamen - Bienvenue chez des amis"

Le thème de l'année 2019 "Moi, ma ville, notre Europe" a permis aux jeunes de participer à un atelier de musiques actuelles du conservatoire et à un atelier autour de la photographie, de la peinture, du collage à l'espace Nelson-Mandela. Objectif : réaliser une exposition et un concert.

La Bañeza en Espagne

La Bañeza est une ville espagnole de 10 312 habitant·es, située au Nord de l’Espagne, en Castille et Léon, à 300 kilomètres de Madrid et à 1 280 kilomètres de Gennevilliers.

Site internet de la commune de La Bañeza : http://www.aytobaneza.es/

La première convention de coopération a été signée le 9 juillet 2005 puis renouvelée en septembre 2008. En mars 2012, un protocole de jumelage a été signé.

Le 19 mars 2022, les deux villes ont signé une convention pour les 10 ans de jumelage. Pour fêter cet anniversaire et matérialiser le lien qui unit les deux villes, l'artiste espagnol Artes Prada a réalisé une fresque sur le pignon de la résidence Auguste-Renoir avenue Lucien-Lanternier.

Les axes de coopérations s’inscrivent dans le domaine sportif, culturel et festif. L’échange linguistique, dans une dimension de réciprocité est également un axe mis en œuvre avec la ville espagnole au bénéfice des jeunes collégien·nes et lycéen·nes.

Imola en Italie

Imola est une ville italienne de 66 000 habitant·es située en Emilie-Romagne à 30 kilomètres de Bologne et à 1 200 kilomètres de Gennevilliers.

Site internet de la commune d'Imola : http://www.comune.imola.bo.it/

Le protocole de jumelage a été signé en avril 1960.

Sélection

Retour en haut de page