S’adressant aux habitants des quartiers prioritaires et aux acteurs locaux qui y développent des actions (associations, commerçants, professions libérales, etc.), ils ont un rôle de veille, de participation et de contrôle pour tout ce qui concerne le Contrat de Ville, autrement dit aux politiques publiques dédiées aux quartiers prioritaires (emploi, cadre de vie, éducation, santé, citoyenneté, lutte contre les discriminations, prévention de la délinquance, etc.).
Ils sont associés à la gouvernance du Contrat de Ville et peuvent interpeller les pouvoirs publics.

Agents de développement local
Secteur participation citoyenne / Vie associative
Tél. : 01 40 85 65 88

Il s’agit du budget participatif de la ville. Il permet aux habitant·e·s, dès 10 ans, de proposer des idées d’aménagement à l’échelle du quartier et/ou de la ville. L’appel à idées est annuel.

Agents de développement local
Secteur Participation Citoyenne/Vie Associative
Tél. : 01 40 85 65 88

Il a pour objectif d’échanger sur les axes de la politique sportive locale. Il s’adresse autant aux acteurs du monde sportif qu’aux amateurs de sport, quelques-soit leur niveau de pratique.
Cette instance permet de progresser ensemble en s’appuyant sur les questions posées par les associations et les usagers. Elle permet de construire des projets communs, transversaux, cohérents avec la politique sportive locale.

Direction des sports
Tél. : 01 40 85 65 73

Émanant des Assises de la Réussite qui se sont clôturées en juin 2009, le CLE est un organisme consultatif auprès du Conseil municipal.
Composé de parents, d’enseignants, de professionnels de l’éducation et de l’enfance, d’experts et d’élus, il est chargé d’examiner toutes les questions ayant rapport à la réussite des enfants.
Il est aussi une instance consultative du Projet éducatif territorial. Le CLE organise différents types d’initiatives : conférences, débats, groupes de travail…
Il présente un bilan d’activité tous les ans au Conseil municipal.

Direction de l’enseignement et du service scolaire
Tél. : 01 40 85 60 97

Crée en 2002, le CLJ s’adresse aux 16-25 ans.
Levier de développement d’une citoyenneté active, il a pour objectifs de :
• Rendre les jeunes acteurs de la ville en les accompagnant dans leurs projets collectifs de tous types,
• Ouvrir un espace de dialogue avec les élus pour faire remonter les problématiques, ou dysfonctionnements, en vue d’améliorer ensemble la vie à Gennevilliers,
• Permettre à des jeunes de tous profils de se rencontrer et d’échanger autour de leurs problématiques.
Il dispose d’un budget dédié. La moitié est utilisée dans le cadre du dispositif Pro-G-Jeunes, qui permet à des porteurs de projets de bénéficier d’une subvention afin de financer des projets d’intérêts général, citoyens, humanitaires, sportifs ou culturels.

Espace Nelson-Mandela
Tél. : 01 40 85 49 94

La ville a mis en place des outils et dispositifs pour encourager l’implication des habitants à l’éco-citoyenneté : charte des jardins partagés, commissions vélo, semaine du développement durable, charte éco-citoyenne.

Direction de l’Environnement
Tél. : 01 40 85 67 35

Afin de permettre aux usagers de participer au fonctionnement des services publics, des comités d’usagers ont été mis en place.

Comité d’usager des crèches
Direction Petite Enfance
Tél. : 01 40 85 68 03

Comité d’usagers du Centre municipal de Santé
Direction Municipale de la Santé
Tél. : 01 40 85 62 72

Comité d’usagers de l’Espace Aimé-Césaire
Composé de 12 membres issus des 4 quartiers du territoire de rayonnement de l’équipement (Luth, Village, Fossé de l’Aumône, Chevrins), il se réuni 2 fois par trimestre.
En septembre, toutes les personnes adhérentes de l’Espace peuvent candidater.
Espace Aimé-Césaire
Tél. : 01 40 85 49 20

Elle a pour vocation de permettre aux usagers·ères / citoyen·ne.s de participer au fonctionnement des services. Elle est consultée pour avis préalablement à toute délégation de service public, ou tout projet de création de régie dotée de l’autonomie financière.

Crée en 2010, elle a pour objectifs de suivre des travaux d’accessibilité, voirie et bâtiments et plus largement d’ouvrir les prestations des services publics à tous. Elle visite de sites municipaux en cours de travaux et travaille également sur plan. Elle permet l’implication et la participation des habitants sur la question de l’accessibilité et du handicap. Elle est également ouverte aux associations.

Direction de la solidarité et de l’autonomie
Tél. : 01 40 85 66 07

A l’échelle communale, les habitant·e·s peuvent utiliser leur droit de pétition en recueillant un nombre de signatures correspondant à 2 % de la population, âgés de 16 ans et plus (670 personnes- Recensement INSEE au 1er janvier 2014).

La saisine est le droit donné aux instances de participation locale d’interpeller le Conseil municipal. Concrètement, il s’agit de poser une question que l’on souhaite inscrire à l’ordre du jour du Conseil municipal. Ce dernier accuse réception lors de sa prochaine assemblée puis répond, ou fait un point d’étape dans un délai maximum de 6 mois.

Agents de développement local
Secteur participation citoyenne / Vie associative
Tél. : 01 40 85 65 88

Ces instances et dispositifs sont régis par la Charte de la vie démocratique :
Télécharger la Charte de la vie démocratique

Retour en haut de page