En ce sens, la Ville a élaboré un schéma directeur des itinéraires cyclables, validé le 18 mai 2011 en Conseil Municipal.
Objectifs :
- De favoriser la continuité d’itinéraires cyclables sécurisés, communaux et intercommunaux sur l’intégralité du territoire de Gennevilliers
- De compléter le rabattement sur les équipements et d’assurer l’inter modalité avec les transports en commun
- De sécuriser le réseau en portant une attention particulière au niveau des connexions des différents aménagements cyclables et en adaptant les solutions en fonction des vitesses et des flux des véhicules
- De sensibiliser à l’usage du vélo, voire impulser de nouvelles pratiques en matière de déplacements doux.
Depuis 12 ans, la Ville met en œuvre les itinéraires prioritaires identifiés (au nombre de 16) dans le cadre de ce schéma directeur. Avec le concours financier de la Métropole du Grand Paris et de la Région, la Ville a ainsi pu aménager plus de 13 km de voirie pour les vélos. Reste encore 5 km à aménager dans le cadre de ce schéma directeur, dont une grande partie le sera dans le cadre des grands projets urbains (Agnettes, Chanteraines notamment).
En 2022, la Ville a décidé de réactualiser son schéma directeur, avec l'ambition de poursuivre l'aménagement de la Ville en faveur du vélo, mais également de mieux prendre en compte le piéton dans l'espace public. L'élaboration est en cours, et aboutira à donner une nouvelle feuille de route à la Ville pour développer les modes actifs sur les 5 prochaines années.