Bénéficiez d’aides pour améliorer votre logement !

De 2020 à 2025, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat -OPAH- est ouverte à Gennevilliers. C’est une opération partenariale, concertée entre l’Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine, la Ville de Gennevilliers, l’Etat et l’agence nationale de l’Habitat (Anah).

L’OPAH de Gennevilliers a été mise en place pour répondre à différents objectifs :

• Eviter la perte de valeur du parc ancien face aux constructions neuves
  • Apporter un soutien à la rénovation thermique et énergétique des bâtiments de plus de 15 ans
  • Soutenir les copropriétés fragiles et en difficulté
  • Lutter contre le logement indigne remédiable
  • Favoriser le maintien des personnes à domicile, en adaptant les logements au vieillissement, à la perte d’autonomie et au handicap

Accompagner les besoins

L’opération propose un accompagnent renforcé de tous les propriétaires pour réaliser des travaux d’amélioration de leurs biens, sur l’ensemble du périmètre de la commune (hors zone du port et Zones d’Aménagement Concerté).

Qui peut bénéficier des aides ?

• Les propriétaires occupants
  • Les propriétaires
  • Les bailleurs privés
  • Les locataires
  • Les syndicats de copropriétés
Financer des travaux d’amélioration

Les subventions peuvent être attribuées par l’Anah, la Ville de Gennevilliers, Action Logement, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, les Caisses de retraite, etc. Elles sont accordées selon plusieurs conditions et critères définis.

L’OPAH concerne les logements construits il y a plus de 15 ans pour financer les travaux de  :

• Adaptation du logement (adaptation à la vieillesse et au handicap)
  • Amélioration énergétique des logements individuels et collectifs (remplacement du chauffage, isolation thermique et énergétique des murs et planchers, ventilation, changement des menuiseries…)
  • Amélioration et de rénovation des logements et immeubles individuels et collectifs en état de dégradation et d’insalubrité. Travaux de lutte contre le plomb dans les peintures, les dégradations, les réseaux (électricité et plomberie), la ventilation, la lutte contre l’humidité.
Attention :

Il ne faut pas commencer les travaux avant d’avoir obtenu l’accord des financeurs.
Les travaux doivent être réalisés par des entreprises professionnelles (fourniture et pose), certifiées RGE pour tous les travaux énergétiques.
Avant toute chose, prenez contact avec les conseillers de l’OPAH.

Suivre la démarche

L’équipe de SOLiHA, en charge du suivi-animation de l’OPAH de Gennevilliers est disponible pour conseiller et assurer un suivi administratif et technique, des projets dans toute leur durée.

De façon personnalisée et gratuitement, l’équipe :

• Informe sur l’OPAH, les subventions, les modalités opérationnelles
  • Aide à réaliser un programme de travaux et établir un plan de financement adapté à votre situation
  • Accompagne à constituer et déposer les dossiers de demande de subvention
  • Réaliser un accompagnement social des occupants en difficulté (propriétaires ou locataires)