Une thermographie aérienne pour repérer les déperditions énergétiques de votre logement

Le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation énergétique et 18% des émissions de gaz à effet de serre en France. Pour tenter de limiter le phénomène de réchauffement climatique, la France, lors du Grenelle de l’environnement, s’est fixé pour objectif de diviser par 4 la consommation de chauffage des logements d’ici 2050 et d’autant l’émission de gaz à effet de serre.

C’est dans ce contexte que le Territoire boucle nord de Seine a souhaité faire réaliser une thermographie aérienne infrarouge de son territoire, dans l’objectif de contribuer à l’évaluation des déperditions thermiques des toitures et d’inciter à la réalisation de travaux d’amélioration du bâti permettant de réduire les consommations énergétiques. Cette thermographie aérienne a été confiée aux Sociétés ITC, LNE et PIXAIR qui comptent près de 30 ans d’expérience dans ce domaine. Le survol a eu lieu pendant la nuit du 19 au 20 mars 2021, à une hauteur de vol d’environ 600 mètres.

Un scanner infrarouge embarqué dans un avion bimoteur a permis d’évaluer le rayonnement thermique des toitures. Avec cette campagne, le Territoire boucle nord de Seine souhaite contribuer à l’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre et aider les propriétaires à repérer les déperditions de chaleur de leurs toitures. En effet, une toiture mal isolée peut être à l’origine de 25 à 30% des déperditions thermiques d’une maison individuelle, et 10 % pour un immeuble d’habitation collective.

Vous souhaitez connaître le niveau de déperdition thermique de votre toiture ?

L’interprétation des résultats de la thermographie aérienne dépend de nombreux facteurs : matériaux qui constituent la toiture, techniques d’isolation déjà en place, configuration de la maison, sont autant d’éléments à prendre en compte pour une bonne lecture des résultats. Un premier niveau d’information peut vous être communiqué en vous rapprochant de la maison de l’OPAH, équipe Soliha au 8 rue Louis-Calmel à Gennevilliers. Ils sont joignables au 01 71 02 38 67.

Vous pourrez disposer dans un deuxième temps d’un accompagnement neutre et gratuit à la définition de travaux permettant de réduire les déperditions énergétiques de votre logement en prenant rendez-vous auprès du guichet unique mis en place par la ville et l’EPT boucle nord de Seine. Pour prendre contact avec le guichet unique, plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Se rendre à une permanence en prenant rendez-vous sur le site dédié : http://www.soliprojet.fr/contact.
    A Gennevilliers, la permanence se situe à la maison de l’OPAH, équipe Soliha au 8 rue Louis-Calmel. Elle est ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17 heures (16 heures le vendredi).
  • Prendre contact avec un conseiller par mail à habitat.bouclenorddeseine@soliha.fr.
  • Prendre contact avec un conseiller par téléphone au numéro vert suivant : 0 800 006 075 (service & appel gratuits). Retrouvez toutes les informations sur le guichet unique sur le site de l’EPT boucle nord de seine

Télécharger la carte de la thermographie aérienne sur Gennevilliers

Sélection

Retour en haut de page