Concept du projet :

Le projet de crèche du Luth comprend une crèche et une halte-garderie. Le bâtiment est divisé en deux niveaux.

La halte-garderie, les sections des tous petits de la crèche sont situées au rez-de-chaussée afin que les enfants bénéficient des espaces extérieurs et soient concentrés sur un même niveau. Les locaux d’office de réchauffage sont aussi situés au rez-de-chaussée pour faciliter l’approvisionnement.

Les sections des moyens et des grands sont réparties à l’étage. Ils bénéficient d’une terrasse de jeux abritée en partie en fonction de l’ensoleillement.

Des locaux dédiés à des activités spécifiques sont mutualisés entre la crèche et la halte-garderie : salle d’activités manuelles et salle de réunion à l’étage tandis que le local poussettes, la salle de jeux d’eau et la salle de motricité sont au rez-de-chaussée pour avoir l’accès à l’extérieur.
On retrouve dans la forme de la crèche une dualité entre l’intégration paysagère dans le parc et la confrontation avec l’urbain et les immeubles très présents dans le quartier.

La dualité avec l’urbain est matérialisée par une façade rectiligne au nord sur la limite de la crèche actuelle, et par deux cubes qui raccrochent l’ensemble arrondi à la rue. Les locaux fonctionnels se retrouvent dans les parties rectilignes tandis que les lieux d’activités se déploient le long d’une coursive intérieure vitrée qui épouse la forme de la cour.

La protection des enfants vis-à-vis du public est traduite dans la forme du cocon ou d’œuf. On peut y voir l’éclosion, la naissance, la protection par la coquille matérialisée par une clôture opaque mais soulignée d’un cordon végétal le long du parc.

Le stationnement du personnel au sein de la parcelle est prévu dans une phase ultérieure sur une aire de stationnement lorsque la crèche sera démolie avec un emplacement pour les vélos.

En chiffres :

Le programme de 1260 m² de surface de plancher a été réparti sur 2 niveaux. Le terrain d’assise de la crèche est de 1360 m² dans une grande parcelle de 35350 m².

La crèche est dimensionnée pour une capacité de 60 berceaux et 20 berceaux pour la halte-garderie.
Elle comporte 6 sections :

  • 2 sections pour les tous petits,
  • 2 sections pour les moyens,
  • 2 sections pour les grands.

Les espaces de changes sont mutualisés entre les sections d’une même tranche d’âge.

Performances énergétiques :

Le bâtiment respecte la réglementation thermique RT2012 avec une amélioration souhaitée de -10%.

Seront installés :

  • un bassin de récupération des eaux pluviales ;
  • une centrale de traitement d’air double flux avec gestion de la ventilation selon la détection de présence ;
  • des éclairages à Led ;
  • des volets roulants.

Sélection

Retour en haut de page