De nombreuses entreprises installées sur la commune présentent des risques et sont classées au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, ICPE.

Les dépôts pétroliers TOTAL, SOGEPP et TRAPIL installés dans le port, présentent des risques majeurs. Ils sont, au titre de la réglementation des ICPE, classés sites SEVESO seuil haut avec risques d’explosion, d’incendie, d’émission et de diffusion de produits toxiques.

La carte ci-dessous extraite du Dossier Départemental des Risques Majeurs, DDRM, permet de voir les sites industriels à risques importants ou à risque majeur implantés sur la commune.

Les mesures préventives prises à Gennevilliers

Les entreprises classées pour la protection de l’environnement sont soumises à des réglementations rigoureuses et sont contrôlées par les services de l’Etat. Les ICPE qui présentent des risques importants dont les effets connus sortent à l’extérieur du site font l’objet de "Porter à connaissance".

Pour les sites classés SEVESO, un Plan d’Opération Interne (POI) et un Plan Particulier d’Intervention (PPI) sont obligatoirement mis en place pour faire face à un risque grave susceptible de conduire à un accident majeur. Les PPI sont révisés tous les trois ans et font l’objet d’exercices de simulation.

Plan d’Opération Interne - POI

Le POI est mis en place par l’exploitant. Il a pour objectif de définir l’organisation et les moyens internes adaptés permettant de maîtriser un accident circonscrit au site.

Plan Particulier d’Intervention - PPI

Le PPI, élaboré par le préfet définit la mobilisation des services de secours publics (sapeurs-pompiers, police, SAMU), des services de l’Etat, des gestionnaires de réseaux et de la commune. Si le sinistre sort des limites du site ou s’il y a un risque qu’il en sorte, le préfet déclenche le Plan particulier d’intervention. Dans ce cas, l’alerte est donnée par une sirène spéciale. Les services de secours publics sont engagés et la population située dans les zones d’exposition aux risques est évacuée.

Plan Communal de Sauvegarde - PCS

Le maire déclenche le PCS pour prendre en charge la population évacuée et mettre en alerte les services municipaux.

Les consignes de sécurité à appliquer

L’alerte est donnée par sirène fixe ou mobile, panneaux lumineux, radio.

  • Mettez-vous à l’abri. Rentrez rapidement dans le bâtiment le plus proche
  • Fermez et calfeutrez les portes, volets, fenêtres et ventilation. Stoppez la climatisation.
  • Ecoutez la radio, France-Bleu Ile de France : 107.1 FM / France Inter : 87.8 FM / France Info : 105.5 FM
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école pour ne pas les exposer. Les enseignants les mettent en sécurité dans le cadre du PPMS, Plan particulier de Mise en Sûreté.
  • Ne téléphonez pas. Ni avec le téléphone fixe, ni avec le téléphone portable. Libérez les réseaux pour les secours.
  • Ne fumez pas. Pas de flamme, ni d’étincelle. Fermez le gaz.
  • Préparez votre "Kit d’urgence" pour évacuer sur la demande des autorités.
  • Appliquez les consignes de sécurité complémentaires qui pourraient vous être données par les autorités.

Consignes spécifiques pour les personnes situées dans les deux zones à risques liés aux dépôts pétroliers :

Retour en haut de page