Les objectifs de l’école maternelle
- Apprendre à s’exprimer
- Apprendre à vivre ensemble
- Découvrir le monde
- Développer son autonomie
Les conditions d’accueil
Les familles s’engagent sur une fréquentation régulière et acceptent les contraintes horaires définies.
Un choix des parents concerté
Les parents qui choisissent de scolariser leur enfant à partir de 2 ans doivent être conscients des exigences ou des conditions liées à la scolarité de leur enfant. C’est son intérêt qui doit prévaloir.
Une adaptation et un aménagement du temps dans l’intérêt de l’enfant
Les solutions d’accueil de ces très jeunes élèves ne peuvent consister uniquement en une scolarisation dans les formes traditionnelles. C’est pourquoi votre enfant pourra être accueilli sur le temps scolaire et périscolaire en fonction de ses besoins personnels et de ses facultés d’adaptation.
En lien avec la ville
Les inscriptions annuelles en restauration et en accueil de loisirs maternel pourront être envisagées au fur et à mesure de l’adaptation scolaire de l’enfant et en fonction des capacités d’accueil.
La ville de Gennevilliers scolarise 225 élèves en dispositif de moins de 3 ans ou en toute petite section soit 28,6% de la classe d’âge (9,4% au niveau national) pour l’année scolaire 2021/2022.
Il y a 276 agent·es qui travaillent dans les écoles maternelles dont 99 Atsem.
A la suite de la mise en place des Atsem, en janvier 2022, 38 postes ont été créés pour renforcer les équipes techniques dans les écoles. 75% des classes des écoles maternelles sont couvertes par une Atsem.