Une ville carrefour

Gennevilliers, 1 164 hectares, est située au nord des Hauts-de-Seine à 5 km du cœur de Paris, entre le centre d'affaires de La Défense, les Champs-Elysées et les aéroports de Roissy et du Bourget, à la jonction de trois départements : les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise.
C'est aujourd'hui un pôle de développement économique privilégié.

• deux autoroutes (A 15 et A 86),
  • 31 kilomètres de voies communales,
  • 19 km de voies départementales et nationales,
  • une ligne RER,
  • le Métro avec 3 stations,
  • 15 lignes de bus,
  • la Seine et le Port autonome de Paris,
  • la ligne de tramway T1.

Population

(d'après le recensement de 2012)

• 42 919 habitants, dont :
  • 11 869 (0-19 ans) soit 27,7%
  • 25 345 (20-64 ans) soit 59%
  • 5705 (65 ans ou +) soit 13,3%

8 655 élèves scolarisés (de 2 à 17 ans)
49 % des 18 - 24 ans sont scolarisés
8 % des 24 - 29 ans sont scolarisés

Habitat

La zone résidentielle occupe seule le 1/4 sud ouest du territoire communal, les 3/4 restant sont occupés par le Port et le territoire économique.

La commune est constituée de :

• 2 cantons (Gennevilliers Nord et Sud)
  • 8 quartiers résidentiels : le Village, les Grésillons, Chevrins-Cité-Jardins, le Fossé-de-l'Aumône, les Agnettes, le Luth, Chandon-Brenu-Sévines et l'écoquartier,
    on recense 16 504 ménages dont 20 % de propriétaires, 17 % de locataires du privé et 62 % de locataires HLM.

Bassin d'emplois

Une ville, véritable poumon économique (chiffres 2011)

• 1750 établissements,
  • 40 000 emplois,
  • Forte proportion d'emplois dans 3 domaines d'activité : les services (49,3 %), l'industrie (20,9 %) et le commerce (20%),
  • 50 % d'établissements dans le secteur des services,
  • 1 établissement sur 3 dans le commerce (gros et de détail),
  • 73,5 % d'établissements comptant moins de 20 salariés,
  • 2/3 du territoire dédié à l'activité économique.

La ville compte 20 050 actifs résidents dont 16 163 ayant un emploi.

Le port autonome

Le Port de Gennevilliers (Port Autonome de Paris) s'étend sur le troisième tiers de la superficie de la ville. C'est le plus important des 4 grands ports d'Ile de France, avec sa plate-forme multimodale, la 1ère en capacité. Produits métallurgiques, minerais et déchets, combustibles solides et produits pétroliers, matériaux de construction, machines et véhicules, produits agricoles et denrées alimentaires y transitent pour un chiffre d'affaires de 334,1 MF en progression de 7,1 %.

• 386 hectares de zone portuaire et 52 ha de plans d'eau,
  • 12 km de quais,
  • 13 km de réseau routier,
  • 27 km de voies ferrées,
  • une liaison directe par bateau de Gennevilliers au Havre et à Moscou par la Mer du Nord,
  • 2 830 388 tonnes de marchandises par an en trafic fluvial,
  • 135 557 tonnes en trafic maritime,
  • 32 426 conteneurs pour la ligne Gennevilliers / Le Havre seulement,
  • plus de 200 établissements
  • environ 6 000 emplois
  • secteur d'activité dominant est celui des transports et de l'entreposage avec 28,3 % des établissements et 35,3 % des emplois
  • le commerce de gros est aussi bien présent en densité d'établissements (27,9%) et d'emploi (22,1 %).

La vie culturelle

Un festival annuel des arts de la rue, la Foire aux vins et aux produits régionaux, le Carnaval, le gala de danse, les soirées spéciales du cinéma, les spectacles et concerts, les expositions d'Art contemporain et un tissu associatif riche d’une quarantaine d’associations permettent les expressions culturelles les plus variées et animent la vie locale.

Des échanges internationaux - grâce aux jumelages de Gennevilliers avec les villes d’Ostrowiec en Pologne, de La Bañeza en Espagne, de Bergkamen en Allemagne, d’Al Bireh en Palestine – offrent aux gennevillois la possibilité de s’enrichir de d’autres façons de vivre.

Les espaces culturels :

• Maison du développement culturel,
  • Conservatoire national de Musique Edgar-Varèse ,
  • Théâtre de Gennevilliers/ Centre dramatique national de création contemporaine,
  • Ecole municipale des Beaux-Arts / Galerie d'Art contemporain Edouard-Manet,
  • Ecole municipale de danse,
  • Médiathèques (François-Rabelais, Robert-Doisneau et André-Malraux),
  • Cinéma Jean-Vigo,
  • Salle des Fêtes,
  • Espace Grésillons,
  • Espace culturel et social Aimé-Césaire,
  • Le Tamanoir, scène de musiques actuelles.

Le sport

• 15 clubs, 21 associations, 1 école des sports (pour les enfants), 1 école de natation (pour tout public), permettent d'offrir une cinquantaine d’activités sportives différentes pour les 6 mois aux seniors.

• Les équipements sportifs : 1 maison des sportif, 10 gymnases, 7 stades, 7 plateaux d’évolution, 1 centre nautique, 1 centre équestre, 10 courts de tennis dont 4 couverts et 1 mur de frappe, 1 roller-park, 5 terrains de pétanque dont 1 aire de boules lyonnaises et 1 dojo.

Espaces et nature

Le Parc départemental des Chanteraines est un ensemble naturel unique comportant des plans d'eau. Une ferme miniature, un petit train, des espaces jeux renfoncent son attrait.

Une partie des soixante sept hectares d'espaces verts de la ville, forme une coulée verte allant du Parc municipal des Sévines (9 hectares) au nord, jusqu'au Grésillons au sud. L'espace naturel dans le Port, les berges du Petit-Gennevilliers et les jardins familiaux complètent ce tableau écologique original.

Poissons et oiseaux de toutes espèces peuplent les parcs de la presqu'île, comme les essences à fruits, à fleurs, à feuillages colorés, de toutes hauteurs et aux ports variés présentent un décor sans cesse renouvelé dans les squares et espaces verts de proximité.

Les espaces verts de la commune

• 67 hectares d’espaces verts
  • Production de 82 000 plantes à massifs par an
  • 12 298 arbres plantés par an (dont 1 903 sur les voies départementales gérées par le Conseil général)