Séjours Été 2021

De jolies colonies de vacances

Les séjours éducatifs des 4-17 ans ont normalement bien lieu cet été. Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 16 mai inclus.

Malgré le contexte sanitaire incertain, la municipalité souhaite maintenir les séjours pour les enfants de 4 à 17 ans. Pour faire partir le plus grand nombre d’enfants tout en tenant compte des protocoles sanitaires, les séjours sont plus courts avec des effectifs plus réduits.

Pour s’inscrire, il faut compléter une fiche de préinscription (à télécharger ci-dessous) et la déposer dans l’urne du service municipal des séjours éducatifs prévue à cet effet au rez-de-chaussée de la mairie ou l’envoyer par mail à l’adresse smv4-17@ville-gennevilliers.fr avant le lundi 17 mai.

Attention, les départs ne sont pas garantis. En cas de nouvelles annonces de restrictions de déplacement décidées par l’Etat, les séjours ne pourront avoir lieu. La ville tiendra informée les parents du maintien ou non des séjours d’ici au début des vacances.

En attendant, voici les séjours proposés cette année ci-dessous. Les activités se préciseront ou pourront être modifiées en fonction de l’évolution du protocole sanitaire :

Formule 7 jours/6 nuits du lundi au dimanche.

Activités de plein air, manuelles, artistiques, chants et contes adaptés à la tranche d’âge des plus jeunes. Apprentissage de l’autonomie et de la vie en collectivité, avec une adaptation au rythme des plus petits.

Formule 7 jours/6 nuits du lundi au dimanche.

Thématique principale autour du cirque. Activités de plein air, manuelles, artistiques, jeux de stratégies et de coopération.

En juillet : formule du mercredi 7 au vendredi 16 ou du samedi 17 au lundi 26.
En août : formule du lundi 2 au mercredi 11 ou du vendredi 13 au dimanche 22.


Voile, kayak, catamaran, paddle, olympiades géantes pour les 6-8 ans et raid nautique pour les 9-11 ans. Les enfants profiteront d’un superbe site privé entièrement dédié au groupe de Gennevilliers avec un accès direct à la plage. Les 6/8 ans et les 9/11 ans évolueront dans des bâtiments différents, marabouts aventuriers pour les plus grands.

Ils pourront cohabiter, se rencontrer et profiter sur des temps identifiés d’activités ensemble mais le rythme de séjour sera différent.

En juillet : formule du dimanche 11 au mardi 20 ou du mercredi 21 au vendredi 30.
En août : formule du lundi 9 au mercredi 18 ou du jeudi 19 au samedi 28.


Toutes les activités souhaitées par les enfants sont en lien avec la montagne. De la randonnée à la via ferrata, les enfants pourront aussi se baigner dans le lac d’Embrun et faire du camping et des bivouacs au bord du Lac Villard. Une journée aventure spéciale rafting est prévue. Visite des cascades de la Pisse et randonnée jusqu’aux neiges éternelles.

Le chalet "les Mélèzes" est situé dans le parc du Queyras, à 1640 mètres d’altitude, face à la montagne, au milieu d’un petit village rural. Le cadre naturel est propice à vivre des aventures sportives et de découverte du milieu montagnard.

Formule 11 jours/ 10 nuits.

Activité principale autour de la pratique du surf sur plusieurs séances avec cycle de progression en fonction du rythme de chacun. Activité paddle, catamaran, canoë. Découverte du milieu marin, visites culturelles, balades à vélo et initiation à la pelote basque. Plusieurs baignades en mer.

Centres de vacances situés non loin du centre-ville et à proximité de la plage. Des chambres de 2 à 5 personnes, Plusieurs salles d’animation et de détente, salle de restauration adaptée aux groupes de jeunes. Le groupe pourra profiter d’une piscine sur site.

En juillet : formule du lundi 19 au jeudi 29.
En août : formule du jeudi 12 au dimanche 22.


Activité principale autour de la pratique du surf sur plusieurs séances avec cycle de progression en fonction du rythme de chacun. Activité paddle, catamaran, canoë. Découverte du milieu marin, visites culturelles, balades à vélo et initiation à la pelote basque. Plusieurs baignades en mer.

Centres de vacances situés non loin du centre-ville et à proximité de la plage. Des chambres de 2 à 5 personnes, plusieurs salles d’animation et de détente, salle de restauration adaptée aux groupes de jeunes. Le groupe pourra profiter d’une piscine sur site.

En juillet : du mercredi 7 au mardi 20.
En août : du dimanche 1er au samedi 14.


Toutes les activités possibles et souhaitées par les jeunes ados en lien avec l’environnement et la découverte de la montagne. Du canyoning à la randonnée en passant par la via ferrata, la spéléologie, le vtt de montagne, les baignades à Morzine et au Lac d’Annecy.

Soirée bivouac et chamallows grillés en contemplant le couché de soleil non loin du Mont Blanc. Une expérience unique à vivre et l’occasion idéale de se surpasser tout en étant conscient de ses limites.

Le centre de vacances "Les Gentianes", est situé dans le village charmant et animé des Gets. Il offre une panoplie de découvertes et d’activités en lien avec la montagne.

En juillet : du mercredi 7 au mardi 20.
En août : du dimanche 1er au samedi 14.


Découverte du milieu montagnard et sports d’eaux vives. Hydrospeed, dans l’écume de la rivière de la Dranse, rafting et canyoning. Des sensations en eaux vives dans le canyon de Nyon.

Les activités ont lieu dans un périmètre de 20 km autour de Morzine. Baignades et randonnées en moyenne montagne sur les chemins balisés pour découvrir les panoramas magnifiques. Séance d’accrobranche et grimpe dans les arbres.

Situé en plein centre de Morzine, le chalet « Les Flocons », accueille des groupes de jeunes depuis de nombreuses années dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.

Formules 13 jours/12 nuits.
En juillet : du 7 au 19 ou du 19 au 31.
En août : du 1er au 13.


En partenariat avec l’association Regards.

Véritable stage de langue basé sur des révisions et approfondissements du programme scolaire. Il est important que les jeunes puissent approfondir leur maîtrise de l’anglais autour d’un travail formel, même s’il se déroule dans un esprit plus ludique.

En complément des cours d’anglais, les intervenants proposeront des grands jeux et veillées spécifiques tournées autour de la culture anglo-saxonne et de la langue. Des groupes de niveaux seront constitués par classes afin de pouvoir travailler autour des programmes scolaires. Les cours d’anglais auront lieu chaque jour du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 (avec une pause entre chaque module).

Des activités complémentaires seront proposées : un grand jeu par semaine (type quizz, jeu de piste, etc.) et une veillée par semaine seront organisés avec les intervenants anglais. La vie quotidienne (repas, lever, coucher, etc.) sera aussi l’occasion d’échanges en anglais.

En plus des activités liées au stage de langue, trois activités de bord de mer : kayak de mer, paddle, char à voile. Activités de découverte de l’environnement, pêche à pied guidée, sensibilisation à la faune et la flore, randonnées sur le GR34 mais également plusieurs baignades et découverte de Roscoff à travers un jeu de piste en anglais dans cette ancienne cité corsaire.

Rendez-vous en terre bretonne dans le Finistère Nord, à la Maison de la Baie et au Château de Kersaliou. Ces deux sites seront les centres d’accueils des groupes.

Formules 14 jours/13 nuits.

En juillet : du dimanche 11 au samedi 24.
En août : du samedi 7 au vendredi 20.


En partenariat avec l’association Regards.

Principe du séjour :
Le groupe se déplace avec les transports locaux ou en bus affrété selon les liaisons.
Les jeunes sont hébergés en auberges de jeunesse, camping ou centre de vacances qui sont réservées en amont du séjour (chambres à usage exclusif du groupe dans le respect de la non-mixité, chambres des animateurs à proximité immédiate).
Le circuit est donc prédéfini. Le choix des visites, ainsi que le déroulement de la journée sont sous la responsabilité du directeur du séjour et se fait en étroite coopération avec le groupe afin de responsabiliser les adolescents dans le déroulement de leurs vacances. Néanmoins, quelques visites et/ou activités incontournables sont réservées par l’association avant le séjour.

Les tâches de la vie quotidienne :

Sur certaines étapes le groupe est en pension complète, sur d’autres en camping, les jeunes et les animateurs devront élaborer les menus, faire les courses, les repas, la vaisselle etc….

Les jeunes sont encadrés en permanence par l’équipe pédagogique. Néanmoins, des « temps libres » seront mis en place avec consignes précises et présence des adultes à proximité.

Trois étapes :
Lorient pour 3 nuits au sein d’une auberge de jeunesse proche du centre-ville et de la mer. Treffiagat, village des pêcheurs pour 4 nuits au sein d’un centre de vacances situé à 500 mètres de la plage avec pratique d’activités nautiques. Santec pour 6 nuits en pension complète dans le centre « Nature bon vent » dans le Finistère Nord.

Une plage de 2 kms attend les jeunes pour s’initier au char à voile et au surf. Au programme : une journée dans l’ancienne cité corsaire Roscoff et une demi-journée sur un voilier pour contempler la côte de l’ile de Batz.

Séjours Hiver - printemps 2021

La municipalité est contrainte d'annuler tous les séjours de printemps même ceux prévus sur le territoire national en raison du décret toujours en vigueur n'autorisant pas les activités extra-scolaires avec hébergement. Le service des séjours éducatifs reste disponible pour tous compléments d'informations. Il poursuit néanmoins son travail pour préparer une saison cet été.

  • Les centres sont situés dans différentes régions de France, dans les propriétés communales :
    Ménilles, Ceillac ou dans d'autres centres pour les plus jeunes. Des séjours thématiques sont proposés pour les adolescents et pré-adolescents en France et à l'étranger.
  • La durée des séjours varie en fonction de la période, de l’âge des enfants et des jeunes et du type de séjour. Outre la découverte de la région et des pays, du respect des rythmes des enfants, de nombreuses activités sont proposées en fonction des différents sites.
  • Les équipes d’encadrement sont constituées de directeurs et d’animateurs diplômés, au nombre d’un adulte pour six enfants ou jeunes en moyenne. Ils sont recrutés avec le plus grand soin et tous les séjours sont préparés par les équipes. Vous avez la possibilité de les rencontrer lors des réunions d’information des séjours.
  • Pour les préadolescents et adolescents, le choix des séjours se fait par préinscription. Une caution de 150 euros pour les séjours en France, et de 300 euros pour les séjours à l’étranger est demandée (restituée à la fin du séjour).
  • Des tarifs selon le quotient familial
    La Ville de Gennevilliers prend en charge pour toutes les familles de 50 à 80 % du prix des séjours en centre de vacances. Le prix payé par la famille varie en fonction de son quotient familial, lui-même basé sur les ressources de la famille. Les bons de la CAF et les chèques-vacances sont acceptés pour les séjours.

Anciens catalogues :

Sélection

Retour en haut de page