Aide à l'achat d'un vélo mécanique classique

En 2023, la ville renouvelle son aide financière pour les habitant‧es pour les habitant‧es majeur‧es qui font l’acquisition d’un vélo mécanique neuf ou d'occasion.

Depuis 2021, la ville met en place une aide de 100 euros pour l'achat d'un vélo. Cette mesure, portée par la municipalité dans le cadre de sa politique de mobilité durable, a bénéficié à plus de 350 Gennevillois‧es au cours des deux dernières années. Elle est renouvelée pour l'année 2023.

Cette aide est destinée à tout‧e Gennevillois‧e de 18 ans et plus qui souhaite acheter un vélo mécanique classique vendu par un professionnel.
En 2021, seuls les vélos neufs étaient acceptés. Depuis 2022, la mesure est élargie aux vélos d’occasion achetés chez un professionnels.

Pour en bénéficier, il suffit de remplir la convention relative à l’attribution de cette aide et de la renvoyer par mail avec l’ensemble des pièces justificatives (facture d’achat, attestation de marquage par code sécurisé, RIB, pièce d’identité, justificatif de domicile) à l’adresse aide-mobilites@ville-gennevilliers.fr.

Le dossier doit être déposé au maximum un an après la date d'achat du vélo. Les personnes qui ont acheté un vélo en 2022 peuvent encore effectuer leur dossier pour en bénéficier.

Aide à l'achat d'un vélo électrique, vélo cargo, vélo pliant ou vélo adapté

Pour vous aider à vous équiper, Ile-de-France Mobilités a mis en place en 2020 une prime à l’achat de vélo électrique, mais également de vélo cargo, de vélo pliant et de vélo adapté. Le montant de cette prime varie en fonction du prix d’achat de votre vélo et du modèle choisi. Pour un vélo électrique, la prime couvre 50% du prix d’achat, dans la limite de 500 €. Pour tout savoir sur les différentes primes, rendez-vous sur le site d'Ile-de-France Mobilités.

Pour constituer votre dossier, vous devez justifier avoir demandé les aides financières locales si elles existent. La ville de Gennevilliers ne propose pas d’aide à l’achat de vélos électriques.

Vous trouverez donc une attestation de non attribution d'aide financière à l'achat de vélo par la ville de Gennevilliers que vous devez intégrer à votre demande auprès d'Ile-de-France Mobilités.