Aide à l'achat d'un vélo mécanique "classique"

La ville met en place cette aide pour les habitants majeurs qui font l’acquisition d’un vélo mécanique entre le 1er avril et le 31 décembre 2021.

Pour bénéficier de cette aide, il suffit de compléter le formulaire de demande d’aide et la convention relative à l’attribution de cette aide et de les renvoyer par mail avec l’ensemble des pièces justificatives (facture d’achat, attestation de marquage par code sécurisé, RIB, pièce d’identité, justificatif de domicile) à l’adresse aide-mobilites@ville-gennevilliers.fr.

Pour l'attestation de marquage par code sécurisé, si le vélo acheté n'en bénéficie pas, il est obligatoire de procéder au marquage du vélo chez un opérateur agréé. Le coût est compris entre 10 et 15 euros. Comment trouver un opérateur agrée ? Le vélo doit ensuite être enregistré en ligne. La "fiche vélo", qui contient les coordonnées de l'acheteur ainsi que le descriptif du vélo, servira comme justificatif.

Aide à l'achat d'un vélo électrique, vélo cargo, vélo pliant ou vélo adapté

Pour vous aider à vous équiper, Ile-de-France Mobilités a mis en place en 2020 une prime à l’achat de vélo électrique, mais également de vélo cargo, de vélo pliant et de vélo adapté. Le montant de cette prime varie en fonction du prix d’achat de votre vélo et du modèle choisi. Pour un vélo électrique, la prime couvre 50% du prix d’achat, dans la limite de 500 €. Pour tout savoir sur les différentes primes, rendez-vous sur le site d'Ile-de-France Mobilités.

Pour constituer votre dossier, vous devez justifier avoir demandé les aides financières locales si elles existent. La ville de Gennevilliers ne propose pas d’aide à l’achat de vélos électriques.

Vous trouverez donc une attestation de non attribution d'aide financière à l'achat de vélo par la ville de Gennevilliers que vous devez intégrer à votre demande auprès d'Ile-de-France Mobilités.

Sélection