Aide à l'achat d'un vélo mécanique classique

La ville met en place une aide de 100€ pour les habitant·es majeur·es qui font l’acquisition d’un vélo mécanique classique* neuf ou d'occasion au cours de l'année 2022.

Pour bénéficier de cette aide, il suffit de compléter la convention relative à l’attribution de cette aide et de la renvoyer par mail avec l’ensemble des pièces justificatives (facture d’achat, attestation de marquage par code sécurisé, RIB, pièce d’identité, justificatif de domicile) à l’adresse aide-mobilites@ville-gennevilliers.fr.

Pour l'attestation de marquage par code sécurisé, si le vélo acheté n'en bénéficie pas, il est obligatoire de procéder au marquage du vélo chez un opérateur agréé. Le coût est compris entre 10 et 15 euros. Comment trouver un opérateur agrée ? Le vélo doit ensuite être enregistré en ligne. La "fiche vélo", qui contient les coordonnées de l'acheteur·euse ainsi que le descriptif du vélo, servira comme justificatif.

*Ne sont pas admis les vélos cargo, pliants ou adaptés.

Aide à l'achat d'un vélo électrique, vélo cargo, vélo pliant ou vélo adapté

Pour vous aider à vous équiper, Ile-de-France Mobilités a mis en place en 2020 une prime à l’achat de vélo électrique, mais également de vélo cargo, de vélo pliant et de vélo adapté. Le montant de cette prime varie en fonction du prix d’achat de votre vélo et du modèle choisi. Pour un vélo électrique, la prime couvre 50% du prix d’achat, dans la limite de 500 €. Pour tout savoir sur les différentes primes, rendez-vous sur le site d'Ile-de-France Mobilités.

Pour constituer votre dossier, vous devez justifier avoir demandé les aides financières locales si elles existent. La ville de Gennevilliers ne propose pas d’aide à l’achat de vélos électriques.

Vous trouverez donc une attestation de non attribution d'aide financière à l'achat de vélo par la ville de Gennevilliers que vous devez intégrer à votre demande auprès d'Ile-de-France Mobilités.

Sélection