Le jury du label régional des villes et villages fleuris a décerné une troisième fleur à Gennevilliers en 2014, renouvelée en 2017.
La ville a été félicitée pour ses actions et ses réalisations destinées à améliorer le cadre de vie des Gennevillois·es.
Le service Espaces Verts est composé de 41 personnes dont 35 jardiniers,
ses missions principales sont :
- gérer et entretenir 64 hectares d’espaces verts municipaux dont 22 parcs, jardins et squares
- assurer l’entretien et le remplacement de 8449 arbres de la ville, sur les 10 249 cartographiés sur le territoire
- entretenir et fleurir la ville avec la production florale des serres municipales
- avoir une action en faveur du développement durable à travers la gestion de nos espaces verts et nos démarches environnementales
- participer aux initiatives en faveur de l’environnement (marché de printemps, semaine du développement durable, rendez-vous Nature etc.)
- élaborer des projets d’aménagements ou de réaménagements d’espaces verts et assurer le suivi des travaux
- procéder aux décorations des manifestations publiques municipales
Patrimoine végétal de la ville
On recense plus de 200 essences d'arbres différentes et plus de 800 espèces et cultivars d’arbustes, couvre-sols, graminées et plantes vivaces. Depuis 2019, 500 nouveaux arbres ont été plantés grâce à une subvention de la Métropole du Grand Paris de 240 000 euros.
Afin de faire connaitre la diversité du patrimoine arboricole aux habitants, des plaques signalétiques indiquant les noms des arbres ont été installées au parc des Sévines et au square Camille Ronce.
Le choix des plantes se porte également sur une palette de végétaux locaux afin d'accueillir la faune régionale.
De plus, ces plantes sont plus résistantes aux maladies et mieux adaptées au climat de la région. On retrouve donc de l'Euonymus europaeus, Viburnum lantana, Ligustrum vulgare, Sambucus nigra, Acer campestris, Carpinus betulus, Prunus avium et Sorbus divers par exemple.
Fleurissement de la ville
Le fleurissement s’appuie autant que possible sur les plantations d’arbres, d’arbustes, de couvre-sols, complété par des graminées, vivaces et annuelles, bisannuelles et bulbes ou rhizomes de printemps et d’été. Des décorations automnales avec des chrysanthèmes et de fin d’année, viennent agrémenter les jardinières devant la Mairie et le monument de la Résistance.
En amont, les jardiniers participent à la conception des massifs fleuris et réalisent aux mois de mai et juin, octobre et novembre les plantations saisonnières.
La production florale 2018 des serres municipales a fourni au service 25260 annuelles, 23770 bisannuelles. A l’automne 2018, 1640 chrysanthèmes ont été utilisés pour la décoration des monuments et devant la mairie, et 43270 bulbes ont été plantés par les équipes de jardiniers dans les massifs d’arbustes et de plantes vivaces.
197 suspensions florales, 22 jardinières et 27 balconnières ont été installées en 2019 sur la ville.
Actions en faveur du développement durable et de la protection de la biodiversité
Depuis 2008, les modes de gestion des espaces verts ont considérablement évolué.
La ville de Gennevilliers a d'ailleurs signé la Charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels en juin 2010.
Arrêt de l’utilisation des produits chimiques
La ville est passée en "0 Phyto" sur ses espaces verts depuis 2008, et au cimetière en 2010. Il s’agit aujourd’hui d’accepter les adventices dans certains lieux et certaines circonstances, et d’adhérer aux méthodes alternatives. Les méthodes de désherbage et la fréquence d’intervention sont adaptées à chaque site. L'espace urbain fait l'objet d'une observation régulière de l'évolution de la végétation, d'un fauchage ou d'un binage régulier des plantes spontanées. L'enherbement est maitrisé manuellement ou mécaniquement sans dommages pour les personnes et leur environnement.
Lutte biologique
Depuis 2008, le service a mis en place la protection biologique intégrée dans les serres municipales. Cela consiste à introduire dans les serres des êtres vivants (insectes, acariens) utilisés pour lutter contre les ravageurs des cultures de plantes. Il s'agit d'établir un équilibre biologique comparable à celui du milieu naturel.
Gestion différenciée
Dès 2010, une gestion différenciée ou écologique des espaces verts permet à la nature de s’installer sur la ville.
Trois codes d’entretien ont été définis, du code 1 pour les espaces soignés qui demandent un entretien très suivi, en passant par le code 2 pour les espaces courants et au code 3 pour les espaces naturels, friches et talus.
Abris pour la faune
- 321 nichoirs sont installés dans les espaces verts et sur certains bâtiments et leur taux d’occupation en 2018 est de 69 %. Les abris accueillent des moineaux, des mésanges bleues et charbonnières, des grimpereaux des jardins, des hirondelles, des rouges-gorges, des chauves-souris ou encore des martinets.
- 17 hôtels à insectes ont été également implantés depuis 2011, afin de préserver et d’augmenter les populations d‘insectes pollinisateurs et auxiliaires, 6 abris à hérissons ont été dissimulés dans la végétation de certains parcs.
- 50 abreuvoirs à oiseaux ont été mis en place dans les massifs fleuris et arbustifs de la ville et 24 gabions à lézards ont été posé. Cette démarche permet d’établir un équilibre écologique et confirme l'obligation de ne plus employer de produits phytosanitaires ; elle constitue un moyen pédagogique pour présenter la faune et ses modes de vie.
Fauchage raisonné
La ville de Gennevilliers a fait le choix de préserver et de développer son patrimoine naturel en effectuant des fauchages tardifs, notamment sur les accompagnements de voirie, la zone d'activités et dans les parcs. Cela consiste à laisser pousser la végétation pendant les périodes printanières et estivales, afin de favoriser le développement de la faune et de la flore.
Le fauchage s’effectue une fois accompli le cycle naturel des espèces animales et végétales, une à deux fois par an.
Les herbes coupées sont ensuite laissées sur place et mises en meule tout l'hiver, pour abriter de nombreux petits mammifères et insectes.
Ces travaux favorisent le maintien, voire l’apparition de certaines espèces de plantes sauvages, comme l’orobanche, l’orchis pyramidal, l’ophrys abeille, le séneçon de Jacob ou la carotte sauvage.
Eco-pâturage
Depuis avril 2016, la ville de Gennevilliers fait appel à 5 moutons dans le parc des Sévines et sur d’autres terrains enherbés pour un nouveau mode de gestion écologique d’entretien des espaces verts.
Ces moutons, d’une race rustique appelée "la Solognote" inscrite dans un plan de conservation, sont particulièrement résistants aux maladies.
Cette technique de gestion naturelle préserve et améliore la biodiversité, contribue à un environnement vivant et animé.
Arrosage automatique et gestion centralisée
Depuis presque une vingtaine d’années, des sites équipés en arrosage automatique sont commandés par un système de gestion centralisée, depuis les bureaux du Service Espaces Verts. Cet équipement permet d’alléger et d’optimiser la gestion des programmations d’arrosages.
En 2009, le système a évolué grâce à l’acquisition d’un nouveau logiciel connecté à une station météo. Désormais les besoins en arrosages sont précisément ajustés en fonction des évolutions climatiques.
Utilisation de l’eau des nappes phréatiques pour arroser
La réalisation d’un forage en 2002 a permis le prélèvement d’eaux souterraines pour l’arrosage du parc des sports et de la coulée verte sur 75 000 m². L’avantage est bien sûr financier, mais le forage contribue également à économiser l’eau de distribution et à préserver la ressource naturelle du champ captant de la presqu’île de Gennevilliers.
Un autre forage a été réalisé en 2017 dans le cadre de l’extension du square Camille Ronce et de la coulée verte. Il permet l’arrosage de 40 000 m² d’espaces verts.
Zones humides et principes de noues
Les eaux des toitures du Centre Municipal de Santé sont récupérées pour l’arrosage du square Henri Dunant et des noues permettent de recycler les eaux de ruissellement.
Dans le quartier République des noues récupèrent l’eau des trottoirs et pistes cyclables afin de l’infiltrer dans le sol des espaces verts.
Au Square Camille Ronce, une zone humide est alimentée par l'eau de pompage de nappes et a permis la plantation de végétaux des milieux humides.
L’aménagement d’une zone humide au parc des Chaussons est prévu d’ici début 2020.
Paillage des massifs pour diminuer les arrosages
Actuellement, une grande majorité des massifs sont paillés.
En termes d’économie d’eau, le paillage permet de maintenir un taux d’humidité important et de ralentir l’évapotranspiration, et donc d’intervenir moins souvent pour l’arrosage.
Principaux espaces verts de Gennevilliers par quartiers
Horaires :
Pour les parcs traversant
(Parc des Sévines, allée Mehdi Ben Barka, Parking paysager du parc des sports et le jardin Pastoral Ouest)
Ouverture de 6 h 30 à 22 h 30 toute l’année
Pour l’ensemble des autres parcs, squares, jardins et promenades :
Du 1er novembre au 28 février de 8 h à 18 heures
Du 1er mars au 30 avril de 8 h à 20 heures
Du 1er mai au 31 août de 8 h à 21 heures
Du 1er septembre au 31 octobre de 8 h à 20 heures
Agnettes
Square Châteaubriant
Surface : 5 800 m²
Rues Julien-Mocquard et Châteaubriant
Square Frédéric-Chopin
Surface : 6 500 m²
Rue Frédéric-Chopin
Chandon-Brenu-Sévines
Coulée verte allée Maria Casarès
Surface : 7 600 m²
Avenue Debussy, rues Henri-Barbusse et du Puits-Guyon
Coulée verte du parc des sports allée Mehdi Ben Barka
Surface : 62 700 m²
Labélisé EcoJardin depuis 2013
Rue Henri Barbusse, avenues Laurent-Cély et Chandon et allée Joseph-Kosma
Chevrins/Cité-Jardins
Square René-Sévi
Surface : 1 800 m²
Rues Chevreul, Richelieu et Pierre-et-Marie-Curie
Fossé de l'Aumôme
Square Mozart
Surface : 9 500 m²
Rues Mozart, Hector-Berlioz et place Jules-Guesde
Square François-Villon
Surface : 3 330 m²
Rue François-Villon
Square Robespierre
Surface : 3 780 m²
Rue Robespierre
Square Auguste-Renoir
Surface : 7 000 m²
Rue Auguste-Renoir
Grésillons
Allée Rosa Park et mail Frantz Fanon
Surface : 4 500 m²
Rue Louis Castel, avenue Gabriel Péri
Jardin Chenard-et-Walcker
Surface : 5 940 m²
Avenue Chenard-et-Walcker
Coulée verte Missak-Manouchian
Surface : 14 860 m²
Avenue Chandon et rue du 19 mars 1962
Square Camille-Ronce
Surface : 18 000 m²
Rues du 19 mars 1962, Paul-Vaillant-Couturier, Danton et Louis-Castel
Square des Grésillons 74-115
Surface : 8 500 m²
Rues Georges-Corète et Nazet
Luth
Jardin Le Pastoral
Surface : 21 930 m²
Avenues du Luth et Lucette-Mazalaigue
Square Eugène-Varlin
Surface : 5 600 m²
Avenue Lucien-Lanternier et rue Eugène-Varlin
Espace sportif de plein air
Surface : 8 400 m²
Rue Paul Verlaine
Square des Bonnequins
Surface : 10 700 m²
Rues Eugène-Delacroix, Maurice-Ravel et allée Edouard-Manet
Au Village
Square Henri-Dunant
Surface : 1 400 m²
Rue Villebois-Mareuil
République
Parc des Chaussons
Surface : 5 000 m²
Avenue Chausson, rue Albert Jacquard
Zone d'activités
Parc des Sévines
Surface : 122 500 m²
Rues du Moulin-de-Cage, Charles-Lacoste, des Caboeufs et avenue Louis-Roche