Depuis 2020, ces semaines de découverte sont gratuites pour toutes et tous.
Trois sites sont proposés, milieu montagnard Les Gets (Haute-Savoie), Ceillac en Queyras (Hautes-Alpes), milieu rural Ménilles (Eure).
Ces 3 destinations permettent le développement des projets des enseignants.
Pour répondre aux objectifs, la Caisse des Ecoles de la Ville de Gennevilliers organise et finance les classes de découverte. La durée des séjours est de 12 jours.
Chaque année, le calendrier est soumis à l’Inspecteur de l'éducation nationale. Après validation, ce programme est communiqué à chaque direction d’école.
Chaque session est composée d’au moins deux classes. Selon leur agrément Education Nationale, certains lieux peuvent accueillir jusqu’à trois classes.
Les enseignants concernés transmettent leurs souhaits à l’I.E.N : les écoles sont invitées à alterner les séjours d’automne, d’hiver et de printemps.
- Le coût réel d’un séjour de 12 jours (transports, hébergement, restauration, activités, personnel), selon les destinations se situe entre 1 100 et 1 300 € par enfant
La ville entretient un partenariat avec l'Education nationale en terme financier, logistique, recrutement des animateurs ou mise en place des projets.