Jusqu’au mois de mars 2023, les Gennevillois·es sont convié·es à édifier ensemble un nouvel art de vivre populaire. Les citoyens·nes seront consulté·es sur des domaines cruciaux qui touchent l’avenir de la ville. L’ambition est de favoriser un véritable débat public d’où naîtront des propositions innovantes.

Du débat à la mise en œuvre, les habitant·es bâtiront sur la base du projet politique : une ville de la transition écologique, une ville attractive et dynamique, une ville de toutes les solidarités, une ville d’éducation et d’émancipation, une ville de créativité citoyenne, une ville qui défend et soutien un service public de qualité pour toutes et tous.

Les 6 thèmes de la démarche participative se travaillent en 3 étapes :

D’octobre 2021 à février 2022, première étape pour traiter les 3 thèmes suivants :
  • Une ville de la transition écologique (mobilité durable, alimentation, cadre de vie, réduction de la facture énergétique)
  • Une ville pour toutes et tous qui défend un service public de qualité (accès aux services, lutte contre les incivilités, la parole des habitant·es, améliorer la relation aux usager·es)
  • Une ville d’éducation et d’émancipation (sécurité dans l’environnement scolaire, les conditions d’apprentissage, la place des filles)
De mars 2022 à juin 2022, deuxième étape consacrée à la création d’actions ciblées de co-construction.
De juillet 2022 à décembre 2022, troisième étape pour étudier les 3 derniers thèmes :
  • Une ville de démocratie et de créativité citoyenne (épanouissement et autonomie de la jeunesse, accès à la culture, modes d’engagement et de participation des citoyen·nes)
  • Une ville attractive et dynamique (emploi local, l’accès à l’emploi, à la création de commerces et d’entreprises, accès à un logement de qualité)
  • Une ville de toutes les solidarités (accès aux droits, aux démarches administratives, lutte contre la fracture numérique, accès à la santé, des soins de proximité et de qualité, engagement citoyen et solidaire)
Comment participer ?
  • répondre à un questionnaire pour transmettre vos priorités  et laisser vos coordonnées pour être associé·e aux réflexions et actions qui vous intéressent.
  • participer aux réunions pour émettre des idées de projets et des actions à réaliser ensemble (voir le calendrier ci-dessous)
  • se joindre à des ateliers « faire ensemble ». Ex : recycler du tissu, éviter le gaspillage alimentaire…

Tous les événements organisés par la Ville seront aussi l’occasion d’exprimer vos idées ou de rejoindre la démarche.

Agenda : d’octobre 2021 à février 2022

D’octobre à février 2022, des réunions publiques par thème permettront de restituer les idées et projets qui auront émergé à l’issue des initiatives.

• Transition écologique et environnement : jeudi 18 novembre 2021 à 19 heures à l'espace Grésillons
  • Services publics et ville en commun : mardi 11 janvier 2022 à 18h30 (lieu précisé ultérieurement)
  • Education et socio-éducatif : samedi 12 février 2022 à 9h30 (lieu précisé ultérieurement)

Les dates indiquées sont les moments forts sur le thème, mais les actions et réflexions se mèneront pendant les 16 mois. L'objectif est que chacun s'exprime et agisse collectivement. Grâce au débat public, en confrontant accords et désaccords, il est possible de construire une ville qui nous rassemble et de créer un véritable choix de ville, un choix de vie.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : artdevivre@ville-gennevilliers.fr.

Sélection