La ville a pris des mesures en faveur de la sobriété énergétique
Baisse de la température :
- dans la tour de la mairie,
- dans les gymnases,
- dans l’eau du grand bassin du centre nautique.
Eclairage public :
- Extinction des lampadaires des rues entre 1h30 et 5h en semaine et entre 2h30 et 5h le week-end à partir du 2 janvier, pour une période d’expérimentation.
Les horaires correspondent à ceux des transports en commun et donc au plus grand nombre de déplacements.
- Les illuminations de Noël sont suspendues cette année pour économiser le coût annuel d’installation et de désinstallation des lumières qui avoisine les 250 000 euros pour redéployer ce budget sur l’aide aide de 200 euros aux familles monoparentales qui ont au moins un enfant de moins de 20 ans à charge ou bien en organisant une distribution de paniers alimentaires pour toutes les personnes dans le besoin le 17 décembre au gymnase Paul-Langevin.
Ces mesures permettent de préserver l’environnement, de réduire les nuisances lumineuses pour les riverains, la faune et la flore et diminuer la facture énergétique de la ville d’environ 17 %.
Passage de l’hiver
Enedis informe des dispositifs à prendre en cas de potentiel délestage sur le réseau électrique.
De quoi s’agit-il ?
Dans le contexte de crise énergétique, la consommation d’électricité pourrait être supérieure à la production malgré les efforts collectifs de sobriété énergétique. En dernier recours, une solution appelée «délestage» permet de réaliser des coupures temporaires, d’une durée de 2h, maîtrisées et localisées par zone géographique, au moment des pics de consommation d’électricité le matin de 8h à 13h et le soir de 18h à 20h.
Ce dispositif est activé à la demande de RTE (gestionnaire du réseau de transport) et mis en place par Enedis (gestionnaire du réseau de distribution) directement sur le réseau électrique moyenne tension.
Être alerté sur le site : https://www.monecowatt.fr/
Vous pouvez vous inscrire à l’alerte «vigilance coupure» et participer aux actions de sobriété à travers des éco-gestes.
Mesures de précautions à prendre
- Ne pas utiliser l’ascenseur
- Limiter l’ouverture de votre frigo et des fenêtres pendant la coupure
- Prudence lors de l’utilisation de bougies
- Ne pas recourir à des solutions d’alimentation électrique non sécurisées
- Ne pas manipuler le disjoncteur ni le compteur pendant la période de coupure
- Eviter de se déplacer
En cas d'urgence, pendant une coupure : Appeler le 112.
A Gennevilliers, se rendre à la caserne des pompiers, 136 rue Henri Barbusse ou au commissariat, 19 avenue de la Libération
Bon à savoir
- Les techniciens d’Enedis ne sont pas impliqués dans le cadre des coupures temporaires liées au passage de l’hiver, elles seront réalisées à distance.
- Ces potentielles coupures temporaires ne sont pas effectuées via le compteur électrique.
- La réalimentation électrique s’effectuera automatiquement à distance sans aucune action de votre part.