Equipe administrative

  • Direction : Lionel Balouin
  • Administration : Blandine Bechet
  • Communication/médiation/ documentation : En recrutement
  • Accueil-Secrétariat : Fatima Betka

Régie technique : Sory Diané Tél. : 01 40 85 67 40
Mail : embamanet@ville-gennevilliers.fr

 

Equipe pédagogique :

Lionel Balouin, Sylvain Azam, Mélanie Blaison, Angélique Buisson, Jean-Alain Corre, Anne-Charlotte Finel, Eric Lamouroux, Frédéric Magnan, Guillaume Millet, Mathilde Payen, Cécile Scott , Nathalie Tacheau, Michèle Yvars, Giuliana Zefferi, assistés de Zohra Halem.

Un lieu de pratiques et d'activités artistiques

  • L'école municipale des Beaux-Arts/galerie Édouard-Manet dispose d'une classe préparatoire aux écoles supérieures d'art. Elle est un partenaire privilégié de l'Éducation Nationale et des services municipaux dans la mise en œuvre d'actions artistiques et culturelles.
     
  • Située au cœur du quartier du Village, elle occupe les bâtiments de l'ancienne Mairie. Elle est dotée de plus de 660 m2 d'ateliers, polyvalents ou équipés pour des activités spécifiques — dessin, peinture, céramique, sculpture, photographie argentique, nouvelles technologies de l'image —, d'un centre de documentation, d'une salle de conférence et d'une galerie d'exposition.
     
  • De notoriété nationale, la galerie Édouard-Manet programme des expositions consacrées à de jeunes artistes de la scène française, propose des cartes blanches à des commissaires indépendants, et organise pour tous les publics des actions de sensibilisation à l'art contemporain.
     
  • L'école municipale des Beaux- Arts/galerie Édouard-Manet, par ses actions, contribue à la richesse de l'offre culturelle de la Ville de Gennevilliers
     
  • Elle bénéficie du soutien de la Drac Île-de-France – ministère de la Culture, du Conseil régional d'Île-de-France et du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Elle est membre de Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France, de d.c.a, association française de développement des centres d'art, ainsi que de l'Appea, association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles d'art.
     

Des ateliers tous publics

Tous les ateliers sont encadrés par des artistes diplômés des écoles supérieures d’art.

Ateliers enfants (5|12 ans)

Sur le mode du jeu et de l’expérience, les enseignants favorisent le développement de la créativité, de l’imaginaire et de la curiosité des enfants en les invitant à expérimenter différentes formes d’expression plastique : dessin, peinture, collage, modelage, photographie, etc. Les visites des expositions de la galerie Édouard-Manet, les sorties et les projections de films contribuent à l’éveil culturel des enfants.

ATELIERS PLURIDISCIPLINAIRES
5/6 ans : Mercredi de 13 h 45 à 15 h 25 - Enseignante Michèle Yvars
5/6 ans : Mercredi de 15 h 45 à 17 h 25 - Enseignante Michèle Yvars
5/6 ans : Samedi de 10 h 30 à 12 h 10 - Enseignante Michèle Yvars
7/9 ans : Mercredi de 10 h 30 à 12 h 30 - Enseignante Nathalie Tacheau
7/9 ans : Mercredi de 13 h 45 à 15 h 45 - Enseignante Nathalie Tacheau
7/9 ans : Samedi de 13 h 45 à 15 h 45 - Enseignante Michèle Yvars
7/10 ans : Mercredi de 16h00 à 18 heures - Enseignante Nathalie Tacheau
10/12 ans : Samedi de 16 h à 18 heures - Enseignante Michèle Yvars

ATELIER DESSIN GRAVURE
7/9 ans : Samedi de 10 h 30 à 12 h : Enseignante Mathilde Payen
7/9 ans : Samedi de 14 h 00 à 15 h 30
* - Enseignante Mathilde Payen
* Hors les murs, Espace culturel et social Grésillons
10/12 ans : Mercredi de 13 h 45 à 15 h 45 - Enseignante Mathilde Payen

ATELIERS MODELAGE/CERAMIQUE
6/8 ans : Samedi de 10 h 30 à 12 h 30 : Enseignante Cécile Scott
9/12 ans : Samedi de 13 h 45 à 15 h 45 : Enseignante Cécile Scott

Ateliers adolescents (13|18 ans)

Ces ateliers s’adressent aux adolescents qui souhaitent s’initier aux arts plastiques pour le loisir, se perfectionner ou s’orienter vers des études artistiques.
Ils leur permettent, par une pratique pluridisciplinaire (peinture, volume, modelage, photo, vidéo, etc.), de s’inventer un langage plastique en relation avec leur personnalité et, par les visites d’expositions, de se familiariser à l’art.

Atelier 13/15 ans
Dessin Gravure BD
L’atelier propose de découvrir et d’approfondir les techniques du dessin, de la peinture et de la gravure. C’est aussi l’occasion de s’initier a la narration selon les codes de la bande dessinée et d’explorer la notion de multiple. Chaque séance s’appuie sur une iconographie puisée dans l’histoire de l'art et dans l’art populaire.
Mercredi de 16 h à 18 heures Enseignante : Mathilde Payen

Atelier 13/15 ans
Modelage Céramique
Les élèves créent des volumes en terre et expérimentent des combinaisons de textures et de couleurs.
L’enseignement aborde la connaissance des nuances et des contrastes colorés par l’emploi des oxydes, des engobes et des émaux.
Samedi de 16 h à 18 heures
Enseignante : Cécile Scott

Atelier 15/18 ans
Dessin Peinture

L’atelier offre un espace de loisir et de travail qui favorise l’émergence d’une expression personnelle.
Autour du thème de la représentation de soi, de moments consacrés à l’expression libre, les ados sont initiés aux techniques du dessin et de la peinture.
L’atelier est aussi un espace où les lycéens préparant l’option arts plastiques du baccalauréat trouvent aides et conseils pour la constitution de leur dossier.
Mardi de 17 h à 19 heures
Enseignante : Nathalie Tacheau

Ateliers adultes

Découverte des ateliers

Jeudi 12 septembre de 17 h à 20 heures
Rencontre avec les enseignants, présentation des ateliers et de l'école.

  • Initiation dessin-peinture Mardi de 14 h 30 à 16 h 30 - Enseignante : Nathalie Tacheau
  • Mercredi de 19 h à  22 heures - Enseignante : Nathalie Tacheau
  • Dessin d'observation Lundi de 19 h à 21 heures - Enseignant : Sylvain Azam
  • Peinture Samedi de 9 h à 13 heures - Enseignant : Sylvain Azam
  • Sculpture Samedi de 9 h à 13 heures - Enseignant : Frédéric Magnan
  • Céramique Mardi de 18 h à 22 heures - Enseignante : Cécile Scott
  • Design d'objet Jeudi de 18 h à 22 heures - Enseignant Frédéric Magnan
  • Photographie argentique Jeudi de 18 h à 21 heures - Enseignant : Éric Lamouroux
  • Photographie numérique Mercredi de 19 h à 22 heures - Enseignant : Éric Lamouroux
  • Histoire de l'art Jeudi de 13 h 30 à 15 h 30 - Enseignant Frédéric Magnan

À la carte Vous souhaitez pratiquer une activité artistique, mais vous ne savez pas laquelle choisir ! Composez votre année en suivant un atelier par trimestre.
Il est ainsi possible d’avoir une approche diversifiée de la création artistique ou d’approfondir la pratique et la connaissance d’un médium à travers ses différentes techniques.
Expositions des ateliers adultes Autour d'un thème, une exposition des élèves des ateliers adultes est organisée à la Maison du développement culturel au cours de l’année scolaire 2019/2020.

Partenariat

Partenariat avec les scolaires
Depuis plusieurs années, l'école municipale des beaux-arts est un partenaire privilégié de l'Éducation Nationale pour la mise en œuvre de classes à projet artistique et culturel. Elle apporte ses compétences dans le montage des projets, conseille des artistes intervenants, suit la réalisation des actions et contribue à la valorisation des travaux des élèves.

CHAAP Créée à la rentrée 2010 en partenariat avec le Collège Guy-Môquet, la classe à horaires aménagés arts plastiques permet aux élèves, de la 6e à la 3e, de bénéficier d'un enseignement artistique renforcé. L'inscription est ouverte aux élèves de CM2 de Gennevilliers et des Hauts-de- Seine.
Renseignements auprès du collège Guy-Môquet.
6e CHAAP : Enseignante Angélique Buisson
5e CHAAP : Enseignante Mélanie Blaison
4e CHAAP : Enseignante Angélique Buisson
3e CHAAP : Enseignante Mélanie Blaison

Option Arts plastiques
Depuis 1997, l'école municipale des Beaux-arts accueille par demi-groupes les 6e et 5e option Arts plastiques du collège Pasteur. L'enseignement favorise l'apprentissage de différents modes d'expression artistique et initie à l'art par des visites d'expositions.
Renseignements auprès du collège Pasteur.
6e arts plastiques : Enseignante Nathalie Tacheau
5e arts plastiques : Enseignante Michèle Yvars

NAP L’école municipale des beaux-arts participe à l’offre du parcours d’éducation artistique et culturelle dans le cadre des NAP (nouvelles activités périscolaires) mis en place par la ville de Gennevilliers. Des artistes diplômés des écoles supérieures d’art encadrent des ateliers de gravure, de dessin, de peinture et de volume.

Partenariat avec les services municipaux Dans le cadre de la politique de la ville de Gennevilliers en faveur de l’accès à la culture pour tous, l’école municipale des beaux-arts s’attache à développer des ateliers de pratiques artistiques et des actions de sensibilisation aux arts visuels avec différents partenaires municipaux et associatifs.
Renseignements au 01 40 85 67 40.

Pour en savoir plus sur les ateliers :

Feuilletez le catalogue

Classe préparatoire aux écoles supérieures d'art

La classe préparatoire forme en un an, par un enseignement pratique et théorique, aux examens d'admission des écoles supérieures d'art. Elle permet aux élèves d'éprouver leur motivation et leur offre une multiplicité d'expériences plastiques et techniques. Les professeurs favorisent la recherche et l'expérience, accompagnent les élèves dans la constitution de leur dossier de travaux personnels et les orientent dans le choix de leur future école. L'année est ponctuée par des bilans d'évaluation devant un jury. L'école municipale des Beaux-Arts est membre de l'Appea, association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d'art (appea.fr).

Matières enseignées

  • Dessin
  • Peinture
  • Volume
  • Photographie argentique
  • Usages numériques
  • Vidéo
  • Histoire de l’art
  • Analyse et méthodologie

Les rencontres avec les artistes, les workshops et les visites des expositions de la galerie Édouard-Manet complètent le cursus.


Workshops

Les workshops organisés au cours de l’année sont des moments d’échange privilégié avec des artistes invités. Dans le cadre d’ateliers ponctuels, un travail d’experimentation et de recherche est mené en relation avec leur pratique. Artistes invités 2018/2019 Jennifer Douzenel Dominique Petitgand
Equipe pédagogique Lionel Balouin - Jean-Alain Corre - Anne-Charlotte Finel - Eric Lamouroux - Frédéric Magnan - Guillaume Millet


Inscription


Conditions d'admission

  • Être âgé(e) de 17 à 23 ans. - Être titulaire du baccalauréat.
  • Sélection sur dossier puis sur entretien avec un jury au cours duquel le candidat expose ses motivations et présente des travaux personnels.
  • Frais d'inscription 536,30 €.

Pièce à joindre au dossier d'inscription

  • Les fiches de candidature (fiches de renseignements administratifs et questionnaire à télécharger ci-dessous)
  • Une lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer la classe préparatoire
  • Une dizaine de reproductions de vos réalisations personnelles (photographies, cd, dvd)
  • Une photographie d'identité
  • Une photocopie de la carte d'identité ou du passeport pour les candidats étrangers non ressortissants de la Communauté Européenne.
  • Une autorisation parentale pour les candidats mineurs
  • Une photocopie du baccalauréat ou du dernier diplôme obtenu (à fournir à la rentrée si l'examen est passé en juin).


Les dossiers ne doivent pas être transmis par courrier recommandés.
Suite au dépôt du dossier par courrier, une convocation est adressée pour un entretien d'admission.

 

Entretiens d'admission en classe préparatoire pour l'année scolaire 2019/2020

1e session
Du mardi 14 mai au vendredi 17 mai 2019.
Dépôt des dossiers : le 12 avril 2019 au plus tard.
2e session (sous réserve)
Renseignements au 01 40 85 67 40
Portes ouvertes Samedi 30 mars 2019 de 10 h à 18 heures

Centre de documentation

Le fonds documentaire, principalement consacré à l’art moderne et à l’art contemporain, est constitué de plus de 2 000 ouvrages, d’une centaine de documents audiovisuels et de plusieurs abonnements à des revues spécialisées en art.
L'ensemble est consultable sur place pour les élèves et les personnes extérieures à l'école.

Ouvert à tous
Pour une aide à la recherche, prendre rendez-vous avec la documentaliste
au 01 40 85 67 43

La galerie Édouard-Manet

La galerie Edouard-Manet est l'un des plus anciens centre d'art contemporain
d'Ile-de-France.

Sa programmation permet de découvrir l'art contemporain dans toute sa diversité. De notoriété nationale, elle présente principalement, dans le cadre d'expositions personnelles, des artistes émergents ou reconnus de la scène française. Depuis 2005, elle propose ponctuellement des cartes blanches à des commissaires indépendants invités à penser des expositions. Les expositions, les rencontres avec les artistes, les conférences et les parcours art contemporain sont autant d'éléments pédagogiques stimulants pour les élèves de l'école.

La galerie est ouverte du lundi au samedi, de 14 h à 18 h 30 et sur rendez-vous.
Entrée libre et gratuite. Vous souhaitez être informé de la programmation et des activités de la galerie Édouard-Manet ?
Envoyez vos coordonnées à :
embamanet@ville-gennevilliers.fr  ou rejoignez-nous sur Facebook et Instagram.

Retour en haut de page