Le parc des Chanteraines

La promenade peut débuter du côté de Gennevilliers ou par Villeneuve-la-Garenne. Elle permet de découvrir les différents contours du parc.

Par les Tilliers, rafraîchis par les eaux du lac et de la réserve naturelle, il est possible de passer aux Hautes-Bornes puis, en franchissant le boulevard Charles-de-Gaulle, d’accéder aux Fiancés où se trouvent une petite mare, des jeux d’eaux et des effets de brumisation jaillissant du sol.

Le chemin de fer des Chanteraines : un regard différent du parc...
Enfin, pour une découverte complète et reposante, le chemin de fer des Chanteraines sillonne le parc dans son ensemble, proposant un circuit de 5,5 km. Partant de la gare, au pont d’Epinay, il traverse les Fiancés, longe l’étang des Hautes-Bornes pour s’arrêter, en son terminus, non loin de la gare RER de Gennevilliers, après une traversée du secteur des Tilliers.

De Gennevilliers à Villeneuve-la-Garenne

Cet itinéraire fait partie de la promenade bleue de la Seine et de ses îles.

Les communes de Gennevilliers et de Villeneuve-la-Garenne occupent la boucle nord de la Seine. L'île Saint-Denis s'étend en vis-à-vis, depuis le port de Gennevilliers jusqu'à Asnières-sur-Seine.
Linéaire : près de 4 km
Niveau de difficulté : facile

À partir du pont d'Épinay, vous accédez à la promenade des Mariniers du parc des Chanteraines qui longe le fleuve sur 1,5 kilomètre par un escalier de part et d'autre du pont. Ce passage difficile pour les cyclistes conduit à une promenade mixte piétons-vélos.
 
Désormais à l'écart de toute infrastructure routière importante, vous longez le petit bras de Seine et une estacade désormais fermée au public. Une réflexion est en cours pour la réhabilitation de cette zone. Un passage permet néanmoins de circuler à vélo ou à pied. Les abords de l'estacade vont être prochainement aménagés. Les travaux débutent fin 2009. La voie ferrée actuelle va être déplacée afin de créer un nouvel espace paysager accessible aux piétons et aux vélos.
 
La berge artificielle (ou estacade) près du pont d'Épinay se poursuit par une berge naturelle. Tout au long de la promenade, vous profitez de la vue des berges plantées du parc départemental de l'île Saint-Denis sur la rive opposée.

Classée en espace naturel sensible, la berge consiste en un talus qui tombe dans le fleuve et abrite une végétation spontanée et une importante faune sauvage.

Passé l'accès aux Fiancés, vous longez une seconde berge artificielle au bout de laquelle vous aurez le choix entre une promenade au plus près du fleuve en empruntant l'escalier sur votre gauche ou l'allée le long des résidences du quartier Villerenne.

Du parc des Chanteraines au quai d'Asnières à Villeneuve-la-Garenne

À partir de la promenade des Mariniers du parc des Chanteraines, la promenade bleue se déconnecte provisoirement du fleuve. Le long du quai Alfred Sisley qui conserve une certaine tranquillité, elle rencontre deux chantiers navals et le port de plaisance Sisley.

Avant de croiser l'accès confidentiel d'une coulée verte qui dessert de grands ensembles pour relier le secteur des Hautes-Bornes du parc des Chanteraines, boulevard Charles de Gaulle, la rue est coupée par une murette anticrue ouverte à l'emplacement du "batardeau".
 
Lorsqu'elle renoue le contact avec le fleuve, la rue est bordée de pavillons. Ombrée par des arbres, elle s'écarte du stationnement pour prendre la forme d'une promenade. Par-delà la murette anticrue qui surplombe un perré, les péniches amarrées de part et d'autre du petit bras de Seine confèrent une atmosphère pittoresque à cette séquence ponctuée du pont de l'île Saint-Denis.
 
Au-delà du pont de l'île Saint-Denis sous lequel vous passez, vous pouvez longer le quai d'Asnières jusqu'à l'échangeur de l'A86.

Des mariniers à Villeneuve-la-Garenne à la coulée verte de Gennevilliers

Cet itinéraire fait partie de la promenade des parcs et jardins de la boucle de la Seine.

Chemin de promenade 03Cette liaison parcourt les terres les plus planes du département. Elle relie les principaux parcs et jardins de ce territoire très urbanisé entre eux (le parc des Chanteraines, le parc des Sévines et la Coulée verte de Gennevilliers) et à la Seine.
Linéaire : environ 5,5 km
Niveau de difficulté : facile

L'itinéraire propose depuis les Mariniers, de traverser les trois autres entités du parc des Chanteraines à savoir, les Fiancés, les Hautes-Bornes et les Tilliers reliées par une  passerelle et un large passage qui enjambent successivement le boulevard Charles de Gaulle à Villeneuve-la-Garenne et l'autoroute A86 à la limite de Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers.

Aux Fiancés, vous passez le long d’une mare pour la récupération des tortues de Floride. Son objectif est d'éviter qu'elles soient relâchées dans la nature. En effet, les chercheurs craignent qu'elles engendrent des déséquilibres importants au détriment de la faune locale.

Poursuivez toujours tout droit jusqu'aux Hautes-Bornes. Vous dépassez la station "Les Fiancés" du Chemin de fer des Chanteraines, avant d'emprunter la passerelle. Le train sillonne le parc dans son ensemble depuis les Mariniers jusqu'aux Tilliers où le terminus est non loin du RER C Gennevilliers. Il circule le mercredi, le samedi, le dimanche et les jours fériés de mars à octobre ou sur réservation.

A proximité de la passerelle, aux Hautes-Bornes, la ferme permet de découvrir des moutons, des chèvres, un âne, une vache, un cheval percheron, des oiseaux de basse-cour,… ainsi qu'un potager biologique et un verger.

Aux Hautes-Bornes, vous découvrez des terrasses qui font face à un étang. Prenez la direction de la maison du parc et du théâtre de Guignol. Passez devant des gradins qui encadrent une zone équipée de brumisateurs pour le plaisir des enfants; puis faufilez-vous entre les bâtiments qui abritent, outre des sanitaires, une maison de parc, le théâtre de marionnettes et un point de restauration légère pour rejoindre une allée qui dessert le cirque. Tournez à gauche et suivre une allée boisée jusqu'au passage au-dessus de l'A86 qui conduit aux Tilliers. Elle est balisée par la marque jaune d'un PR® (itinéraire de promenade et de randonnée du CDRP92).
 

Parvenus aux Tilliers, tournez à droite en direction de l'aire de jeux et de l’aire de jeux d’eau (ouverte entre mai et septembre), du RER, du centre nautique pour jeunes et du poste de secours.
 

Cette allée dessert le belvédère, point culminant du parc accessible aux personnes à mobilité réduite, un solarium face à l’étang qui comprend une aire de brumisation, ainsi que des aires de jeux dont une aire de jeux d'eau accessible à la belle saison lorsque les conditions météorologiques s'y prêtent. Le solarium s'ajoute aux vastes pelouses du parc propices à la détente,

Cette allée mène à l'accès du parc sis avenue du Général de Gaulle (RD986), à proximité de la gare RER C Gennevilliers.
 
Des travaux sont en cours le long de la RD986 pour le prolongement du tramway T1 vers Asnières-Gennevilliers. Il permettra de mieux desservir le parc des Chanteraines et cette promenade.

Tournez à droite avenue du Général de Gaulle (RD986). Après la gare de Gennevilliers sur votre droite et une grande surface commerciale sur votre gauche, tournez à gauche afin de rejoindre l'avenue Louis-Roche. Cette avenue dessert le parc des Sévines.
 
Pour traverser ce parc, vous allez tout droit pour rejoindre sur votre gauche une allée bordée d'arbres qui dessert des infrastructures sportives (tennis) puis un centre équestre que vous laissez respectivement sur votre droite et sur votre gauche.
Ce parc comprend des aires de jeux pour les enfants de 10 à 15 ans, de plus de 3 ans, de 3 à 12 ans ou de 2 à 6 ans.

Parvenus avenue Laurent-Cély, traversez le pont des Caboeufs pour atteindre la rue des Sévines, puis à gauche pour rejoindre l'accès à la Coulée verte, sis place des Sévines.

Cette Coulée verte, qui comprend une aire de jeux accessible aux enfants de 2 à 6 ans, est traversée par l'avenue Chandon à hauteur du Lycée Galilée. Elle se poursuit en face dans une tout autre ambiance et elle n'est pas clôturée. Elle dessert le jardin Chenard et Walker sur votre droite, avant d'atteindre la rue du 19 mars 1962 où vous tournez à gauche.

L'accès au parc Camille-Ronce se situe après l'église Saint-Jean et le croisement avec la rue Danton. Vous trouvez des zones de repos, des tables de ping-pong et deux aires de jeux, l'une réservée aux enfants de 2 à 6 ans et l'autre à ceux de 6 à 12 ans.

Pour atteindre la station de métro Asnières-Gennevilliers-Gabriel Péri, deux possibilités s'offrent à vous à partir de l'accès du parc situé à l'angle des rues Paul Vaillant-Couturier et Louis Castel.
Rue Louis Castel :

  • à droite, pour tourner à droite rue Héloïse Isabelle-Michaud, puis au bout, encore à droite rue M. Royer. La station de métro sera à hauteur de la gare routière sur votre gauche. Son accès un peu confidentiel dans la végétation, se tient à l'angle de l'avenue Gabriel-Péri et de la rue des Bas.
  • à gauche. Au bout de la rue, tournez à gauche rue Henri Barbusse, puis encore à gauche avenue Gabriel-Péri que vous traversez.

Avant la traversée qui conduit à la bouche du métro, une borne raconte l'histoire du quartier et celle du désenclavement de la presqu'île.

Vous êtes à la limite de Gennevilliers et d'Asnières-sur-Seine.

Sélection

Retour en haut de page