Conservatoire Edgar-Varèse (CRD) Musique et Danse

Rentrée 2017/2018

Le conservatoire Edgar Varèse musique et danse procède aux inscriptions et réinscriptions pour la rentrée 2016 - 2017 à partir du lundi 4 septembre. 
Vous pouvez consulter les modalités et les horaires.

Réinscriptions

- Lundi 4 septembre de 14 h à 20 heures
- Mardi 5 septembre de 11 h à 14 heures
- Mercredi 6 septembre de 14 h à 19 heuress

Nouvelles inscriptions : enfants débutants (dans la limite des places disponibles)


-
Enfants ayant suivi le passeport d’éveil culturel en 2016-2017 :
Mercredi 13 septembre
de 16 h à 20 heures

- Gennevillois : Samedi 16 septembre de 10 h à 15 heures

- Non-Gennevillois :  Samedi 16 septembre de 16 h à 17 heures



Inscriptions 3e cycle (Pré-professionnel) : Dossier de candidature à télécharger ci-dessous

Début des cours de danse : semaine du 18 septembre
Début des cours de musique : semaine du 25 septembre

Bourse aux livres : mercredi 20 septembre de 18 h à 20 heures organisée par l’Association des parents et amis du Conservatoire. Cette bourse aux livres est ouverte à TOUS.

Renseignements au 01 40 85 64 71

 

 

Dossier de candidature (étudiants en 3ème cycle uniquement)

Pour les étudiants non francophones :
Les disciplines théoriques (Analyse, Histoire de la musique, Formation Musicale, Ecriture, Ethnomusicologie...) ne sont accessibles qu'à partir d'un niveau de français DELF B2 validé ou en cours d'obtention.

Accès au formulaire de candidature en ligne

Télécharger le dossier de candidature
(92 Ko, 1 page, format PDF)

A imprimer et à retourner au Conservatoire Edgar-Varèse

 

 

Musique

Mail : conservatoire@ville-gennevilliers.fr
Tél.: 01 40 85 64 71 ou 62 96

Votre enfant a sept ans ou plus
Il peut s’inscrire en cours d’instrument (dans la mesure des places sont disponibles à chaque rentrée) et de formation musicale (solfège) ou en cours de chorale (à partir de 8 ans).

Instruments
Flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, cor, tuba, trompette, trombone, percussions classiques, percussions afro-cubaines, batterie, piano, bandonéon, accordéon, violon, violon oriental, violon-alto, violoncelle, contrebasse, harpe, guitare, guitare basse, guitare électrique, clavier, chant musiques actuelles, oud, percussions orientales.
Le conservatoire peut éventuellement prêter certains instruments la première année.

Pratique collective
Chorales de jeunes, orchestres, orchestre symphonique, musique de chambre, atelier tango, atelier d’improvisation, direction de chœur, ateliers groupe musiques actuelles et musiques orientales.

Pratique vocale
Chorale enfant (à partir de 8 ans), chant musiques actuelles (à partir de 13 ans), éveil vocal (à partir de 6 ans), chant lyrique (sur audition d’entrée)

Pratique amateur adulte

Musique d’ensemble pour adultes, chœur Edgar Varèse, chorale méditerranéenne, musiques actuelles, musiques orientales.

Bourses aux livres : mercredi 21 septembre de 18 h à 20 heures au conservatoire (échange des livres et partitions de musique entre élèves)

 

 

Danse

Mail : noelle.lallemand@ville-gennevilliers.fr
Tél.: 01 40 85 64 53

DANSER permet d’allier de multiples expériences artistiques et physiques, collectives et individuelles où chacun est en capacité de s’exprimer selon son tempérament. C’est la possibilité de s’initier aux rôles de danseur, de chorégraphe et de spectateur. Chaque approche apporte une nouvelle découverte de soi, de son rapport aux autres et à notre environnement.
Des cours dès 4 ans sont proposés avec de nombreuses places pour les débutants :

L’Eveil Corporel 4 / 5 ans
:
Pour les petits, sous forme de jeux, exploration des bases du mouvement, sensibilisation aux capacités corporelles, aux déplacements dans l’espace et à la musicalité.

L’initiation 6 / 8 ans :

Dans la continuité de l’Eveil tout en préparant plus finement le corps et l’ouverture aux différents courants musicaux et chorégraphiques, les enfants continuent les improvisations ludiques, gagnent en autonomie et s’entraînent à mémoriser des séquences dansées.
 
La danse Classique, Contemporaine et Jazz (à partir de 8 ans si l’élève a déjà pratiqué la danse). Les élèves débutants seront accueillis après quelques cours d’essais. Pour choisir, ils pourront visiter chaque technique. Les professeurs les conseilleront pour qu’ils expriment au mieux leur désir et leur potentiel.
Il est possible de pratiquer 2 techniques et/ou un cours de perfectionnement avec une seule cotisation, dans la mesure des places disponibles. (Le Cycle 3 en Contemporain est en devenir).

Si votre enfant est inspiré par les musiques classiques, a été enthousiasmé par la Belle au bois dormant, Le lac des cygnes,... aime allier la rigueur, la recherche de la souplesse et le plaisir de danser, la danse classique est pour lui.

Si votre enfant souhaite improviser, composer des chorégraphies sur toutes sortes de musiques, jouer avec les différentes énergies, être en contact avec le sol, explorer une idée... C’est la danse contemporaine, qui lui conviendra.

Si sa principale motivation est la  joie de danser, la vitalité, le  Feeling, la danse jazz, née de la rencontre de la culture afro américaine et de la culture européenne propose de multiples tendances.

La tenue de danse sera définie par le professeur à la rentrée. (Un T-shirt uni près du corps et des leggins suffisent pour les premiers cours)

Consulter le planning des cours de danse 2016/2017
(15 ko, 1 page, format PDF)

 

 

Classes à Horaires Aménagés

Les Classes à Horaires Aménagés CHAM : dominante instrumentales
Des classes à horaires aménagés musique ont été créées au Conservatoire en partenariat avec le Collège Pasteur. Ce cursus permet aux élèves qui montrent un intérêt pour la musique avec une pratique instrumentale, de suivre leur scolarité tout en pratiquant un enseignement musical. Ces classes (de la 6ème à la 3ème) sont ouvertes non seulement aux enfants qui ont déjà une pratique musicale mais également aux débutants.

Les Classes à Horaires Aménagés CHAM : dominante vocale
Le collège Guy Môquet propose dès la rentrée 2016 une CHAM à dominante vocale en 6e. Les élèves auront dans leur emploi du temps un enseignement renforcé en éducation musicale et en chant au collège. Ils seront également accompagnés au conservatoire afin de recevoir une formation musicale pour les chanteurs et effectuer des pratiques collectives complémentaires.

Les Classes à Horaires Aménagés CHAD : danse contemporaine
La danse contemporaine se nourrit des influences les plus diverses : danse africaine, danses traditionnelles, danse classique, modern’jazz, théâtre et même cirque...

Elle a la volonté de dialoguer avec les autres arts. Au cours de leur scolarité, les élèves de CHAD vivent une expérience artistique et corporelle, collective et individuelle en s’exprimant selon leur tempérament et leur goût du moment. Ils ont l’occasion de se produire sur scène, s’initier au rôle de chorégraphe, de spectateur et rencontrent des artistes professionnels.


Inscriptions

Si vous êtes intéressés par l’inscription de votre enfant en 6e CHAM, CHAM VOCAL ou CHAD, vous êtes invités à consulter le directeur de l’école primaire de votre enfant dans le courant du mois de février ou à vous renseigner auprès de Yaël Hassoun pour les CHAM au 01 40 85 64 72 et Noëlle Lallemand pour la danse au 01 40 85 64 53.
L'inscription au conservatoire est gratuite pour les élèves des Classes à Horaires Aménagés.

 

 

Éveille-toi

Danse

L'Eveil Corporel 4 / 5 ans:
Pour les petits, sous forme de jeux, exploration des bases du mouvement, sensibilisation aux capacités  corporelles, aux déplacements dans l’espace et à la musicalité.

L'Initiation 6 /7 ans :
Dans la continuité de l’Eveil tout en préparant plus finement le corps et l’ouverture aux différents courants  musicaux et chorégraphiques, les enfants continuent les improvisations ludiques, gagnent en autonomie et s’entraînent à mémoriser des séquences dansées, ils se produiront sur scène.

Musique

Mail: conservatoire@ville-gennevilliers.fr
Tél.: 01 40 85 64 71 ou 62 96

Eveil vocal à partir de 6 ans (entrée au CP)
Découverte progressive des possibilités de la voix à travers des jeux et des chants.
Nous gardons bien sûr la possibilité pour les enfants de 6/7 ans qui sont sûrs d’eux, de commencer directement un instrument.

 

 

Nouveauté pour la rentrée 2016

Initiation musicale et corporelle 6/7 ans
A la rentrée 2016, sont proposés des cours d’initiation corporelle et musicale. Ces cours mettent en valeur la transversalité entre ces deux disciplines artistiques. Ils permettent d’établir les bases essentielles de la relation des musiciens et des danseurs.
Sur une même heure et sur une même thématique (conjointement préparée avec les professeurs) l’élève "passe" du studio de danse à la salle de musique ou inversement (avec en alternance entre chaque vacance le travail des percussions ou de la voix)
Ces cours ont lieu le mercredi de 14 h 30 à 15 h 30 et de 15 h 30 à 16 h 30 et le samedi de 10 h à 11 heures.

Musik’en Fa Mi
Dans le même esprit, le cours "Musik en Fa Mi" accueille le(s) parent(s) avec leur(s) enfant(s) de 6/7 ans pour une pratique commune le samedi de 11 h à 12 heures.

 

 

  • La saison prochaine au théâtre

    Agenda 2017-2018 en ligne Au théâtre de Gennevilliers

    La soirée de lancement de la saison 2017 – 2018 au théâtre de Gennevilliers a lieu jeudi 14 septembre à 20 heures.

  • Lire en plein air

    En août de 16 h 30 à 18 h 30 Dans les quartiers

    Tous les mardis, de 16 h 30 à 18 h 30, les médiathèques se mettent au vert et s’installent dans les quartiers pour un temps de lecture à partager au soleil. On les retrouve dans les parcs, les jardins et au pied des immeubles

  • Ciné plein air "Le Petit Prince"

    Vendredi 25 août Allées Missak-Manouchian

    Le film "Le Petit Prince" de Marc Osborne est projeté sous les étoiles vendredi 25 août à la tombée de la nuit.

  • Exposition-rétrospective de Danièle Martin Lazard

    Des portraits à reconnaître Dans la photothèque

    Décédée en 2002, l’artiste-photographe Danièle Martin Lazard laisse une importante œuvre qui abrite nombre de portraits de Gennevillois. Mis en ligne dans la photothèque, ces portraits ont besoin d'une légende. Si vous reconnaissez une personne ou [...]