Les cursus et parcours « musique »
Il s’agit des cursus suivis par des élèves qui entrent au conservatoire pour apprendre avant tout à chanter (en soliste ou voix lead) ou à jouer d’un instrument.
Les cursus à dominante instrumentale et vocale sont proposés dans les domaines suivants :
- Musiques classiques à contemporaines ;
- Musiques actuelles amplifiées / Jazz et musiques improvisées ;
- Musiques traditionnelles.
Les élèves peuvent entrer en initiation (1 ou 2 ans) dès l’âge de 7 ans, avant de commencer un cursus en 1er cycle. Ce cursus peut mener l’élève jusqu’à la préprofessionnalisation et la préparation des concours d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur, en France (CNSMD, pôles supérieurs, CEFEDEM, CFMI) ou à l’étranger.

Ces cursus prévoient, en sus des cours de discipline principale, des cours de pratique collective (chorale, orchestres, musique de chambre, groupes, etc.) et des cours théoriques (formation musicale, culture musicale, etc.) Parce que faire de la musique, c’est aussi prendre plaisir à jouer de son instrument en public, à jouer avec les autres, et à venir au concert écouter d’autres élèves ou des professionnels, le conservatoire Edgar-Varèse offre de nombreuses possibilités pour faire de la scène et être au contact d’artistes.
Présentation générale des cursus
Cette première étape de 1 à 2 ans facilite notamment un choix de pratique instrumentale ou vocale. Les élèves y développent leur curiosité et leur imaginaire, commencent à former leur oreille et à se repérer dans le monde des sons. Ils développent une approche globale et inventive de la musique, sans obligation de résultat technique immédiat.
Sur les 1h30 hebdomadaires de cours, 30 minutes minimum sont consacrées à l’enseignement individualisé – pour 1h de formation musicale
Modalités d’entrée en 1er cycle : audition de fin d’année d’initiation sur décision collective de l’équipe pédagogique.
D’une durée de 3 à 5 ans, le 1er cycle permet de construire la motivation et la méthode de l'élève autour de la pratique d'une discipline instrumentale ou vocale. La pratique collective, vocale et/ ou instrumentale, participe de façon notable à l'apprentissage.
Sur les 2 à 4 heures hebdomadaires de cours, 30 minutes sont consacrées à l’enseignement individualisé – pour 1h à 1h30 de formation musicale et 1h de pratique collective. Le 1er cycle se valide par un contrôle continu et un examen de fin de cycle. Le jury de l’examen est composé de la direction de l’établissement (ou son représentant) qui préside et d’un membre de l’équipe pédagogique spécialiste de la discipline considérée.
L’entrée en 2ème cycle est validée ou non à l’issue de l’examen sur décision collective de l’équipe pédagogique. L’épreuve finale instrumentale comprend un morceau imposé défini par l’équipe pédagogique et un morceau libre décidé en concertation avec le professeur.
L’épreuve finale de Formation Musicale est constituée d’un écrit et d’un oral.
Modalités d’entrée en 2ème cycle : l’entrée en 2ème cycle est validée à l’issue de l’examen final de 1C4 sur décision collective de l’équipe pédagogique.
Cette deuxième étape de 3 à 5 ans contribue au développement artistique et musical personnel en favorisant l’ouverture culturelle, l'appropriation d'un langage musical, les bases d'une pratique autonome et la capacité à tenir sa place dans la pratique collective.
La durée hebdomadaire des cours est à minima de 3 à 4 heures, dont 45 minutes consacrées à l’enseignement individualisé en 1ère et 2ème année de 2ème cycle (2C1, 2C2) puis 1h en 3ème et 4ème année de 2ème cycle (2C3, 2C4) – pour 1h30 à 2h de formation musicale et 1h à 1h30 de pratique collective. L'évaluation de l'élève est continue.
Le 2ème cycle se valide par un contrôle continu et un examen de fin de cycle. Un brevet de fin de 2ème cycle peut être délivré (brevet d’études musicales = BEM). Le jury de l’examen est présidé par la direction de l’établissement (ou son représentant) et composé d’un membre de l’équipe pédagogique, et d’un membre extérieur spécialiste de la discipline considérée. L’entrée en 3ème cycle (cycle menant au CEM) est validée ou non à l’issue de l’examen sur décision collective de l’équipe pédagogique.
L’épreuve finale instrumentale comprend un morceau imposé défini par l’équipe pédagogique et un morceau libre décidé en concertation avec le professeur.
L’épreuve finale de Formation Musicale est constituée d’un écrit et d’un oral.
La pratique collective est évaluée en contrôle continu et par la participation aux projets de saison annuelle du conservatoire.
Les pratiques vocales collectives
- Éveil vocal (dès 6 ans)
- Chœur d’enfants, chœur pré-ados
- Ensemble vocal d’ados - dirigé par Lucie Larnicol
- Atelier chant musiques actuelles (à partir de 13 ans)
- Chœur Méditerranée - dirigé par Rachid Brahim Djelloul (adultes amateurs et élèves de 3ème cycle en Chant oriental)
- Chœur Edgar-Varèse - dirigé par Didier Louis (réservé aux élèves de Chant lyrique tous cycles, aux élèves de 3ème cycle instrumentistes sans pratique d’orchestre, instrumentistes et chanteurs amateurs confirmés, lecteurs)
Les cours intégrant les nouvelles technologies
- MAO (Musique Assistée par Ordinateur) sur logiciel Logic Pro, à partir de 12 ans
La MAO est une discipline qui permet de composer, de monter, d’enregistrer, de mixer des musiques, quel que soit leur style grâce à l’utilisation d’outils numériques et informatiques.
Véritable procédé de création musicale (incontournable dans la chanson, le rap, la musique à l’image), il s’apprend dans une salle dédiée, équipée d’ordinateurs, chaque élève ayant son poste de travail.
- NAO (Notation Assistée par Ordinateur) sur logiciel Finale, à partir de 12 ans
Ce cours permet, à travers l’outil informatique, d’apprendre à créer, écrire et mettre en page des partitions. Le logiciel Finale est une sorte de « traitement de texte » musical, qui permet d’éditer des partitions simples, pour instruments solo, jusqu’aux partitions d’orchestre les plus complexes.
- Initiation aux synthétiseurs analogiques
Cette formation d’un an (1h hebdo) propose une initiation aux synthétiseurs analogiques, utilisés depuis les années 70 jusqu’à nos jours. Ce module inclue un historique des premières machines, la découverte des prototypes, puis le travail s’axe sur la conception et la création de sons sur un synthétiseur analogique (synthèse soustractive). Le cours est ouvert aux adolescents et adultes de plus de 14 ans environ, possédant déjà des bases musicales.
- Initiation aux métiers du son
Elle se concentre sur les techniques avancées de prise de son (étude de la microphonie, mise en pratique…) et du mixage audio en studio (travail sur Pro Tools et Logic Pro X notamment).
Modalités d’accès
En cohérence avec son projet d’établissement et les textes cadres du ministère de la culture, le conservatoire de Gennevilliers propose le suivi de parcours amateurs personnalisés (non diplômant) prenant en compte la diversité des publics, des profils et acquis des élèves. La possibilité de suivre un parcours hors-cursus est conditionnée à l’accord de la direction du conservatoire Edgar Varèse.
Ces parcours s’adressent aux élèves ayant validé l’examen instrumental de fin de 1er cycle au conservatoire. Un niveau minimum de formation musicale est également requis pour intégrer ce parcours. Ce niveau est apprécié par l’intermédiaire d’une attestation émanant d’un autre établissement classé ou bien par le passage d’un test de niveau à l’initiative du conservatoire Edgar-Varèse.
Des demandes dérogatoires peuvent être examinées et validées par la direction du conservatoire en concertation avec l’équipe pédagogique. Il est précisé qu’un élève pratiquant deux instruments ne pourra bénéficier de deux parcours simultanés.
Un adulte (à partir de 18 ans) débutant en musique est considéré comme un élève intégrant le cursus musique (initiation et 1er cycle) : il devra donc suivre un cours individuel d’instrument, un cours de formation musicale collectif obligatoire (des cours de formation musicale « adultes » sont mis en place pour ce public spécifique) et le plus tôt possible, une pratique collective.
Département | 3 à 5 ans | Contenu | Volume horaire |
---|---|---|---|
MUSIQUE | Parcours amateur personnalisé | Cours instrumental ou vocal | 30 min/semaine |
Pratique collective instrumentale ou vocale | 1h30/semaine | ||
Parcours de soutien à la pratique amateur | Pratique collective | 1h ou 1h30/semaine | |
Cours individuel ou collectif de soutien instrumental | 1h/mois |
Renouvellement de l’inscription
La durée du parcours est d’une année scolaire, renouvelable sur demande, soumise à validation de la direction à l’issue des intégrations de l’année scolaire suivante. La direction se réserve la possibilité de ne pas renouveler l’inscription en cas de non-respect des engagements pris par l’élève (assiduité, régularité, participation aux projets, etc…)
Progression des études
La notion d’examen est exclue des parcours. En musique, afin de porter toutefois un regard sur la progression des études, une évaluation pédagogique et artistique de l’élève est établie en prenant compte également la participation à la vie artistique du conservatoire. Une attestation de validation des enseignements suivis peut être délivrée à l’issue du parcours sur demande de l’élève.
Passerelles avec le cursus traditionnel diplômant
En musique, l’élève peut, s’il en remplit les conditions, solliciter une intégration ou une réintégration dans le cursus diplômant au cours ou à l’issue du parcours. Son niveau sera alors déterminé sur avis des professeurs et cette nouvelle situation sera effective à la rentrée scolaire suivante.
Les domaines des cursus à dominante instrumentale et vocale
Les cursus à dominante instrumentale et vocale sont proposés dans les domaines suivants :
- Musiques classiques à contemporaines ;
- Musiques actuelles amplifiées / Jazz et musiques improvisées ;
- Musiques traditionnelles.
Le cursus prévoit le suivi d’un cours (individuel) d’instrument ou de chant, un cours de formation musicale (obligatoire et en groupe) et le plus tôt possible, une pratique collective. Peuvent être choisis en enseignement principale les disciplines suivantes :
Vents :
- Flûte traversière, cor, trompette, trombone à partir de 7 ans ;
- Hautbois, clarinette, saxophone, tuba à partir de 8 ans.
Cordes :
- Violon, alto, violoncelle, guitare, harpe, mandoline à partir de 7 ans ;
- Contrebasse à partir de 8 ans.
Claviers :
- piano (avec un piano acoustique et non pas électrique à la maison),
- bandonéon à partir de 7 ans.
Percussions classiques :
- ateliers à partir de 6 ans
Chant lyrique :
- à partir de 14 ans sur audition
Les élèves relevant de ce domaine se voient proposées les pratiques collectives suivantes :
- Orchestres à cordes frottées ;
- Orchestres à cordes pincées ;
- Orchestres d’harmonie (pour les vents) ;
- Big Band (jazz) ;
- Ateliers de musique de chambre ;
- Chant choral ;
- Ensembles de percussions ;
- Ateliers d’improvisation.
Le cursus prévoit le suivi d’un cours individuel d’instrument, d’un cours de formation musicale spécifique (à partir du 2ème cycle) et d’un cours de groupe. L’élève a également la possibilité de se former au son, à travers l’ordinateur (cours de MAO) ou le studio.
Peuvent être choisies en enseignement principal les disciplines suivantes :
- Guitare basse MAA, à partir de 7 ans ;
- Batterie MAA, à partir de 8 ans
- Guitare électrique MAA, à partir de 8 ans ;
- Clavier MAA, à partir de 10 ans ;
- Chant MAA, à partir de 13 ans ;
- Piano jazz à partir du niveau 2ème cycle en piano, sur audition.
- Saxophone jazz à partir du niveau 2ème cycle en saxophone, sur audition.
- Trompette jazz à partir du niveau 2ème cycle en trompette, sur audition.
- Guitare jazz à partir du niveau 2ème cycle en guitare, sur audition.
- Guitare basse jazz à partir du niveau 2ème cycle en guitare basse, sur audition.
Les élèves relevant de ce domaine se voient proposées les pratiques collectives suivantes :
- Ateliers jazz ;
- Groupes ;
- Big bands (jazz).
Véritable ouverture sur le monde, ce domaine est celui d’instruments rarement enseignés. Le cursus prévoit le suivi d’un cours d’instrument et d’un cours de pratique d’ensemble dès la première année, complétés à partir du 3ème cycle par des cours de culture musicale et d’analyse. Peuvent être choisies en enseignement principal les disciplines suivantes :
Option Musiques orientales :
- Oud, percussions, violon, kanoun à partir de 8 ans
- Ney à partir de 12 ans
- Chant oriental sur audition
Option Tango :
- Bandonéon, à partir de 7 ans,
- Violon, piano, guitare et contrebasse, à partir du 3ème cycle
Option Musiques afro-cubaines :
- Percussions (tambours batá, tumbadoras, cajon cubain, shekeres) à partir de 7 ans
Les élèves relevant de ce domaine se voient proposées, selon l’option, les pratiques collectives suivantes :
- Ateliers ou Orchestre Tango ;C
- hœur Méditerranée ;
- Orchestres musiques orientales ;
- Ateliers de percussions ;
- Ensemble cordes pincées (oud, kanoun).