Conservatoire Edgar-Varèse Musique et Danse
13, rue Louis-Calmel - 01 40 85 64 71 ou 01 40 85 62 96 ou 01 40 85 61 19
Mail : conservatoire@ville-gennevilliers.fr
Ouvert du lundi au samedi en journée continue de 10 h à 19 heures.
(Fermeture pendant les vacances scolaires).

Tarifs
Pièces à fournir :
  • Pour les Gennevillois : une attestation de quotient familial (ville ou CAF)
  • 1 photo de l’élève
  • Moyen de paiement : chèque (à l’ordre de régie conservatoire de musique), espèces, CB, Pass 92 (pour les collégiens).
  • 1 certificat médical de moins de 3 mois pour les élèves de danse

Un socle commun de 4 à 6 ans :

Le conservatoire propose un éveil pluridisciplinaire permettant à l’élève de choisir la spécialité dans laquelle il s’épanouit le plus.

Eveil Musique et Danse, pour les 4-5 ans

Ce cours hebdomadaire d’une durée de 45 minutes permettra à votre enfant une approche sensible et ludique des bases du mouvement, du rythme, du chant par une pratique collective.
Le cours est dispensé par 2 enseignants conjointement, l’un pour la danse, l’autre pour la musique.

Parcours Découverte Musique et Danse, pour les 6 ans

Cet enseignement d’une durée totale d’1h15 à 1h30 hebdomadaire se décompose en 2 cours successifs :

  • Un cours collectif de 45 minutes de découverte : danse, percussions corporelles et chant.

Il s’agit d’une progression de l’éveil musique et danse où l’enfant est davantage sollicité sur ses capacités à mémoriser.
Votre enfant y développe les notions de rythme, conscience corporelle, posture, coordination, spatialisation, travail de groupe, écoute et ressenti.

  • Un cours collectif de 30 à 45 minutes de pratique instrumentale

Nous proposons à votre enfant de découvrir par petits groupes toutes les familles d’instruments tout au long de l’année.
Après cette première phase d'apprentissage, l’équipe pédagogique accompagnera plus facilement votre enfant dans ses choix et l'orientera vers un cursus danse ou musique.

Les Classes à Horaires Aménagés

Ces classes proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Éducation nationale. L’enfant mène de front la formation artistique et les études générales. Il doit pendant quatre ans (de la 6e à la 3e) se mobiliser quotidiennement.
 

A qui s’adressent ces classes ?

Aux enfants qui rentrent en 6e
Votre enfant aime la musique, la danse :

  • Il est débutant : il peut commencer une pratique artistique tout en continuant une scolarité normale au collège.
  • Il est déjà inscrit au conservatoire : il poursuit son cursus en musique ou en danse avec du temps aménagé les mardis, mercredis matin et jeudis.

Son inscription est gratuite pendant 4 ans.

Où se déroulent les cours ?


L’enseignement est réparti entre le collège et l’école d’enseignement artistique.
Les emplois du temps sont donnés aux élèves à la rentrée.

Comment se déroule la scolarité ?

Les horaires des cours du collège sont aménagés de façon à suivre le programme de l’Éducation nationale. Pour les Cham vocales, les plages libérées sont : les mercredi matin et jeudi après-midi ; pour les Cham instrumentales et les Chad Danse : les mardi et jeudi après-midi. Votre enfant est évalué avec un bulletin 2 fois ou 3 fois par an. Le cursus dure obligatoirement 4 ans de la 6ème à la 3ème.
À la fin du cursus en 3e, il peut obtenir des points supplémentaires pour le Brevet grâce à son parcours en CHA.

Danse
Collège Édouard-Vaillant
Les cours de danse ont lieu au conservatoire Edgar-Varèse et dans les salles de danse de la Ville (dans les gymnases).

Les cours de danse se répartissent sur deux fois 2 heures par semaine les mardis et jeudis. Les élèves sont répartis en 2 groupes : les 6e-5e et 4e-3e. Ils ont accès à différentes techniques de danse : la danse contemporaine et le jazz avec leur professeur.
Les élèves apprennent à s’exprimer par la danse, seuls ou en groupe, et passent du rôle de l’interprète à celui de chorégraphe. Ils rencontrent des artistes intervenants et sont amenés à danser des œuvres actuelles ou du répertoire chorégraphique.
Dans le cadre du développement du parcours d’éducation artistique et culturelle du collège, ils aiguisent leur esprit critique en tant que spectateur grâce à des sorties organisées (spectacle de danse, musée, cinéma...) leur permettant de s’épanouir pleinement en construisant leur cheminement de danseur et d’artiste en herbe.
Ils pratiquent au collège avec leur professeur d’EPS un programme complémentaire : assouplissement, endurance, musculation. Ils apprennent aussi à faire attention à l’équilibre alimentaire ; ils travaillent leur oral et la cohésion du groupe.
Ils participent à de grands projets chorégraphiques avec des danseurs ou danseuses professionnels et ils se produisent régulièrement devant du public à l’auditorium du conservatoire ou dans des lieux partenaires comme le Théâtre de Gennevilliers.
Pour mieux comprendre les attendus de la Chad, un entretien personnalisé permet d’évaluer la motivation et d’appréhender le sens de l’effort physique pour cette pratique artistique.
Le cursus est obligatoire pendant 4 ans avec une bonification pour le Brevet.

Instrumentale
Collège Louis-Pasteur
Les cours d’instruments, ainsi que les cours de pratiques collectives (chant, solfège, orchestre, atelier), ont lieu au conservatoire.

La Cham instrumentale permet aux élèves qui le souhaitent de développer leur goût pour la musique, de prendre plaisir à jouer d’un instrument.
À travers des ateliers de musique d’ensemble, l’accent est mis sur le plaisir de jouer en groupe. Il permet de progresser plus vite. De nombreux projets (évènements, concerts, spectacles) jalonnent l’année pour être sur scène avec les autres.
La Cham accueille des débutants et des élèves ayant déjà une pratique instrumentale :
Un élève ayant déjà une pratique instrumentale poursuit son cursus musical en bénéficiant du cursus Cham et d’horaires aménagés (s).
Un élève débutant commence la pratique d’un instrument à travers la pratique collective en format orchestre : Il a l’opportunité d’une expérience collective musicale ludique avec l’accès à un univers culturel stimulant. Pour choisir, partez à la découverte des 4 instruments à cordes proposés : le violon (l’instrument roi du chant mélodique), l’alto (avec son timbre si riche et chaleureux, l’alto fait le lien entre les violons et les violoncelles.), le violoncelle (l’instrument noble et élégant du grave) et la contrebasse (le plus rythmique et profonde de tous). La réussite du parcours Cham repose sur une bonne organisation de l’élève dans son emploi du temps et une bonne autonomie et un engagement personnel fort. L’élève doit se rendre disponible pour les projets.
La réussite d’un cursus Cham repose sur une bonne organisation de l’élève dans son emploi du temps, et une bonne autonomie et un engagement personnel fort. Si vous aimez la musique, que vous voulez apprendre un instrument, que vous êtes prêts à y passer du temps, la Cham est faite pour vous !
Le cursus est obligatoire pendant 4 ans avec une bonification pour le Diplôme National du Brevet.

Vocale
Collège Guy-Môquet
Les cours de chorale en tutti, les cours de technique vocale et les cours de formation musicale ont lieu au conservatoire.

Les élèves qui aiment chanter pourront se perfectionner dans un cadre complet avec un enseignement musical renforcé au collège et des cours de techniques vocales, des cours de chant et des cours de formation musicale au conservatoire. Les jeunes pourront découvrir et s’épanouir, accompagnés par des professeurs, au sein des différents champs de la voix.
Créativité, confiance en soi, écoute et travail de la mémoire sont renforcés. La pratique vocale, tant dans sa dimension artistique que pédagogique, contribue à l’épanouissement et au développement des élèves.
De bonnes dispositions à l’autonomie sont indispensables à ce cursus.
Concerts, projets, rencontres, activités au collège, au conservatoire et au Tamanoir constituent l’ensemble de cette aventure vocale tout au long des quatre années du cursus. Pour mieux progresser, une évaluation de l’élève est faite à chaque conseil de classe.
L’élève s’engage pour 4 ans. À la fin de la 3e, ces 4 années pourront être valorisées dans le cadre de l’oral du Brevet (DNB).

Si vous êtes intéressés par l’inscription de votre enfant en 6e CHAM instrumentale, CHAM vocale ou CHAD, vous êtes invités à consulter le directeur de l’école primaire de votre enfant dans le courant du mois de février ou à vous renseigner auprès du conservatoire. L'inscription est gratuite.

Consulter le programme des Classes à Horaires Aménagés

Sélection

Retour en haut de page