Les cursus et parcours « danse »
Trois disciplines principales sont enseignées, la danse contemporaine, la danse jazz et la danse classique.
Les cursus prévoient que l’élève puisse choisir une dominante avec des cours complémentaires et des options. L’apprentissage croisé des différentes techniques de danse est une des spécificités du conservatoire Edgar-Varèse. Théoriques et pratiques, tous les enseignements dispensés apportent aux élèves des outils pour improviser, composer, nourrir leur interprétation et forger leur regard.
Danser, c’est aussi pouvoir danser en public et venir voir des professionnels. Le conservatoire offre de nombreuses possibilités de faire de la scène, découvrir des spectacles et enrichir ses connaissances.

Présentation générale des cursus
Commune à toutes les techniques de danse, l’initiation est la phase d’apprentissage des fondamentaux du mouvement, qui serviront à toute forme de danse : conscience du corps, posture, coordination, spatialisation, notion de groupe, écoute et ressenti, notions d’espace, de rythme, de danse collective, de construction, de mémorisation et de créativité.
Hebdomadaire, le cours d’initiation dure une heure.
A 8 ans, l’élève pourra ensuite s’orienter vers l’un des 3 cursus proposés (classique, jazz, contemporain).
L’entrée en 1er cycle se fait sur décision collective de l’équipe pédagogique.
Le cycle, d’une durée de 3 à 5 ans, comporte 3 phases :
- Phase 1 (1ère année, 1C1) : l’élève suit 1 cours d’1h hebdomadaire. Il peut suivre 1 ou 2 cours hebdomadaires supplémentaires d’une autre technique. Le fait de suivre plusieurs cours permet à l’élève de découvrir différentes esthétiques.
- Phase 2 (2ème année, 1C2) : l’élève choisit une technique dominante et il est conseillé qu’il fasse en plus un/deux cours de technique complémentaire (1h30 de cours hebdo/technique).
Phase 3 (3ème et 4ème année, 1C3/1C4) : l’élève suit un cours de sa technique dominante + un cours de technique complémentaire (1h30 de cours hebdo/technique). Les élèves peuvent ajouter en option un 2ème cours de discipline complémentaire du cursus ou le cours de Hip-hop. Ils sont appelés à participer aux spectacles et aux projets du Conservatoire.
La fin de 1er cycle est validée en co-évaluation par des professeurs de l’équipe pédagogique lors d’une semaine banalisée (format cours). Cette validation permet l’entrée en 2ème cycle.
Le cycle, d’une durée de 3 à 5 ans, comporte 2 phases :
- Phase 1 (2C1/2C2) : le cours hebdomadaire de technique principale dure de 1h30 ou 1h45. A ce cours s’ajoute au moins un cours complémentaire obligatoire de 1h30 ou 1h45 aussi (avec toujours la possibilité de prendre un 2ème cours complémentaire). Il existe aussi la possibilité d’ajouter en option le cours de Hip-hop.
- Phase 2 (2C3/2C4) : les élèves bénéficient d’un volume d’heures de cours plus important : 2 cours hebdomadaires de technique principale de 2h chacun + 1 cours hebdomadaire de technique complémentaire obligatoire de 2h (ou 2 cours s’ils le souhaitent).
A ces cours pratiques réguliers s’ajoute :
- Une conférence obligatoire de culture chorégraphique de 2h.
La fin du 2ème cycle est validée par le biais d’un examen sous forme de cours dans la technique principale et aussi dans la discipline complémentaire, devant un jury présidé par la direction de l’établissement (ou son représentant) et composé de professeurs extérieurs à l’établissement. La validation d’une fin de 2ème cycle donne lieu à la délivrance du Brevet d’Etudes Chorégraphiques (BEC).
Poursuivre ses études de danse au-delà du second cycle après la validation du BEC peut prendre plusieurs formes selon les objectifs poursuivis et le temps qu’il est possible ou que l’on souhaite y consacrer :
- Cycle menant au Certificat d’Etudes Chorégraphiques (CEC) : il permet de poursuivre une pratique amateure régulière dans un cadre organisé et fait l’objet en fin de cycle de la délivrance d’un certificat d’étude chorégraphiques (CEC) ;
- Cycle menant au Diplôme d’Etudes Chorégraphiques (DEC) : organisé selon un rythme plus soutenu, ayant une orientation professionnelle, il permet de se préparer à passer les épreuves du DEC.
Il existe des cours accessibles à tous en dehors du cursus danse. Ces cours ouverts à tous sont aussi proposés en options complémentaires pour les élèves danseurs.
- Hip-hop - tout niveau (8 ans-16 ans)
- Cours de danse jazz garçons (8 ans-14 ans)
- Cours de danse jazz - niveau avancé (à partir de 14 ans)
- Cours de danse jazz - niveau intermédiaire et avancé (adultes)
- Cours de danse Afro-jazz (à partir de 15 ans)
- Cours de danse classique garçons (enfants/adolescents)
- Cours de danse contemporaine (adultes amateurs tout niveau)