Danse

Le 3e cycle, parcours diplômant amateur et pré-professionnel

Poursuivre ses études de danse au-delà du second cycle après la validation du Brevet d’Etudes Chorégraphiques (BEC) peut prendre plusieurs formes selon les objectifs poursuivis et le temps qu’il est possible ou que l’on souhaite y consacrer :

  • Cycle menant au Certificat d’Etudes Chorégraphiques (CEC) : il permet de poursuivre une pratique amateure régulière dans un cadre organisé et fait l’objet en fin de cycle de la délivrance d’un certificat d’étude chorégraphiques (CEC) ;
     
  • Cycle menant au Diplôme d’Etudes Chorégraphiques (DEC) : organisé selon un rythme plus soutenu, ayant une orientation professionnelle, il permet de se préparer à passer les épreuves du DEC.

Dossier de candidature et brochure :

Le Diplôme National d’Etudes Chorégraphiques (DNEC) remplacera bientôt le Diplôme d’Etudes Chorégraphique (DEC).

Le CRD de Gennevilliers s'engage dès à présent à faire évoluer ses cursus pour se diriger vers ce nouveau diplôme. Celui-ci s'appuie sur le Schéma National d'orientation pédagogique (SNOP) et propose 2 filières : "interprétation" et "humanités chorégraphiques". Il sera mis en place progressivement dès l'année 2024-2025.

Musique

Le 3ème cycle, parcours diplômant amateur et pré-professionnel

Poursuivre ses études de musique au-delà du second cycle après la validation du Brevet d’Etudes Musicales (BEM) peut prendre plusieurs formes selon les objectifs poursuivis et le temps qu’il est possible ou que l’on souhaite y consacrer :

  • 3ème cycle permettant à l’élève d’approfondir sa pratique et sa culture musicale en vue de parvenir à conduire de manière autonome un projet artistique riche et de s’intégrer dans le champ de la pratique en amateur pouvant déboucher sur un Certificat d’Etudes Musicales (CEM) ;
     
  • 3ème cycle spécialisé, pré-professionnalisant, permettant aux élèves de conduire un projet artistique personnel exigeant, d’acquérir le savoir-faire nécessaire à une pratique et une culture musicale confirmées, menant au Diplôme d’Etudes Musicales (DEM).

Dossier de candidature et brochure :

Le Diplôme National d’Etudes Musicales (DNEM) remplacera bientôt le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM).

Le CRD de Gennevilliers s'engage dès à présent à faire évoluer ses cursus pour se diriger vers ce nouveau Diplôme. Celui-ci s'appuie sur le Schéma national d'orientation pédagogique (SNOP). Il sera mis en place progressivement dès l'année 2024-2025.

Le perfectionnement

Après obtention du Diplôme d’Etudes Musicales (DEM), les étudiants peuvent continuer à se « perfectionner » durant 1 à 3 ans en classe de perfectionnement (non diplômant). Cette décision est prise sur demande de l’élève par le conseil pédagogique et la direction du conservatoire.
L’accès au Perfectionnement se fait par audition d’entrée pour les nouveaux élèves n’ayant pas suivi les cursus précédents au CRD de Gennevilliers (candidature sur dossier).

Le perfectionnement est possible sur l’ensemble des disciplines instrumentales et vocales du DEM. En sont exclues, la formation musicale et les disciplines de culture musicale.

Le perfectionnement n’est pas diplômant, mais le conservatoire peut délivrer un certificat de fin d’études détaillant les enseignements et projets suivis avec les mentions obtenues.

L’élève s’engage à suivre au moins 2 disciplines (discipline principale et musique de chambre ou 1 atelier) et à participer, suivant sa discipline principale, aux projets d’orchestre, d’ensembles ou de chœur en lien avec son domaine. Le suivi du seul cours de la discipline principale n’est pas accepté en cycle de Perfectionnement.

Ce cycle est finalisé par un récital dans la discipline principale (durée : 40 minutes environ) devant au moins 1 jury extérieur et par au moins 2 prestations publiques dans les pratiques collectives (musique de chambre ou atelier).


Dossier de candidature :

Le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES)

La mise en place des cycles préparatoires au sein des conservatoires français fait suite à la Loi relative à la Liberté de la Création, à l’Architecture et au Patrimoine de juillet 2016. Le décret du 2 mai 2017 et l’arrêté du 5 janvier 2018 viennent fixer les conditions d’agrément et leur mise en œuvre par le mnistère de la Culture

Le CPES du conservatoire Edgar-Varèse a pour finalité de préparer ses étudiants aux concours d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur, en France (CNSMD, pôles supérieurs, CEFEDEM, CFMI) ou à l’étranger. Il s’adresse aux musiciens des orchestres et des ensembles dirigés, tels qu’identifiés ci-dessous :

  • Vents : flûte traversière, hautbois, clarinette, clarinette basse, saxophone, trompette, cor ;
  • Cordes : violon, alto, violoncelle, guitare, mandoline ;
  • Claviers : piano, bandonéon.

Les contenus d’enseignement accordent une place centrale aux répertoires contemporains et aux pratiques créatives.

Cette classe est une classe de préparation et, comme telle, ne délivre aucun diplôme.

La coordinatrice des études musique assurera le suivi des études et accompagnera les élèves au sein du cursus et dans la construction de leur projet professionnel.


Dossier de candidature et brochure :

Sélection

Retour en haut de page