Trésors de banlieues

Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

Une exposition inédite en France… Trésors de banlieues réunit les œuvres éparpillées dans 41 villes de quelques-uns des plus grands noms de l’histoire de l’art du XIXe et du XXe siècle. Ainsi, des toiles de Caillebotte côtoieront des œuvres de Chagall, ou encore des photographies de Doisneau.

Les collections acquises pendant des décennies par les villes de banlieues n’ont jamais fait l’objet d’une présentation aussi exceptionnelle. Le choix de les réunir à Gennevilliers, dans la Halle des Grésillons est à la fois symboliquement fort et porteur d’une ambition de démocratisation de l’art et de la culture, comme l’ont été les politiques culturelles de nombreuses villes de banlieue depuis les années 30.



Un lieu chargé d’histoire
La Halle des Grésillons, ancien marché couvert du quartier des Grésillons fait partie de l’ensemble bâti réunissant l’actuel marché et le T2G, Centre dramatique national fondé par Bernard Sobel. L’activité théâtrale qui s’y déploie marque l’Histoire de l’Art Dramatique.
En 1976, la municipalité confie à l’architecte Claude Vasconi la rénovation du marché et la construction du Théâtre dans l’ancienne salle des fêtes de la ville. En 1984, la Halle du Marché des Grésillons est inaugurée.





Plus de 350 oeuvres proposées
Les villes ont constitué des collections au cours des périodes historiques de fondation des politiques culturelles, l’exposition raconte cette histoire et cet engagement.
D’ores et déjà, 41 collectivités ont répondu de manière enthousiaste à ce projet, et plus de 350 œuvres sont proposées.

 

 



41 collectivités partenaires
Allonnes ; Argenteuil ; Aubervilliers ; Bagneux ; Cachan ; Castres ; Chevilly-Larue; Epinay-sur-Seine ; Fontenay-sous-Bois ; Gennevilliers ; Gentilly ; Givors ; Issy-les-Moulineaux ; Ivry-sur-Seine ; La Courneuve ; Lagny-sur-Marne ; Levallois-Perret ; Magland ; Malakoff ; Montfermeil ; Montreuil ; Montataire ; Nanterre ; Nogent-sur-Marne ; Pontoise ; Romainville ; Rueil-Malmaison ; Saint-Denis ; Saint-Etienne ; Saint-Etienne-du-Rouvray ; Sarcelles ; Sollies-Toucas ; Tremblay-en-France ; Valenton ; Valmondois ; Vénissieux ; Villeneuve-Saint-Georges; Villiers-Adam ; Vitry-sur-Seine ; Conseil départemental du Val-de-Marne ; Collection départementale d’art contemporain de Seine-Saint-Denis

Culture PLUS d'INFO

  • Le carnaval 2019 en images

    En ligne Dans la photothèque et la vidéothèque

    Magnifiques chars, de somptueux danseurs, des superbes géants ont déambulé dans les rues. Pour le plus grand bonheur des petits et grands Gennevillois sous une pluie de confettis. En images, retrouvez le parcours de la MDC au parc des Sévines en [...]

  • Escapades d’été juillet

    Inscription samedi 29 juin de 9 h à 12 heures

    Pour les escapades de cet été au mois de juillet, 13 sorties sont proposées entre mers et loisirs. Alors à vous de choisir !

  • Portes ouvertes à l’école Manet

    Du 22 au 28 juin 3, place Jean-Grandel

    Les élèves de l’école municipale des Beaux-Arts Edouard-Manet présentent leur exposition « Série noire » du 22 au 28 juin.

  • Parcours au Festival d’Avignon

    Du 16 au 18 juillet 2019 Avec l’OTSI et la MDC

    Daniel Jeanneteau, le directeur du Théâtre de Gennevilliers présente au Festival d’Avignon sa nouvelle création, « Le reste vous le connaissez par le cinéma », d’après un texte de Martin Crimp.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.

  • Disiz la peste

    Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes

    Disiz la peste Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes