Trésors de banlieues

Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

Une exposition inédite en France… Trésors de banlieues réunit les œuvres éparpillées dans 41 villes de quelques-uns des plus grands noms de l’histoire de l’art du XIXe et du XXe siècle. Ainsi, des toiles de Caillebotte côtoieront des œuvres de Chagall, ou encore des photographies de Doisneau.

Les collections acquises pendant des décennies par les villes de banlieues n’ont jamais fait l’objet d’une présentation aussi exceptionnelle. Le choix de les réunir à Gennevilliers, dans la Halle des Grésillons est à la fois symboliquement fort et porteur d’une ambition de démocratisation de l’art et de la culture, comme l’ont été les politiques culturelles de nombreuses villes de banlieue depuis les années 30.

Un lieu chargé d’histoire
La Halle des Grésillons, ancien marché couvert du quartier des Grésillons fait partie de l’ensemble bâti réunissant l’actuel marché et le T2G, Centre dramatique national fondé par Bernard Sobel. L’activité théâtrale qui s’y déploie marque l’Histoire de l’Art Dramatique.
En 1976, la municipalité confie à l’architecte Claude Vasconi la rénovation du marché et la construction du Théâtre dans l’ancienne salle des fêtes de la ville. En 1984, la Halle du Marché des Grésillons est inaugurée.

Plus de 350 oeuvres proposées
Les villes ont constitué des collections au cours des périodes historiques de fondation des politiques culturelles, l’exposition raconte cette histoire et cet engagement.
D’ores et déjà, 41 collectivités ont répondu de manière enthousiaste à ce projet, et plus de 350 œuvres sont proposées.

41 collectivités partenaires
Allonnes ; Argenteuil ; Aubervilliers ; Bagneux ; Cachan ; Castres ; Chevilly-Larue; Epinay-sur-Seine ; Fontenay-sous-Bois ; Gennevilliers ; Gentilly ; Givors ; Issy-les-Moulineaux ; Ivry-sur-Seine ; La Courneuve ; Lagny-sur-Marne ; Levallois-Perret ; Magland ; Malakoff ; Montfermeil ; Montreuil ; Montataire ; Nanterre ; Nogent-sur-Marne ; Pontoise ; Romainville ; Rueil-Malmaison ; Saint-Denis ; Saint-Etienne ; Saint-Etienne-du-Rouvray ; Sarcelles ; Sollies-Toucas ; Tremblay-en-France ; Valenton ; Valmondois ; Vénissieux ; Villeneuve-Saint-Georges; Villiers-Adam ; Vitry-sur-Seine ; Conseil départemental du Val-de-Marne ; Collection départementale d’art contemporain de Seine-Saint-Denis

Culture PLUS d'INFO

  • Bravo au GenMag !

    Le 18 avril dernier Grand prix de la presse municipale

    Le 18 avril dernier, lors du Salon des Maires d’Ile-de-France, le Gen Mag s’est distingué pour sa ligne éditoriale au Grand Prix de la presse municipale.

  • Résultats des prix littéraires

    Samedi 18 mai Salle du Conseil municipal

    Les prix littéraires des enfants se déroulent cette année dans les classes maternelles. Décernés par les enfants et leurs parents, le résultat des votes de cette dixième édition auront lieu samedi 18 mai.

  • Rendez-vous dans les médiathèques

    En avril Programme

    Coups de cœur des lecteurs, exposition, l’heure du conte, lis-moi une histoire… Vous pouvez consulter le programme du mois d’avril dans les médiathèques. A l’honneur ce mois-ci, le chococontes Jan de l’ours de Sophie Wilhem.

  • Darlingtonia, la plante cobra

    Du 4 avril au 15 juin A la galerie Edouard-Manet

    "Darlingtonia, la plante cobra" de Jagna Ciuchta, une exposition à découvrir du 4 avril au 15 juin 2019.

  • Ordre et chaos

    Du 21 mars au 18 mai A la maison du développement culturel

    Une exposition des adultes des ateliers de pratiques amateurs de l'école municipale des beaux-arts galerie Edouard-Manet à découvrir du 21 mars au 18 mai à la maison du développement culturel.

  • Souad Massi

    Samedi 18 mai à 19 heures A la salle des fêtes

    La grande chanteuse algérienne Souad Massi présente son nouveau projet musical à la salle des fêtes. Avec en 1 ère partie Rachid Brahim-Djelloul et les étudiants et le chœur méditerranée du conservatoire.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.

  • Prix littéraires des enfants

    Sélection de cinq titres 10e édition

    Les Prix littéraires, c’est voter pour élire votre livre préféré parmi une sélection de cinq titres, c’est découvrir et partager avec vos enfants le plaisir de lire !

  • Dominique Petitgand

    Jusqu’au 15 juin A la Galerie Manet et au T2G

    Avec "Documentation éparpillée" et "Les voix blanches", Dominique Petitgand s’installe à la galerie Édouard-Manet et au théâtre de Gennevilliers.

  • Saison culturelle 2018-2019

    En ligne Programme à feuilleter

    Cette saison c’est tout à la fois de grandes oeuvres, des moments de fête et de convivialité, des formes étonnantes ou inédites, des invitations à la pensée sensible. Vous pouvez consulter la programmation culturelle 2018-2019

  • Saison jeune public

    2018-2019 Programme

    Musique, danse, théâtre, marionnettes… C’est une saison spéciale pour les enfants jusqu’à 10 ans.