Bandonéon

Enseignement

Une cinquantaine de professeurs - dont plusieurs sont des solistes de renommée internationale- enseigne les disciplines suivantes : piano, harpe, violon oriental, alto, violoncelle, contrebasse, hautbois, clarinette, flûte, flûte à bec, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, percussions, accordéon, bandonéon, formation musicale.

Les enfants, accueillis à partir de 6 ans, suivent une initiation au chant, aux sons avant de découvrir un instrument et le solfège. Ces élèves peuvent continuer des études musicales jusqu’au 3ème cycle (niveaux pré-professionnel et professionnel) puisque le Conservatoire a un rayonnement départemental.

Pour les enfants en CP
Il souhaite découvrir la musique. Tous les mercredis après-midi un atelier d’éveil vocal est proposé. Il présente une découverte progressive des possibilités de la voix à travers des jeux et des chants. S’il le désire, l’année suivante, il peut apprendre à jouer d’un instrument de musique à choisir parmi tous les instruments enseignés au conservatoire.

Pour les enfants âgés de sept ans ou plus
Il est possible de l’inscrire directement dans un cours d’instrument (dans la mesure des places disponibles à chaque rentrée) et dans un cours de solfège. Le conservatoire, selon la discipline choisie, peut mettre un instrument à la disposition de l’élève. A partir de huit ans, les enfants peuvent intégrer une chorale dynamique.

Pour les enfants passant en 6e
Des classes à horaires aménagés ont été créées au Conservatoire en partenariat avec le collège Pasteur. Ce cursus permet aux élèves qui montrent un intérêt pour la musique, de suivre leur scolarité tout en pratiquant un enseignement musical. Ces classes (de la 6e à la 3e) sont ouvertes non seulement aux enfants qui ont déjà une pratique musicale mais également aux débutants.

 

Spécificités de l’école

- Classes musicales à horaires aménagés du Collège Pasteur de la 6ème à la 3ème
- Orchestre du 1er cycle dirigé par Emmanuel Dandin
- Orchestre du 2ème cycle dirigé par Emmanuel Dandin
- Choeur Edgar-Varèse dirigé par Didier Louis
- Classe de musique de chambre dirigée par Jean-Claude Bouveresse et Belindor Peake
- Orchestre symphonique : les élèves du 3ème cycle sont dirigés par des chefs d’orchestre de renom tels que Philippe Nahon, Emmanuel Schiffer, Pierre Roullier, Ami Flammer...
- Classes de bandonéon : César Stroscio, Juan José Mosalini et Jean-Baptiste Henry sont les professeurs de ces classes uniques en France dans lesquelles sont accueillis des élèves du monde entier. Juan José Mosalini dirige en outre une classe de musique de chambre "tango".
- Organisation de concerts : Outre les auditions de classe, de nombreux concerts sont organisés avec les différents orchestres et des solistes de renom sont accueillis.
Le conservatoire est également un lieu de diffusion de la musique contemporaine.
Accueil du public de 10 h à 19 heures , du lundi au vendredi.

 

Inscriptions et tarifs

Les inscriptions se font chaque année début de septembre. Les tarifs de participation sont fixés selon un forfait annuel. Pour les Gennevillois, ils sont déterminés en fonction du quotient familal.



  • Prix littéraires des enfants

    Sélection de cinq titres 10e édition

    Les Prix littéraires, c’est voter pour élire votre livre préféré parmi une sélection de cinq titres, c’est découvrir et partager avec vos enfants le plaisir de lire !

  • Concert hip-hop groove

    Jeudi 25 octobre à 20 h 30 Au Tamanoir

    Un concert hip-hop groove avec à l’affiche Nomadic Massive et Da break.

  • Semaine de la jeunesse et de la citoyenneté

    Du 19 au 26 octobre Programme

    Débats, ateliers, soirée, exposition et ciné... C’est le moment de l’ouvrir ! Voici le leitmotiv de la semaine de la jeunesse et de la citoyenneté qui se déroule du 19 au 26 octobre.

  • Chococontes

    Vendredi 26 octobre à 10 heures A l’espace Aimé-Césaire

    Le chococonte "Le Souper du squelette" par Julien Staudt propose des contes musicaux pour faire frémir et chanter les petits et les grands à l’approche d’Halloween.

  • Semaine de la famille

    Du 23 au 27 octobre A l’espace Aimé-Césaire

    Atelier d’illustration, spectacles, sports, mosaïque, atelier cuisine, chococontes, atelier scientifique... C’est pleins de découverte à vivre en famille du 23 au 27 octobre à l’espace Aimé-Césaire.

  • Le mois de l’imaginaire

    En octobre Dans les 3 médiathèques

    Le mois de l’imaginaire est l’occasion de mettre en avant les Nouvelles Fantastiques, textes courts à faire frissonner.

  • Japonismes 2018 : les âmes en résonance

    De septembre à décembre Au théâtre de Gennevilliers

    Événement majeur embrassant toutes les formes de la création nippone depuis la préhistoire, Japonismes 2018 célèbre 160 ans de fascination et d’amour entre les cultures française et japonaise.

  • Un regard sur le printemps arabe

    Du 12 octobre au 14 décembre
 A l’espace Aimé-Césaire

    "Un regard sur le printemps arabe", une exposition à voir du 12 octobre au 14 décembre à l’espace Aimé-Césaire.

  • En traits mêlés

    Mercredi 24 octobre à 16 heures A l’espace Aimé-Césaire

    « En traits mêlés » est un spectacle de théâtre de traits et de fils et d’ombres à partir de 1 an par le Théâtre désaccordé programmé à l’occasion de la semaine de la famille à l’espace Aimé-Césaire.

  • Le Centenaire de 14-18

    Du 24 octobre au 11 novembre Commémoration

    Exposition, projection, spectacle, journée à Verdun... Le Centenaire de 14 – 18 se commémore du 24 octobre au 11 novembre.

  • Le géant aux chaussettes rouges

    Mercredi 7 novembre à 14 h 30 A l’auditorium du conservatoire Edgar-Varèse

    Le géant aux chaussettes rouges, un conte en musique de Josette Morata avec Eric Wallon, piano et conte.

  • Les Ateliers d’Agnès

    Octobre - novembre - décembre A l’espace Aimé-Césaire

    Les ateliers d'Agnès ont pour objectif de développer et de renforcer le lien entre les générations, valoriser l’échange et la transmission de savoirs, renforcer l’estime de soi, partager un moment convivial et améliorer la qualité de vie.

  • Dominique Petitgand

    Jusqu’au 15 juin A la Galerie Manet et au T2G

    Avec "Documentation éparpillée" et "Les voix blanches", Dominique Petitgand s’installe à la galerie Édouard-Manet et au théâtre de Gennevilliers.

  • Saison culturelle 2018-2019

    En ligne Programme à feuilleter

    Cette saison c’est tout à la fois de grandes oeuvres, des moments de fête et de convivialité, des formes étonnantes ou inédites, des invitations à la pensée sensible. Vous pouvez consulter la programmation culturelle 2018-2019

  • Passeport d'éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Théâtre, arts du cirque, peinture, la photographie, percussions, chant, à la capoeira ou au mouvement... Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions en cours.

  • Quel est votre usage du numérique ?

    Jusqu’au 30 novembre Répondre au questionnaire en ligne

    L’accès au numérique, c’est le thème de ce questionnaire qui permet de recenser vos attentes et vos besoins en la matière. Il est à remplir en ligne jusqu’au 30 novembre.

  • Bons Baisers De La French Riviera

    Du 27 septembre au 1er décembre 2018 A la galerie Edouard-Manet

    Fantasmagorique, glamour, sombre, drôle, décadent, romantique, noir, baroque, rococo, grotesque, ornemental, expressionniste, autant d’adjectifs, antinomiques mais qu’importe, trouvés ici et là pour évoquer l’univers de celle qui connaît peu la [...]

  • Saison jeune public

    2018-2019 Programme

    Musique, danse, théâtre, marionnettes… C’est une saison spéciale pour les enfants jusqu’à 10 ans.