Depuis 2015, les acteurs de l’économie Sociale et solidaire Gennevillois se retrouvent tous les trimestres pour échanger sur leurs activités et organiser des temps forts destinés à valoriser leurs activités auprès des habitants et des entreprises locales. Ces temps d’échanges ont permis :

• 6 Festivals de l’économie Alternative,
  • Des rencontres avec les entreprises et les bailleurs sociaux,
  • Temps forts autour du mois de l’Economie sociale et solidaire en novembre,
  • La création d’une charte graphique pour identifier les actions impulsées autour de l’Economie Sociale et solidaire.

Enfin la Ville de Gennevilliers est adhérente à RTES (réseau national de l’économie Territoriale), lieux d’échanges et de pôle ressources dédiés à l’ESS.
Web : http://www.rtes.fr/

Actions pour développer l’ESS

• Permettre aux acteurs de s’identifier, d’échanger ensemble et de monter des projets.
  • La Ville doit impulser des dynamiques et accompagner les projets « faire avec ».
  • Valoriser l’existant pour favoriser la compréhension de tous sur l’ESS
  • Mobiliser tous les dispositifs et outils qui existent au niveau régional, départemental et même de l’État pour mettre en avant cette façon d’entreprendre.
  • Sensibiliser les habitants et les salariés pour qu’ils prennent conscience qu’ils peuvent agir, reprendre des entreprises et répondre à leurs besoins.

Accompagner les acteurs de l’ESS

Les acteurs de l’économie Sociale et Solidaire sont accompagnés dans leur démarche de création en lien avec la Chambre Régionale de l’ESS, la Région ou l’Avise. Ils sont aussi accompagnés dans leur recherche de locaux pour s’implanter et se développer sur la Ville.

Favoriser la création

Favoriser la création de tiers lieux au service des habitants
Boutique associative avec la Gennevilloise, projet d’Hamman Collaboratif, parking géré en coopération… Différents projets sont actuellement à l’étude.
En parallèle, la Ville développe l’agriculture Urbaine, soutient la dynamique du Zéro Déchets et les achats responsables et sensibilise à l’ESS dans les collèges et lycée.