daniel-buren.jpg

Une fois par mois, la rédaction du site internet met en avant une œuvre d'art urbain présente dans la ville. Ces œuvres sont à retrouver dans les rubriques "Sortir et bouger", "Histoire et patrimoine" et "Art urbain".

Si vous avez l’habitude de vous promener avenue Gabriel-Péri, vous les avez peut-être déjà croisées. Levez les yeux, elles sont en hauteur. Perchées sur des poteaux à plus de 2 mètres de haut, des flèches rayées rouge et blanc, sont disséminées le long de l’avenue. Mais de quoi s’agit-il ?

A la fois panneau signalétique et œuvre d’art, ces flèches ont été réalisées par l’artiste Daniel Buren. Et pointent toutes dans la même direction : le théâtre de Gennevilliers. L’idée date de 2007, lors de l’arrivée de Pascal Rambert en tant que directeur du T2G. Il souhaite doter l’établissement d’une nouvelle signalétique extérieure et confie la réalisation de cent flèches à l’artiste plasticien.

Le projet est collectif et rassemble les élèves de l’école municipale des beaux-arts / galerie Édouard-Manet et des lycéens en plasturgie du lycée Galilée. Au final, elles seront installées à la station de métro Gabriel-Péri, dans les quartiers du Luth et du Village mais également dans le parc des Chanteraines, la zone d’activité des Barbaniers et le lycée Galilée.

Chaque flèche est une œuvre. Comme une immense exposition disséminée dans toute la ville. Et chaque flèche indique une autre œuvre. « Avec les flèches de Buren, c’est la première fois qu’on va au théâtre en regardant une exposition », pouvait-on lire dans la brochure de présentation de la saison 2007/2008 du T2G. « Si l’on veut visiter d’une façon nouvelle et inédite ce théâtre et même y venir pour autre chose que pour assister à un spectacle, encore faut-il pouvoir s’y rendre ! », soulignait de son côté Daniel Buren en 2007.

Aujourd’hui, il n’y a plus autant de flèches. Les années ont passé et les œuvres aussi. Il en reste cependant quelques-unes dans la ville. Avenue Gabriel-Péri donc. Mais pas que. A vous de les retrouver !