Dératisation

Les rats

DératisationCeux sont des mammifères de l'ordre des rongeurs. Ils possèdent de grandes capacités physiques et sont notamment :
- grimpeurs, équilibristes, sauteurs ;
- rongeurs, nageurs, fouisseurs.

Ils se déplacent principalement la nuit. C'est pourquoi, un rat vu de jour révèle une forte infestation. De plus, il faut savoir qu'un rat femelle peut avoir jusqu'à 30 petits par an.

Ils sont a l'origine de différentes pollutions :
• leurs crottes, urines, poils et suint souillent l'environnement ;
• les insectes, parasites, bactéries et virus qu'ils transportent et propagent peuvent être à l'origine de maladies graves et infectieuses pour l'homme (salmonellose, leptospirose, trichinose, typhus murin, peste).
 

La campagne de dératisation

Elle est destinée chaque année à limiter la prolifération de ces rongeurs. En conjuguant nos efforts, il sera possible de maintenir dans des proportions raisonnables le nombre de rongeurs sur la ville.

Le rôle des propriétaires et des locataires :
Afin d'assurer une meilleure efficacité du traitement du réseau d'égout, il est indispensable que chacun participe à la campagne :
Si vous êtes propriétaire :
Faites procéder au moins une fois par an, par une société spécialisée, à la dératisation des locaux sensibles (cave, vide sanitaire, local à poubelles, …).
Si vous êtes locataires :
Signalez la présence de rats à votre propriétaire ou syndic d'immeuble pour obtenir une dératisation des locaux concernés.
Dans les 2 cas :
- veillez à un entretien régulier des cours extérieures et intérieures, caves, locaux à poubelles, vides sanitaires,… car tous détritus quelle que soit leur nature, sont propices au développement des rats ;
- procédez à la réparation ou au changement de tout équipement défectueux pouvant laisser passer ces rongeurs : grilles de soupiraux, siphons de sol, canalisations d'évacuation des eaux usées ou pluviales.


Le rôle de la ville
:
Chaque année, la municipalité organise une campagne de dératisation sur l'ensemble du territoire de la commune :
• Tous les bâtiments communaux, administratifs et scolaires sont traités par une entreprise spécialisée, 3 fois par an.
• Au printemps et à l'automne, cette même entreprise a pour mission de dératiser la totalité du réseau d'assainissement.
Chaque intervention se déroule sur une période d'une semaine et consiste à mettre en place des appâts hydrofuges dans les regards d'égouts ;

Le Blé raticide

RaticideConduite à tenir lors de l'application du blé raticide :
Le blé raticide déposé dans les locaux concernés, soit par une entreprise spécialisée soit par vous-mêmes, est un produit relativement dangereux et nécessite donc les précautions d'emploi suivantes :
• pendant la manipulation du produit, s'abstenir de boire, de manger ou de fumer ;
• après toute manipulation, se laver les mains ainsi que tous les ustensiles utilisés ;
• ne jamais réutiliser un emballage vide ;
• les éléments d'emballage, les produits périmés et les restes du traitement ne doivent pas être jetés dans la nature ; déposez les avec vos ordures ménagères dans des sacs fermés hermétiquement ;
• ne pas placer les récipients contenant le produit raticide près des produits alimentaires ;
• le blé raticide doit être stocké et déposé, lors du traitement, hors d'atteinte des enfants et des animaux domestiques.
 

En cas d'intoxication accidentelle

Toute ingestion accidentelle de blé raticide peut avoir de graves conséquences sur votre organisme. Prévenez immédiatement :
Un médecin ou

Le centre anti-poisons
200, rue du Faubourg-Saint-Denis
75010 paris
Tél. : 01 40 05 48 48

Un vétérinaire pour le cas d'intoxication d'animaux domestiques.
Conservez l'emballage pour permettre au médecin d’identifier l'origine de l'intoxication ainsi que la concentration en matière active.
Surtout, n'entreprenez rien vous-mêmes : ne faites ni boire ni vomir !

  • Sorties avec la ligue pour la protection des oiseaux

    Samedi 19 octobre à 8 heures Rendez-vous au parc des Chanteraines

    Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.

  • Gennevilliers engagée pour la nature

    Labellisée 3 libellules Aux Assises nationales de la Biodiversité

    A l’occasion des Assises nationales de la Biodiversité qui se sont tenues à Massy du 18 au 21 juin 2019, la ville est labellisée pour 3 ans « Territoire engagé pour la nature ». Son niveau de performance est évalué à 3 libellules.

  • Se garer à Gennevilliers

    De 7 h 30 à 19 heures Zone bleue, orange, verte

    Suite à la décision des habitants en décembre dernier, le stationnement est gratuit mais règlementé sur toute la ville, entre 7 h 30 et 19 heures.