La qualité de l'eau potable

Bilan trimestriel des analyses du contrôle sanitaire sur le réseau d’eau potable à Gennevilliers

(Avril 2019)

La vérification de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine est effectuée sous la responsabilité de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales par un laboratoire agrée. Des prélèvements sont réalisés sur le réseau de distribution. Les analyses portent sur des paramètres physico-chimiques et des paramètres microbiologiques dont les limites ou les références de qualité (niveaux guides) figurent dans le tableau ci-dessous :

ParamètresRéférence de
qualité minimale
Référence de
qualité maximale
Unité
Escherichia coli /100ml - MF-0n/100mL
Entérocoques /100ml-MS-0n/100mL
Bactéries coliformes /100ml-MS-0n/100mL
Bactéries et spores sulfito-réducteur/100ml-0n/100mL
Bact. aér. revivifiables à 22°-68h-variation dans un rapport de 10 par rapport à la valeur habituellen/mL
Bact. aér. revivifiables à 36°-44h-variation dans un rapport de 10 par rapport à la valeur habituellen/mL
Chlore libre (1)0.05-mg(C12)/L
Chlore total (1)0.05-mg(C12)/L
Aluminium total μg/l (2)-200µg/L
Fer total (2)-200µg/L
Ammonium (en NH4)-0.1mg/L
pH6.59unité pH
Conductivité à 25°C2001100µS/cm
Température de l'eau-25°C
Turbidité néphélométrique NFU-2NFU

(1) Pour le chlore libre et total la réglementation indique "absence d'odeur ou de saveur désagréable; pas de changement anormal".
L'Agence Régionale de Santé Ile-de-France considère un défaut de chlore en dessous de 0.05 mg (Cl2) / L.
(2) Les paramètres Aluminium et Fer sont analysés selon le traitement utilisé par l'usine de production d'eau.

Résultats et conclusions sanitaires :
Dans la commune de Gennevilliers, 5 prélèvements ont été réalisés.

Nombre total de résultats d’analyses dépassant les limites de qualité : 0
Nombre de dépassement des références de qualité : 0

Résultat(s) ayant montré un taux de chlore faible : 0

Des analyses sont aussi réalisées en sortie des usines de production d'eau potable sur plus de soixante paramètres.

L’ensemble des prélèvements a montré une eau conforme aux prescriptions règlementaires en vigueur pour les paramètres mesurés.

Télécharger le bilan trimestriel des analyses du contrôle sanitaire sur le réseau d'eau potable au cours - Avril 2019
(86 Ko, 1 page, format PDF)

• Se garer à Gennevilliers

De 7 h 30 à 19 heures Zone bleue, orange, verte

Suite à la décision des habitants en décembre dernier, le stationnement est gratuit mais règlementé sur toute la ville, entre 7 h 30 et 19 heures.

• Collecte des encombrants

Mardi 2 juillet Tous les premiers mardis du mois

La collecte des objets encombrants s’effectue le premier mardi de chaque mois, dès 6 heures du matin, sur l’ensemble de la ville.

• Sorties avec la ligue pour la protection des oiseaux

Samedi 22 juin à 8 heures Rendez-vous au parc des Chanteraines

Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.

• Fibre optique

État d’avancement N° vert

Pour connaître l’état d’avancement du très haut débit sur Gennevilliers, les opérateurs Orange et Free proposent aux usagers de contacter un numéro vert munis de leur adresse pour obtenir une réponse précise.

• Vélib' arrive à Gennevilliers

3 stations à terme 2 en service

La station Vélib' à l'angle des avenues Gabriel Péri et Chausson est en service depuis lundi 25 février et vient rejoindre l’offre déjà présente sur l’avenue Lucien-Lanternier. A terme, 3 stations vont s’installer sur la ville.