La qualité de l'eau potable

Bilan trimestriel des analyses du contrôle sanitaire sur le réseau d’eau potable à Gennevilliers

(Août 2019)

La vérification de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine est effectuée sous la responsabilité de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales par un laboratoire agrée. Des prélèvements sont réalisés sur le réseau de distribution. Les analyses portent sur des paramètres physico-chimiques et des paramètres microbiologiques dont les limites ou les références de qualité (niveaux guides) figurent dans le tableau ci-dessous :

ParamètresRéférence de
qualité minimale
Référence de
qualité maximale
Unité
Escherichia coli /100ml - MF-0n/100mL
Entérocoques /100ml-MS-0n/100mL
Bactéries coliformes /100ml-MS-0n/100mL
Bactéries et spores sulfito-réducteur/100ml-0n/100mL
Bact. aér. revivifiables à 22°-68h-variation dans un rapport de 10 par rapport à la valeur habituellen/mL
Bact. aér. revivifiables à 36°-44h-variation dans un rapport de 10 par rapport à la valeur habituellen/mL
Chlore libre (1)0.05-mg(C12)/L
Chlore total (1)0.05-mg(C12)/L
Aluminium total μg/l (2)-200µg/L
Fer total (2)-200µg/L
Ammonium (en NH4)-0.1mg/L
pH6.59unité pH
Conductivité à 25°C2001100µS/cm
Température de l'eau-25°C
Turbidité néphélométrique NFU-2NFU

(1) Pour le chlore libre et total la réglementation indique "absence d'odeur ou de saveur désagréable; pas de changement anormal".
L'Agence Régionale de Santé Ile-de-France considère un défaut de chlore en dessous de 0.05 mg (Cl2) / L.
(2) Les paramètres Aluminium et Fer sont analysés selon le traitement utilisé par l'usine de production d'eau.

Résultats et conclusions sanitaires :
Dans la commune de Gennevilliers, 4 prélèvements ont été réalisés.

Nombre total de résultats d’analyses dépassant les limites de qualité : 0
Nombre de dépassement des références de qualité : 0

Résultat(s) ayant montré un taux de chlore faible : 1 résultat(s) ponctuel(s) et représentatif(s) du point uniquement.

Des analyses sont aussi réalisées en sortie des usines de production d'eau potable sur plus de soixante paramètres.

L’ensemble des prélèvements a montré une eau conforme aux prescriptions règlementaires en vigueur pour les paramètres mesurés.

Télécharger le bilan trimestriel des analyses du contrôle sanitaire sur le réseau d'eau potable en cours - Août 2019
(86 Ko, 4 page, format PDF)

Télécharger le bilan annuel des analyses du contrôle sanitaire sur le réseau d'eau potable de Janvier à décembre 2018
(86 Ko, 2 page, format PDF)

• Sorties avec la ligue pour la protection des oiseaux

Samedi 16 novembre à 9 heures Rendez-vous au parc des Chanteraines

Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.

• Gennevilliers engagée pour la nature

Labellisée 3 libellules Aux Assises nationales de la Biodiversité

A l’occasion des Assises nationales de la Biodiversité qui se sont tenues à Massy du 18 au 21 juin 2019, la ville est labellisée pour 3 ans « Territoire engagé pour la nature ». Son niveau de performance est évalué à 3 libellules.

• Se garer à Gennevilliers

De 7 h 30 à 19 heures Zone bleue, orange, verte

Suite à la décision des habitants en décembre dernier, le stationnement est gratuit mais règlementé sur toute la ville, entre 7 h 30 et 19 heures.