La qualité de l'eau potable

Bilan trimestriel des analyses du contrôle sanitaire sur le réseau d’eau potable à Gennevilliers

(Mars 2019)

La vérification de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine est effectuée sous la responsabilité de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales par un laboratoire agrée. Des prélèvements sont réalisés sur le réseau de distribution. Les analyses portent sur des paramètres physico-chimiques et des paramètres microbiologiques dont les limites ou les références de qualité (niveaux guides) figurent dans le tableau ci-dessous :

ParamètresRéférence de
qualité minimale
Référence de
qualité maximale
Unité
Escherichia coli /100ml - MF-0n/100mL
Entérocoques /100ml-MS-0n/100mL
Bactéries coliformes /100ml-MS-0n/100mL
Bactéries et spores sulfito-réducteur/100ml-0n/100mL
Bact. aér. revivifiables à 22°-68h-variation dans un rapport de 10 par rapport à la valeur habituellen/mL
Bact. aér. revivifiables à 36°-44h-variation dans un rapport de 10 par rapport à la valeur habituellen/mL
Chlore libre (1)0.05-mg(C12)/L
Chlore total (1)0.05-mg(C12)/L
Aluminium total μg/l (2)-200µg/L
Fer total (2)-200µg/L
Ammonium (en NH4)-0.1mg/L
pH6.59unité pH
Conductivité à 25°C2001100µS/cm
Température de l'eau-25°C
Turbidité néphélométrique NFU-2NFU

(1) Pour le chlore libre et total la réglementation indique "absence d'odeur ou de saveur désagréable; pas de changement anormal".
L'Agence Régionale de Santé Ile-de-France considère un défaut de chlore en dessous de 0.05 mg (Cl2) / L.
(2) Les paramètres Aluminium et Fer sont analysés selon le traitement utilisé par l'usine de production d'eau.

Résultats et conclusions sanitaires :
Dans la commune de Gennevilliers, 7 prélèvements ont été réalisés.

Nombre total de résultats d’analyses dépassant les limites de qualité : 0
Nombre de dépassement des références de qualité : 0

Résultat(s) ayant montré un taux de chlore faible : 0

Des analyses sont aussi réalisées en sortie des usines de production d'eau potable sur plus de soixante paramètres.

L’ensemble des prélèvements a montré une eau conforme aux prescriptions règlementaires en vigueur pour les paramètres mesurés.

Télécharger le bilan trimestriel des analyses du contrôle sanitaire sur le réseau d'eau potable au cours - Mars 2019
(152 Ko, 1 page, format PDF)

• Bravo au GenMag !

Le 18 avril dernier Grand prix de la presse municipale

Le 18 avril dernier, lors du Salon des Maires d’Ile-de-France, le Gen Mag s’est distingué pour sa ligne éditoriale au Grand Prix de la presse municipale.

• Collecte des encombrants

Mardi 7 mai Tous les premiers mardis du mois

La collecte des objets encombrants s’effectue le premier mardi de chaque mois, dès 6 heures du matin, sur l’ensemble de la ville.

• Fibre optique

État d’avancement N° vert

Pour connaître l’état d’avancement du très haut débit sur Gennevilliers, les opérateurs Orange et Free proposent aux usagers de contacter un numéro vert munis de leur adresse pour obtenir une réponse précise.

• Sorties avec la ligue pour la protection des oiseaux

Samedi 27 avril à 8 heures Rendez-vous au parc des Chanteraines

Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.

• Vignette Crit’Air 5 : Quelles aides pour remplacer sa voiture ?

Consultation en ligne Zone à Faibles Emissions

Suite à la mise en place de la Zone de Faibles Émissions (ZFE) à l'intérieur du périmètre de l'A86 prévue par la métropole du Grand Paris au 1er juillet, une consultation en ligne vous permet de transmettre votre avis et vos propositions.

• Vélib' arrive à Gennevilliers

3 stations à terme 2 en service

La station Vélib' à l'angle des avenues Gabriel Péri et Chausson est en service depuis lundi 25 février et vient rejoindre l’offre déjà présente sur l’avenue Lucien-Lanternier. A terme, 3 stations vont s’installer sur la ville.