Tramway

Le tramway T1 traverse Gennevilliers d’est en ouestLe tramway T1 traverse Gennevilliers d’est en ouest, du parc des Chanteraines jusqu’à la station les Asnières/Gennevilliers- Les Courtilles. Il dessert 6 stations sur la ville, à une allure de 17 km/h.


Les 6 stations sur la ville
- Les Courtilles
- Le Luth
- Le Village
- Timbaud
- Gare de Gennevilliers
- Parc des Chanteraines

La ligne de tramway T1 s'agrandit, avec dix nouvelles stations, au total, de Saint-Denis à Asnières-Gennevilliers – Les Courtilles sur 5 km avec de nouvelles correspondances.
Les dix nouvelles stations traversent les communes de Saint-Denis (93), L'Ile-Saint-Denis (93), Villeneuve-la-Garenne (92), Gennevilliers (92) et Asnières-sur-Seine (92). Le prolongement offre de nouvelles correspondances avec les lignes 13 du métro et C et D du RER, ainsi que neuf lignes de bus. A terme, une correspondance sera assurée à Saint-Denis avec le futur tramway T8, qui reliera Saint-Denis à Epinay et Villetaneuse.

Le T1 circule de 5 h 30 à 0 h 30 du dimanche au jeudi et de 5 h 30 à 1 h 30 les vendredi, samedi et veilles de jours fériés. Avec un tramway toutes les cinq minutes en heure de pointe (toutes les six à huit minutes en heure creuse), seulement vingt minutes séparent les stations Gare de Saint-Denis et Asnières-Gennevilliers – Les Courtilles.

Consulter le plan de la ligne T1
(111 Ko, 1 pages, format PDF)

Consulter les horaires de la ligne T1
(248 Ko, 2 pages, format PDF)



Le tramway est toujours prioritaire

Sur ses rails, le tramway ne peut pas contourner les obstacles et met beaucoup plus de temps à s’arrêter qu’un autre véhicule. C’est pourquoi, il est toujours prioritaire, quel que soit le cas de figure, et même sur les piétons.
Il est formellement interdit de stationner sur la plate-forme du tramway
Attention à ne pas vous garer et à ne pas vous attarder sur la plate-forme du tramway, même pour un instant ou pour une livraison. Le tramway ne peut pas sortir de ses rails et met du temps à s’arrêter.
Le tramway est silencieux ! Il faut être vigilant.

La nouvelle signalisation


picto1_t1Présence d’une ligne de tramway.
Vous êtes proche d’une zone où le tramway circule. Soyez vigilant et adaptez votre conduite.

 


picto2_t1Voie réservée au tramway.
La circulation et le stationnement y sont formellement interdits, même pour un instant.

 

 
picto3_t1Traversée imminente d’une voie de tramway.
Vous allez traverser une voie de tramway, soyez prudent et surtout respectez la signalisation.




picto4_t1Le feu rouge.
S’il clignote, vous devez absolument vous arrêter, le tramway arrive ! Attention, ne redémarrez qu’après son extinction et non après le passage d’un tram : un tram peut en cacher un autre.



picto5_t1Le feu rouge piétons.
S’il clignote, il vous est strictement interdit de traverser la plate-forme. Pour traverser, vous devez attendre que le feu soit éteint.

 

 

Télécharger le dépliant
"Règles et bonnes pratiques pour bien vivre avec T1"
(234 Ko, 2 pages, format PDF)

 

 

  • Sorties avec la ligue pour la protection des oiseaux

    Samedi 21 septembre à 8 heures Rendez-vous au parc des Chanteraines

    Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.

  • Run’n fun

    Samedi 21 septembre de 9 h 30 à 12 heures Au parc des Sports et au stade Louis-Boury

    Run’n fun au parc des Sports et au stade Louis-Boury le samedi 21 de 9 h 30 à 12 heures. Au programme : courses et ateliers Sport-Handicap , animations …

  • Se rafraîchir avec les aspergeurs d'eau

    Dans les quartiers 7 points d’eau

    Pour se rafraîchir juste en bas de chez soi, direction les points d’eau ludiques ! De 15 h à 20 heures, dès lors que la température dépasse 28 degrés.

  • Se garer à Gennevilliers

    De 7 h 30 à 19 heures Zone bleue, orange, verte

    Suite à la décision des habitants en décembre dernier, le stationnement est gratuit mais règlementé sur toute la ville, entre 7 h 30 et 19 heures.

  • Bus 166 et 137

    Depuis novembre Amélioration des lignes

    Les lignes de bus 166 et 137 évoluent avec l'arrivée de la ligne T3b à la Porte d'Asnières

  • La Maison des projets

    Les mercredis de 9 h à 18 heures Halle des Grésillons

    La Maison des projets est le lieu de rencontre, ouvert à toutes et tous, qui permet d’expérimenter et de construire des projets pour la Halle des Grésillons.

  • Recherche 20 Gennevilloises

    Avec l’association Les Urbaines Pour des portraits photos

    L’association Les Urbaines recherche 20 Gennevilloises pour une grande exposition photo prévue début 2020 dans les rues de la Ville pour son projet La place des femmes dans l’espace urbain.

  • Vélib' arrive à Gennevilliers

    3 stations à terme 2 en service

    La station Vélib' à l'angle des avenues Gabriel Péri et Chausson est en service depuis lundi 25 février et vient rejoindre l’offre déjà présente sur l’avenue Lucien-Lanternier. A terme, 3 stations vont s’installer sur la ville.

  • Un réseau social pour les Gennevillois

    Inscription en ligne www.ensembl.fr

    Pour échanger entre Gennevillois vous pouvez désormais vous rendre sur Ensembl’, le réseau social de voisinage partenaire de Gennevilliers qui vous permet d’échanger des informations, des services, des bons plans et des objets entre habitants, que [...]

  • Une école et un centre social

    Début des travaux en 2020 Aux Agnettes

    Les travaux de la nouvelle école Jolio-Curie et du futur centre social et culturel du quartier des Agnettes vont commencer en 2020.