Borne n°10 - Un nouveau quartier, un patrimoine

Carré visuel borne n°2Carré visuel borne n°3Carré visuel borne n°4Carré visuel borne n°5
Carré visuel borne n°6Carré visuel borne n°7Carré visuel borne n°8Carré visuel borne n°9
Carré visuel borne n°10Carré visuel borne n°11Carré visuel borne n°12Carré visuel borne n°13
Carré visuel borne n°14Carré visuel borne n°15Carré visuel borne n°16Carré visuel borne n°17

localisation

Borne n°10 - Un nouveau quartier, un patrimoine

 

Le quartier des Grésillons se développe au milieu du XIXe siècle. Ses terrains, jusqu’alors délaissés, sont d’abord exploités par les maraîchers, puis des industries s’y implantent au début du XXe siècle. Pour faire face à l’accroissement de la population, de nouveaux équipements sont construits.
L’école maternelle des Grésillons, conçue par l’architecte J.P. Lequeux, est inaugurée en 1893. Elle est agrandie en 1908 par A. Cousteix, qui surélève d’un étage les préaux le long de la rue du Square.
La poste, réalisée en 1933 par Louis Grossard, présente une façade de style « art nouveau ». Elle est ornée de bas-reliefs en ciment qui représentent les différents moyens de communication de l’époque : route, chemin de fer, communication maritime et avion. La ferronnerie est exécutée par l’atelier de la veuve Ladner.

C’est le 3 février 1934 que le conseil municipal vote la construction d’un marché couvert et d’une salle des fêtes aux Grésillons. L’ensemble, réalisé par Louis Grossard, est inauguré en 1938.
Le marché, aux immenses voûtes de béton, est à l’époque l’un des plus vastes de France.
En 1986, l’ancienne salle des fêtes est complètement remaniée, agrandie et aménagée pour devenir le Théâtre de Gennevilliers. Cette structure moderne est un instrument de travail complet : création et accueil de spectacles, construction des décors... Le tout est conçu sur les plans de l’architecte Claude Vasconi, avec le concours d’Italo Rota pour la décoration intérieure. Dirigé par Bernard Sobel, le nouveau théâtre devient Centre Dramatique National en 1982.
 
Je me souviens…
de la place Jaffeux, tous les samedis, les jours de marché. C’était plein de couleurs et puis ça criait, ça rouspétait. Ca me rappelait les Antilles. Il n’y avait jamais de bagarre ou d’accrochage. Je crois que je faisais dix fois le tour du marché, même si je n’avais que deux pommes à acheter.

 

  • L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre !

    Communiqué Le 19 septembre 2019

    « Dans cette situation la mairie de Gennevilliers, réunit les habitants en assemblée publique ce jeudi 19 septembre pour exposer la situation et proposera un rassemblement de protestation devant le siège de l’ANRU à Paris ce vendredi 27 septembre à [...]

  • Sorties avec la ligue pour la protection des oiseaux

    Samedi 19 octobre à 8 heures Rendez-vous au parc des Chanteraines

    Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.

  • Salon de l’emploi

    Les 16 et 17 octobre de 9 h 30 à 16 h 30 A la salle des fêtes

    Plus de 120 entreprises sont présentes… Le salon de l’emploi, c’est l’occasion de rencontrer votre futur employeur. En 2019, sont à l’honneur les métiers de l’industrie et l’alternance.

  • Se garer à Gennevilliers

    De 7 h 30 à 19 heures Zone bleue, orange, verte

    Suite à la décision des habitants en décembre dernier, le stationnement est gratuit mais règlementé sur toute la ville, entre 7 h 30 et 19 heures.

  • Bus 166 et 137

    Depuis novembre Amélioration des lignes

    Les lignes de bus 166 et 137 évoluent avec l'arrivée de la ligne T3b à la Porte d'Asnières

  • Recherche 20 Gennevilloises

    Avec l’association Les Urbaines Pour des portraits photos

    L’association Les Urbaines recherche 20 Gennevilloises pour une grande exposition photo prévue début 2020 dans les rues de la Ville pour son projet La place des femmes dans l’espace urbain.

  • Une école et un centre social

    Début des travaux en 2020 Aux Agnettes

    Les travaux de la nouvelle école Jolio-Curie et du futur centre social et culturel du quartier des Agnettes vont commencer en 2020.