Borne n°9 - Le moteur de la croissance

Carré visuel borne n°2Carré visuel borne n°3Carré visuel borne n°4Carré visuel borne n°5
Carré visuel borne n°6Carré visuel borne n°7Carré visuel borne n°8Carré visuel borne n°9
Carré visuel borne n°10Carré visuel borne n°11Carré visuel borne n°12Carré visuel borne n°13
Carré visuel borne n°14Carré visuel borne n°15Carré visuel borne n°16Carré visuel borne n°17

localisation

Borne n°9 - Le moteur de la croissance

 

A partir de la fin du XIXe siècle, l’ouest parisien constitue un berceau pour l’industrie automobile. Gennevilliers, disposant de vastes terrains à prix peu élevés, attire de nombreuses entreprises. Des constructeurs automobiles tels que Ariès, Benjamin, Chenard & Walcker, Donnet-Zeddel et Laffitte, s’y implantent et développent rapidement leur activité.
E. Chenard, fabricant de cycles, s’associe à H. Walcker en 1899. L’usine Chenard & Walcker s’installe à Gennevilliers en 1908 et connaît une forte croissance jusqu’en 1930. Les automobiles y sont fabriquées intégralement : moteurs, carrosseries et montage des châssis.
La marque restera pour la postérité le grand vainqueur de la première édition des 24 Heures du Mans en 1923.
Après son dépôt de bilan, la société est rachetée par l’entreprise Chausson en 1935.

Les frères Chausson, implantés à Asnières depuis la fin du XIXe siècle, se fixent dans le quartier des Grésillons en 1908. La société, un des plus importants sous-traitants de l’automobile, se spécialise dans la fabrication de radiateurs. A partir de 1936, Chausson fabrique des cars et des autobus et devient le premier constructeur français de véhicules lourds et utilitaires.
L’usine de Gennevilliers, qui voit son activité réduite dans les années 1980, se transforme en filiale de Renault en 1996 et prend le nom de ETG (Emboutissage Tôlerie Gennevilliers).
Le lycée polyvalent Edouard Vaillant, renommé Galilée, est créé en 1969. Réputé notamment pour ses filières chimie et plasturgie, il fait l’objet d’une reconstruction engagée en 2003.
 
Je me souviens…
qu’avenue Henri Barbusse, tous les jours, à la relève, on les voyait ceux de Chausson qui allaient à l’embauche. Ils emplissaient toute la rue. De ma fenêtre, c’était comme si j’assistais à une transhumance quotidienne. Et puis un jour : plus rien. On s’est dit : "Où sont-ils partis tous ces ouvriers ?"

 

  • Marché de Noël

    Les 14, 15 et 16 décembre Sur la place Jean-Grandel

    La magie de Noël s’invite pendant 3 jours sur la place Jean-Grandel autour d’un sapin de 8 mètres de haut. Décoration, miel, pain d’épice, foie gras, huîtres, champagne… une vingtaine d’exposants dans des chalets en bois proposent les mets [...]

  • Ateliers culinaires

    De novembre à mars Au Syrec

    Cordon bleu, gourmand ou curieux… Le syrec propose de partager ses fourneaux pour cuisiner et apprendre des astuces avec des chefs. C'est aussi l'occasion d'emporter quelques idées de recettes.

  • Le mois de l’ESS

    En novembre Agenda

    Séance de vélo école, bourse aux échanges, les métiers du réemploi… Tout un mois est consacré à l’économie sociale et solidaire en novembre. Consulter l’agenda.

  • Foire aux vins et aux produits régionaux

    Les 16, 17 et 18 novembre A la salle des fêtes

    Pour le plaisir des papilles… Environ 30 exposants sont attendus à la 33e édition de la Foire aux vins et aux produits régionaux. Le vendredi de 10 h à 19 heures, le samedi de 10 h à 21 heures (avec restauration) et le dimanche de 10 h à 18 heures.

  • Sorties avec la ligue pour la protection des oiseaux

    Samedi 24 novembre à 9 heures Rendez-vous au parc des Chanteraines

    Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.

  • Un réseau social pour les Gennevillois

    Inscription en ligne www.ensembl.fr

    Pour échanger entre Gennevillois vous pouvez désormais vous rendre sur Ensembl’, le réseau social de voisinage partenaire de Gennevilliers qui vous permet d’échanger des informations, des services, des bons plans et des objets entre habitants, que [...]