Borne n°9 - Le moteur de la croissance

Carré visuel borne n°2Carré visuel borne n°3Carré visuel borne n°4Carré visuel borne n°5
Carré visuel borne n°6Carré visuel borne n°7Carré visuel borne n°8Carré visuel borne n°9
Carré visuel borne n°10Carré visuel borne n°11Carré visuel borne n°12Carré visuel borne n°13
Carré visuel borne n°14Carré visuel borne n°15Carré visuel borne n°16Carré visuel borne n°17

localisation

Borne n°9 - Le moteur de la croissance

 

A partir de la fin du XIXe siècle, l’ouest parisien constitue un berceau pour l’industrie automobile. Gennevilliers, disposant de vastes terrains à prix peu élevés, attire de nombreuses entreprises. Des constructeurs automobiles tels que Ariès, Benjamin, Chenard & Walcker, Donnet-Zeddel et Laffitte, s’y implantent et développent rapidement leur activité.
E. Chenard, fabricant de cycles, s’associe à H. Walcker en 1899. L’usine Chenard & Walcker s’installe à Gennevilliers en 1908 et connaît une forte croissance jusqu’en 1930. Les automobiles y sont fabriquées intégralement : moteurs, carrosseries et montage des châssis.
La marque restera pour la postérité le grand vainqueur de la première édition des 24 Heures du Mans en 1923.
Après son dépôt de bilan, la société est rachetée par l’entreprise Chausson en 1935.

Les frères Chausson, implantés à Asnières depuis la fin du XIXe siècle, se fixent dans le quartier des Grésillons en 1908. La société, un des plus importants sous-traitants de l’automobile, se spécialise dans la fabrication de radiateurs. A partir de 1936, Chausson fabrique des cars et des autobus et devient le premier constructeur français de véhicules lourds et utilitaires.
L’usine de Gennevilliers, qui voit son activité réduite dans les années 1980, se transforme en filiale de Renault en 1996 et prend le nom de ETG (Emboutissage Tôlerie Gennevilliers).
Le lycée polyvalent Edouard Vaillant, renommé Galilée, est créé en 1969. Réputé notamment pour ses filières chimie et plasturgie, il fait l’objet d’une reconstruction engagée en 2003.
 
Je me souviens…
qu’avenue Henri Barbusse, tous les jours, à la relève, on les voyait ceux de Chausson qui allaient à l’embauche. Ils emplissaient toute la rue. De ma fenêtre, c’était comme si j’assistais à une transhumance quotidienne. Et puis un jour : plus rien. On s’est dit : "Où sont-ils partis tous ces ouvriers ?"

 

  • Bravo au GenMag !

    Le 18 avril dernier Grand prix de la presse municipale

    Le 18 avril dernier, lors du Salon des Maires d’Ile-de-France, le Gen Mag s’est distingué pour sa ligne éditoriale au Grand Prix de la presse municipale.

  • Journée nationale de la déportation

    Samedi 27 avril à 10 heures Commémoration

    Le 74e anniversaire de la journée de la déportation est commémoré samedi 27 avril.

  • À vos idées

    Jusqu’au 1er juillet Formulaire en ligne

    Ebul’Idées 2019, c’est parti ! Jusqu’au 1er juillet, vous pouvez à l’aide du formulaire en ligne transmettre vos idées d’aménagements.

  • Recherche famille d’accueil

    Du 7 au 16 juillet Pour 10 jeunes palestiniens

    La ville recherche des familles qui pourraient héberger un enfant palestinien du 7 au 16 juillet 2019.

  • Chemin de Fer des Chanteraines

    Samedi 18 et dimanche 19 mai Au parc des Chanteraines

    Modélisme, souvenirs, objets ferroviaires… Deux journées portes ouvertes de 10 h à 18 heures au dépôt du CFC pour découvrir et circuler dans le monde ferroviaire.

  • Sorties avec la ligue pour la protection des oiseaux

    Samedi 27 avril à 8 heures Rendez-vous au parc des Chanteraines

    Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.

  • Vignette Crit’Air 5 : Quelles aides pour remplacer sa voiture ?

    Consultation en ligne Zone à Faibles Emissions

    Suite à la mise en place de la Zone de Faibles Émissions (ZFE) à l'intérieur du périmètre de l'A86 prévue par la métropole du Grand Paris au 1er juillet, une consultation en ligne vous permet de transmettre votre avis et vos propositions.

  • Visite de la ville

    Samedi 18 mai Avec la maison du tourisme

    Pensez-vous bien connaître votre ville ? Vous pouvez participer à une visite guidée en bus samedi 18 mai pour découvrir son port, ses nouveaux commerces, ses quartiers à naître, ses équipements, ses curiosités...

  • La Maison des projets

    Les mercredis de 9 h à 18 heures Halle des Grésillons

    La Maison des projets est le lieu de rencontre, ouvert à toutes et tous, qui permet d’expérimenter et de construire des projets pour la Halle des Grésillons.

  • Recherche 20 Gennevilloises

    Avec l’association Les Urbaines Pour des portraits photos

    L’association Les Urbaines recherche 20 Gennevilloises pour une grande exposition photo prévue début 2020 dans les rues de la Ville pour son projet La place des femmes dans l’espace urbain.

  • Vélib' arrive à Gennevilliers

    3 stations à terme 2 en service

    La station Vélib' à l'angle des avenues Gabriel Péri et Chausson est en service depuis lundi 25 février et vient rejoindre l’offre déjà présente sur l’avenue Lucien-Lanternier. A terme, 3 stations vont s’installer sur la ville.

  • Un réseau social pour les Gennevillois

    Inscription en ligne www.ensembl.fr

    Pour échanger entre Gennevillois vous pouvez désormais vous rendre sur Ensembl’, le réseau social de voisinage partenaire de Gennevilliers qui vous permet d’échanger des informations, des services, des bons plans et des objets entre habitants, que [...]

  • Une école et un centre social

    Début des travaux en 2020 Aux Agnettes

    Les travaux de la nouvelle école Jolio-Curie et du futur centre social et culturel du quartier des Agnettes vont commencer en 2020.