Juillet/août 2015

Extraits de Juillet/août 2015

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

 

Musiques du monde

"Light"
de Dakha Brakha

Extrait plage 8, "Please don't cry"

Dakha Brakha est un quatuor formé depuis déjà une dizaine d’années. Trois femmes, un homme qui sillonnent les campagnes ukrainiennes pour collecter des chansons populaires, des récits oraux avant qu’ils ne disparaissent. Ils triturent le folklore ukrainien, modernisent un héritage musical important, en alliant tradition et modernité.
"Light", leur dernier album, très étonnant, pousse à l’extrême le goût du métissage. Electro, dub, rap viennent bousculer les polyphonies traditionnelles et propose un mélange détonnant d’electro, de rap, de musique expérimentale et de sons folkloriques. Les voix sont puissantes, étonnantes ; le tout dégage une énergie presque diabolique et nous emmène dans un univers musical inattendu que le groupe qualifie lui-même de "chaos ethnique".

haut

 

 

 

Jazz

"Chergui"
de Giovanni Di Domenico et Alexandra Grimal

Extrait plage 3 - disque 1, "Koan n°7"

Le chergui au Maroc définit le vent, le sirocco pour d’autres.
Alexandra Grimal, saxophoniste reconnue est née en Egypte en 1980. Elle grandit entre Le Caire et Paris puis a vécu aux Pays-Bas, au Canada et en France.
Giovanni Di Dominico, pianiste très discret, né en 1977 à Rome, a quant à lui, grandi en Afrique, en Libye, au Cameroun et en Algérie. Il vit aujourd’hui en France.
Chergui, album conçu en duo est la concrétisation d’un projet ambitieux mais abouti... Une véritable invitation au voyage. Ce dialogue entre saxophone et piano allie puissance et finesse. Il nous embarque dans un univers musical poétique très riche et nous renvoie au plus profond de nous mêmes faisant émerger nos sentiments les plus enfouis.
Musique improvisée épurée, entre musique contemporaine et jazz...Sa beauté nous fait regretter ce concert donné au Châtelet en 2013, heureusement prolongé par la réalisation de cet album.

haut

 

 

 

Electro-world

"Amansara"
de Chancha via Circuito

Extrait plage 2, "Sueño en Paraguay"

Amansara est le troisième album du producteur, compositeur et DJ argentin Pedro Canale alias Chancha via Circuito, surnom donné par les gens du coin au train reliant la banlieue à la capitale Buenos Aires. Il y explore les nouvelles tendances de la musique latino-americaine et propose une fusion ente rythmes traditionnels, folklore sud-américain (cumbia, harpes paraguayennes...) et sonorités électro. Sa musique aux ambiances chamaniques transcende les frontières et nous enveloppe d’une douce chaleur.

haut

 

 

 

Pour les enfants

Peter Pan – Conte musical pour voix et orchestre
de Olivier Penard et Eric Herbette

Extrait plage 2, "Le voyage"

En compagnie de Peter Pan, de la Fée Clochette et du Capitaine Crochet, redécouvrez le Pays Imaginaire en musique! L'Orchestre symphonique de région Avignon Provence, accompagné du comédien Xavier Besson, nous transportent dans un formidable voyage musical adapté du célèbre récit de James Matthew Barrie. Sous la forme d’un concerto pour voix et orchestre, la légende de Peter Pan est ici réinventée en onze tableaux musicaux évoquant des œuvres incontournables du répertoire classique : de L’Oiseau de Feu de Stravinsky pour la Fée Clochette à Roméo et Juliette de Prokofiev pour la valse de Crochet. Ce conte musical, plein de rebondissements, destiné aux enfants à partir de 5 ans, nous donne à écouter toutes les familles d’instruments et leurs palettes de sonorités et d’émotions. L’écoute en est apaisée par les illustrations colorées au pochoir et au pastel tout en transparence de Mizuho Fujisawa.

haut

 

 

 

Musique contemporaine

"Songs of Ascension"
de Meredith Monk

Extrait plage 21, "Ascent"

Incomparable artiste de la voix, la chanteuse, compositrice, performer et chorégraphe Meredith Monk (1942-) compte parmi les figures majeures de la scène post-minimaliste et avant-gardiste américaine. Son œuvre s’impose dès les années 1960 par une démarche interdisciplinaire développant conjointement l’exploration du son, de la voix, du mouvement corporel et de l’image. Ses innovations vocales résident dans l’utilisation de techniques de jeu étendues usant de la voix comme d’un instrument. Entièrement basée sur des procédés de composition "sans écriture", sa musique libère l’énergie et la spontanéité du son. "Songs of Ascension" (2011), formés de vingt et un courts mouvements pour ensembles vocaux, quatuor à cordes et instruments, sont conçus pour être joués dans un édifice cylindrique de huit étages réalisé par l’artiste Ann Hamilton. Véritable réflexion harmonique sur le positionnement de la musique dans l’espace, cette œuvre s’inspire des pratiques dévotionnelles liées aux chants de l’Ascension (groupe de psaumes chantés lors de pèlerinages) et se réfère aux polyphonies médiévales et renaissantes.

haut

 

 

DVD : Danse

"The soul of dance"
de Mary Wigman


C’est la vie de Mary Wigman (1886-1973), artiste allemande parfois controversée que nous fait découvrir ce film grâce à de nombreuses images inédites.
New York, 1930, la salle du Carnegie Hall est bondée et offre un triomphe à l’une des artistes les plus étonnantes du XXe siècle : Mary Wigman.
 Elle est pieds nus sur scène et vient de présenter une prestation de danse qui lui a valu le surnom de "grande prêtresse de la danse" et lui forge la réputation de pionnière de la nouvelle danse allemande, courant connu sous le nom d’Ausdruckstanz.
Depuis sa naissance en Suisse jusqu’à la tournée triomphale aux Etats-Unis, le documentaire relate la vie de l’une des icônes de la danse moderne. On y entend les interviews des chorégraphes Sasha Waltz et Susanne Linke, le témoignage du pianiste Kurt Schwaen qui accompagna Mary Wigman, ainsi que de spécialistes qui dévoilent la vie et l’œuvre de cette femme exceptionnelle.
L'héritage de Wigman a été redécouvert dans les années 1970 avec l'émergence du Tanztheater, un style étroitement associé à la chorégraphe Pina Bausch.

haut

 

 

 

 

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Théâtre de Gennevilliers

    Nouvelle saison 2019/2020

    La nouvelle saison 2019/2020 du théâtre de Gennevilliers est lancée, Profitez-en pour découvrir le programme et le partager en toute liberté !

  • Concert d’ouverture au Tamanoir

    à 20 h 30 27 septembre

    Pour la soirée d’ouverture de la saison le Tamanoir organise un concert avec Guts et Les Akaras de Scoville & DjeuhDjoah et Lieutenant Nicholson.

  • Forum des associations et du service public

    Samedi 7 septembre de 10 h à 17 heures A la salle des fêtes

    Le forum des associations sonne l’heure de la rentrée, samedi 7 septembre… C’est le moment idéal pour flâner de stands en stands à la recherche d’une idée de loisirs pour l’année ou de filer directement s’inscrire à son activité favorite…

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Les coups de cœur de la discothèque

    De juillet – août 2019
 À la discothèque

    Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les 2 mois.

  • L’été avec les médiathèques

    En août Programme

    Les médiathèques se mettent au vert. On les retrouve dans les squares, les jardins ou encore au pied des immeubles. Elles sont partout ! Y compris aux Sévines. Parfait pour avoir toujours un livre à portée de main.

  • Ciné plein air "Tous en scène"

    Vendredi 30 août Allées Missak-Manouchian

    Le film d’animation « Tous en scène» de Garth Jennings est projeté à la tombée de la nuit, dans les allées Missak-Manouchian.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • Disiz la peste

    Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes

    Disiz la peste Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes