Février/mars 2015

Extraits de Février/mars 2015

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

 

Musiques du monde

"Feitiço caboclo"
de Dona Onete

Extrait plage 3, "Jamburana"

Dona Onete chanteuse originaire de la région de Belem (Brésil) signe, à plus de soixante-dix printemps, un premier album intitulé "Feitiço Caboclo". Elle vient ainsi ajouter une note folklorique au catalogue avant-gardiste du petit label londonien "Mais Um Discos".
Cette ancienne professeure d’histoire, passionnée par les cultures indigènes amazoniennes, a su créer un style très personnel, le "carimbo chamegado" : un mélange de rythme de tambour, de chants de travail ou de cérémonies mystiques hérités des anciens esclaves et de danses caribéennes.
Alliant fête et saudade, sa voix rauque aux accents particulièrement émouvants s’égrène avec
nonchalance tout au long de l’album nous emmenant tranquillement à des milliers de kilomètres, touchant !

haut

 

 

Jazz

"All is well"
de Lisa Simone

Extrait plage 11, "Autumn leaves"

Lisa Simone nous offre ici son deuxième album...un album très personnel.
Sa voix puissante fait preuve de beaucoup de souplesse et de sensualité. Sa musique est un savoureux mélange de soul, de folk, de gospel et de  jazz aux colorations africaines et caribéennes.
Un album qui  comprend essentiellement ses propres compositions et quelques reprises dont "Suzanne" de Léonard Cohen dans une version inédite aux rythmes plus "calypso" et une version convaincante de "Hardest part"   en hommage à sa mère, Nina Simone ...
"L’héritage bien sur mais l’avenir avant tout" signe-t-elle en première page du livret.

haut

 

 

Pop-folk

"Whelm"
de Douglas Dare

Extrait plage 1, "Clockwork"

Douglas Dare est un jeune auteur-compositeur-interprète anglais. Il livre avec "Whelm" un premier album élégant tout en délicatesse. Ses morceaux sont emplis d’une émotion palpable et imprègnent l’atmosphère d’une douce mélancolie. L’accompagnement minimaliste du piano rehaussé de subtils arrangements électro offrent un écrin raffiné à sa voix intense et lumineuse. La ligne mélodique semble intemporelle. Ses introspections révèlent la richesse de sa prose poétique inspirée par des faits personnels, mais aussi plus historiques et universels. Les textes de ses chansons sont ici réunis dans un bref recueil intitulé "Nine poems", en accompagnement du disque, et s’achèvent par ces mots : "Pour être englouti. Pour être enterré. Pour être submergé"... Tout un programme pour l’hiver !

haut

 

 

Pour les enfants

"Le ventre de l'arbre et autres contes de l'Afrique de l'Ouest"
de Hassan Kassi Kouyaté

Extrait plage 2, "Le ventre de l'arbre"

Papa Hyène et Papa Lièvre, Petit Jean, les animaux de la savane sont autant de personnages irrésistibles qui illustrent les rivalités ancestrales et la tradition orale de l’Afrique de l’Ouest.
Ces récits traditionnels sont ici valorisés par le charme, l’humour et le talent du griot, le conteur Hassane Kassi Kouyaté. Celui-ci porte un regard renouvelé et étonnant de modernité sur les relations entre les personnages et les leçons qu’ils en tirent.
Accompagné du musicien Dramane Dembélé, les rythmes du n’goni, du tama, de la kora et de la flûte peule résonnent et impulsent le rythme de la parole, qui alterne entre le burkinabé et le français. Tandis que les gravures de Joëlle Jolivet nous rappellent les pochoirs colorés du pagne wax, tissu traditionnel d’Afrique de l’Ouest.
Ici et là-bas, aujourd’hui et à l’époque, "Le ventre de l’arbre" nous fait voyager dans l’espace et dans le temps du récit... Un vrai régal pour les petites oreilles à partir de 4 ans !.

haut

 

 

Chanson

"Fossile"
de JUR

Extrait plage 7, "Carnaval"

Le groupe JUR est né d’une rencontre entre Domingo Jur et Julien Vittecoq : tous deux passionnés de musique et artistes pluriels issus des arts du cirque. En espagnol ou en
français, telle une équilibriste sur un fil, Domingo Jur se joue de l’apesanteur des mots et chante de sa voix chaude et légèrement éraillée ses émotions, sa nostalgie d’un monde emprunt de poésie et de nature.
Le duo fantasque est rejoint, sur ce troisième album traversé de sonorités catalanes et d’arrangements folk,  par Nicolas Arnould, guitariste et Jean-Baptiste Maillet, batteur. De Lhasa à Gainsbourg, de Bashung à Tina Turner, "Fossile" mêle des influences multiples et fécondes. A découvrir !

 haut

 

Livre

Nina Simone : Du blues au point levé

Livre de Florent Mazzoleni


 

Florent Mazzoleni est écrivain, producteur et photographe. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il est passionné de musique américaine.
Il retrace ici le parcours professionnel et la vie de Nina Simone, chanteuse afro américaine d’un immense talent à la voix inoubliable mais reconnu  aussi pour son engagement au sein du Mouvement pour les droits civiques.
Sa détermination  à lutter contre l’injustice raciale aux Etats-Unis la plongera dans une grande lassitude et  l’amènera à quitter son pays en 1993, à sillonner l’Europe et à s’installer  définitivement en France jusqu’à sa mort en 2003.
Les deux CD qui accompagnent le livre illustrent les deux facettes de Nina Simone, les chansons d’amour d’une part et les chansons engagées d’autre part.
Une biographie intéressante qui nous plonge dans l’Amérique des années 60, bien illustrée par de belles photos et surtout très bien documentée.

haut

 

  • Forum des associations et du service public

    Samedi 7 septembre de 10 h à 17 heures A la salle des fêtes

    Le forum des associations sonne l’heure de la rentrée, samedi 7 septembre… C’est le moment idéal pour flâner de stands en stands à la recherche d’une idée de loisirs pour l’année ou de filer directement s’inscrire à son activité favorite…

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Ciné plein air "Mamma Mia !"

    Jeudi 22 août Rue Roger-Pointard

    La comédie musicale "Mamma Mia !" de Phyllida Lloyd est projetée à la tombée de la nuit dans la rue Roger-Pointard. Précédé d’un quiz géant à 19 heures.

  • Les coups de cœur de la discothèque

    De juillet – août 2019
 À la discothèque

    Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les 2 mois.

  • L’été avec les médiathèques

    En août Programme

    Les médiathèques se mettent au vert. On les retrouve dans les squares, les jardins ou encore au pied des immeubles. Elles sont partout ! Y compris aux Sévines. Parfait pour avoir toujours un livre à portée de main.

  • Ciné plein air "Tous en scène"

    Vendredi 30 août Allées Missak-Manouchian

    Le film d’animation « Tous en scène» de Garth Jennings est projeté à la tombée de la nuit, dans les allées Missak-Manouchian.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • Disiz la peste

    Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes

    Disiz la peste Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes