Février/mars 2015

Extraits de Février/mars 2015

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

 

Musiques du monde

"Feitiço caboclo"
de Dona Onete

Extrait plage 3, "Jamburana"

Dona Onete chanteuse originaire de la région de Belem (Brésil) signe, à plus de soixante-dix printemps, un premier album intitulé "Feitiço Caboclo". Elle vient ainsi ajouter une note folklorique au catalogue avant-gardiste du petit label londonien "Mais Um Discos".
Cette ancienne professeure d’histoire, passionnée par les cultures indigènes amazoniennes, a su créer un style très personnel, le "carimbo chamegado" : un mélange de rythme de tambour, de chants de travail ou de cérémonies mystiques hérités des anciens esclaves et de danses caribéennes.
Alliant fête et saudade, sa voix rauque aux accents particulièrement émouvants s’égrène avec
nonchalance tout au long de l’album nous emmenant tranquillement à des milliers de kilomètres, touchant !

haut

 

 

Jazz

"All is well"
de Lisa Simone

Extrait plage 11, "Autumn leaves"

Lisa Simone nous offre ici son deuxième album...un album très personnel.
Sa voix puissante fait preuve de beaucoup de souplesse et de sensualité. Sa musique est un savoureux mélange de soul, de folk, de gospel et de  jazz aux colorations africaines et caribéennes.
Un album qui  comprend essentiellement ses propres compositions et quelques reprises dont "Suzanne" de Léonard Cohen dans une version inédite aux rythmes plus "calypso" et une version convaincante de "Hardest part"   en hommage à sa mère, Nina Simone ...
"L’héritage bien sur mais l’avenir avant tout" signe-t-elle en première page du livret.

haut

 

 

Pop-folk

"Whelm"
de Douglas Dare

Extrait plage 1, "Clockwork"

Douglas Dare est un jeune auteur-compositeur-interprète anglais. Il livre avec "Whelm" un premier album élégant tout en délicatesse. Ses morceaux sont emplis d’une émotion palpable et imprègnent l’atmosphère d’une douce mélancolie. L’accompagnement minimaliste du piano rehaussé de subtils arrangements électro offrent un écrin raffiné à sa voix intense et lumineuse. La ligne mélodique semble intemporelle. Ses introspections révèlent la richesse de sa prose poétique inspirée par des faits personnels, mais aussi plus historiques et universels. Les textes de ses chansons sont ici réunis dans un bref recueil intitulé "Nine poems", en accompagnement du disque, et s’achèvent par ces mots : "Pour être englouti. Pour être enterré. Pour être submergé"... Tout un programme pour l’hiver !

haut

 

 

Pour les enfants

"Le ventre de l'arbre et autres contes de l'Afrique de l'Ouest"
de Hassan Kassi Kouyaté

Extrait plage 2, "Le ventre de l'arbre"

Papa Hyène et Papa Lièvre, Petit Jean, les animaux de la savane sont autant de personnages irrésistibles qui illustrent les rivalités ancestrales et la tradition orale de l’Afrique de l’Ouest.
Ces récits traditionnels sont ici valorisés par le charme, l’humour et le talent du griot, le conteur Hassane Kassi Kouyaté. Celui-ci porte un regard renouvelé et étonnant de modernité sur les relations entre les personnages et les leçons qu’ils en tirent.
Accompagné du musicien Dramane Dembélé, les rythmes du n’goni, du tama, de la kora et de la flûte peule résonnent et impulsent le rythme de la parole, qui alterne entre le burkinabé et le français. Tandis que les gravures de Joëlle Jolivet nous rappellent les pochoirs colorés du pagne wax, tissu traditionnel d’Afrique de l’Ouest.
Ici et là-bas, aujourd’hui et à l’époque, "Le ventre de l’arbre" nous fait voyager dans l’espace et dans le temps du récit... Un vrai régal pour les petites oreilles à partir de 4 ans !.

haut

 

 

Chanson

"Fossile"
de JUR

Extrait plage 7, "Carnaval"

Le groupe JUR est né d’une rencontre entre Domingo Jur et Julien Vittecoq : tous deux passionnés de musique et artistes pluriels issus des arts du cirque. En espagnol ou en
français, telle une équilibriste sur un fil, Domingo Jur se joue de l’apesanteur des mots et chante de sa voix chaude et légèrement éraillée ses émotions, sa nostalgie d’un monde emprunt de poésie et de nature.
Le duo fantasque est rejoint, sur ce troisième album traversé de sonorités catalanes et d’arrangements folk,  par Nicolas Arnould, guitariste et Jean-Baptiste Maillet, batteur. De Lhasa à Gainsbourg, de Bashung à Tina Turner, "Fossile" mêle des influences multiples et fécondes. A découvrir !

 haut

 

Livre

Nina Simone : Du blues au point levé

Livre de Florent Mazzoleni


 

Florent Mazzoleni est écrivain, producteur et photographe. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il est passionné de musique américaine.
Il retrace ici le parcours professionnel et la vie de Nina Simone, chanteuse afro américaine d’un immense talent à la voix inoubliable mais reconnu  aussi pour son engagement au sein du Mouvement pour les droits civiques.
Sa détermination  à lutter contre l’injustice raciale aux Etats-Unis la plongera dans une grande lassitude et  l’amènera à quitter son pays en 1993, à sillonner l’Europe et à s’installer  définitivement en France jusqu’à sa mort en 2003.
Les deux CD qui accompagnent le livre illustrent les deux facettes de Nina Simone, les chansons d’amour d’une part et les chansons engagées d’autre part.
Une biographie intéressante qui nous plonge dans l’Amérique des années 60, bien illustrée par de belles photos et surtout très bien documentée.

haut

 

  • Venez swinger !

    Espace Aimé-Césaire Vendredi 18 octobre à partir de 19 h

    L’espace Aimé-Césaire organise une soirée swing vendredi 18 octobre à partir de 19 heures.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • 24e rencontre littéraire du Luth

    Mercredi 20 novembre 2019 à 18 heures Médiathèque André-Malraux

    La 24ème rencontre littéraire du Luth aura lieu mercredi 20 novembre à 18 heures à la médiathèque André-Malraux.

  • Exposition Désolé

    Jusqu’au 14 décembre Galerie Édouard-Manet

    L’exposition Désolé est visible à la Galerie Édouard-Manet jusqu’au samedi 14 décembre 2019.

  • Le film La Haine en ciné-concert avec Asian Dub Foundation

    Lundi 4 novembre 2019 à 20h30 Cinéma Jean Vigo

    Pour voir ou revoir le film culte La Haine, réalisé par Mathieu Kassovitz, rendez-vous au cinéma Jean Vigo lundi 4 novembre à 20h30.

  • La rentrée des médiathèques

    En septembre Programme

    Des nouveaux rendez-vous et des nouveaux services… Les histoires du mercredi, les cafés de l’actu, les ateliers grainothèque. Vous pouvez consulter le programme.

  • Le maloya à l’honneur avec Maya Kamaty et Trans Kabar

    Samedi 9 novembre à 20 h 30 Au Tamanoir

    Maya Kamaty et Trans Kabar se produiront au Tamanoir samedi 9 novembre 2019 à 20 heures 30.

  • Ateliers artistiques

    Pour les adultes A l’école Edouard-Manet

    Peinture, dessin, photo… L’école municipale des Beaux-Arts propose 9 ateliers de pratiques artistiques.

  • Saison jeune public

    Consulter le programme 2019 / 2020

    Ombres musicales contées, bal, chococontes, théâtre et arts, ciné-concerts… Vous pouvez consulter la saison jeune public 2019/2020.

  • Musique du monde

    Au Tamanoir Samedi 19 octobre à 20 h 30

    Raashan Ahmad et Chlorine free x Mattic sont à l’affiche du tamanoir samedi 19 octobre à 20 h 30.

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Théâtre de Gennevilliers

    Nouvelle saison 2019/2020

    La nouvelle saison 2019/2020 du théâtre de Gennevilliers est lancée, Profitez-en pour découvrir le programme et le partager en toute liberté !

  • Tic Tac Tock

    Les 16 et 19 octobre A la Maison du développement culturel

    Tic Tac Tock, un spectacle musique et clown pour les enfants à partir de 3 ans de et avec Rachel Ponsonby mis en scène Louis Spagna de Zirk Théâtre avec les JM France.

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.