Requalification du quartier des Agnettes

Le quartier des Agnettes comptait, en 2007, près de 6800 habitants et 2778 logements sur une superficie de 34 hectares.

Le quartier est situé au carrefour de mutations importantes de la ville : prolongement récent de la ligne 13 du métro avec création de la station des "Agnettes" ; implantation de la future station du Grand Paris Express en
interconnexion avec la station de métro des "Agnettes" ; construction d’un écoquartier aux portes du secteur ; projet de requalification du centre ville en cours d’étude ; actions de rénovation menées sur les autres quartiers.

Afin de pallier au décalage entre ce quartier et son environnement en pleine mutation, la municipalité a décidé d’élaborer un projet de requalification sociale, urbaine et environnementale du quartier.

Les objectifs sont de :
- Requalifier les espaces extérieurs
- Améliorer les liaisons et les ouvertures avec les quartiers environnants
- Reconsidérer l’emprise au sol importante du groupe scolaire
- Densifier de façon maîtrisée pour diversifier l’habitat, pour répondre à la demande de logements, tout en améliorant la qualité urbaine
- Mener une réflexion sur le devenir de la barre Victor Hugo
- Compléter et améliorer l’offre d’équipements et, plus généralement, toute activité participant à la re-dynamisation du quartier

Le Conseil Municipal du 27 juin 2012 a validé le schéma directeur de requalification. La municipalité souhaite déposée un dossier ANRU 2 en vue d’une requalification urbaine, sociale et environnementale du quartier.

Exposition : Projet de requalification du quartier des Agnettes

Diagnostic et enjeux du projet :
Définition d’un projet de requalification urbaine sociale et environnementale sur le quartier des Agnettes

vi_diagnostic-final-agnettes-juin2011

Téléchargez l’intégralité du "Diagnostic et enjeux du projet" :
Définition d’un projet de requalification urbaine sociale
et environnementale sur le quartier des Agnettes

(18,4 Mo, 189 pages, PDF)

• Semaine de la famille

Du 23 au 27 octobre A l’espace Aimé-Césaire

Atelier d’illustration, spectacles, sports, mosaïque, atelier cuisine, chococontes, atelier scientifique... C’est pleins de découverte à vivre en famille du 23 au 27 octobre à l’espace Aimé-Césaire.

• Animations dans les quartiers

Octobre Avec les antennes

Sortie, ateliers, activités, réunion publique... Vous pouvez consulter toutes les animations prévues dans les quartiers au mois d'octobre.

• Stationnement : nouveau virage ?

En novembre Rencontres dans les quartiers

Avant le 12 décembre, date à laquelle vous pourrez choisir la réglementation du stationnement, des rencontres sont organisées dans les quartiers. Y seront présentés le diagnostic de l’étude et les modalités de la consultation du 12 décembre.

• Les Ateliers d’Agnès

Octobre - novembre - décembre A l’espace Aimé-Césaire

Les ateliers d'Agnès ont pour objectif de développer et de renforcer le lien entre les générations, valoriser l’échange et la transmission de savoirs, renforcer l’estime de soi, partager un moment convivial et améliorer la qualité de vie.

• Quel est votre usage du numérique ?

Jusqu’au 30 novembre Répondre au questionnaire en ligne

L’accès au numérique, c’est le thème de ce questionnaire qui permet de recenser vos attentes et vos besoins en la matière. Il est à remplir en ligne jusqu’au 30 novembre.

• La fibre optique

État d’avancement N° vert

Pour connaître l’état d’avancement du très haut débit sur Gennevilliers, les opérateurs Orange et Free proposent aux usagers de contacter un numéro vert munis de leur adresse pour obtenir une réponse précise.

• Les défis : et après ?

Après le 2 décembre 2017 A Gennevilliers

Lors de la grande matinée du 2 décembre la municipalité a annoncé les choix pour relever les six défis définis et discutés depuis fin juin.