Requalification du quartier des Agnettes

Le quartier des Agnettes comptait, en 2007, près de 6800 habitants et 2778 logements sur une superficie de 34 hectares.

Le quartier est situé au carrefour de mutations importantes de la ville : prolongement récent de la ligne 13 du métro avec création de la station des "Agnettes" ; implantation de la future station du Grand Paris Express en
interconnexion avec la station de métro des "Agnettes" ; construction d’un écoquartier aux portes du secteur ; projet de requalification du centre ville en cours d’étude ; actions de rénovation menées sur les autres quartiers.

Afin de pallier au décalage entre ce quartier et son environnement en pleine mutation, la municipalité a décidé d’élaborer un projet de requalification sociale, urbaine et environnementale du quartier.

Les objectifs sont de :
- Requalifier les espaces extérieurs
- Améliorer les liaisons et les ouvertures avec les quartiers environnants
- Reconsidérer l’emprise au sol importante du groupe scolaire
- Densifier de façon maîtrisée pour diversifier l’habitat, pour répondre à la demande de logements, tout en améliorant la qualité urbaine
- Mener une réflexion sur le devenir de la barre Victor Hugo
- Compléter et améliorer l’offre d’équipements et, plus généralement, toute activité participant à la re-dynamisation du quartier

Le Conseil Municipal du 27 juin 2012 a validé le schéma directeur de requalification. La municipalité souhaite déposée un dossier ANRU 2 en vue d’une requalification urbaine, sociale et environnementale du quartier.

Exposition : Projet de requalification du quartier des Agnettes

Diagnostic et enjeux du projet :
Définition d’un projet de requalification urbaine sociale et environnementale sur le quartier des Agnettes

vi_diagnostic-final-agnettes-juin2011

Téléchargez l’intégralité du "Diagnostic et enjeux du projet" :
Définition d’un projet de requalification urbaine sociale
et environnementale sur le quartier des Agnettes

(18,4 Mo, 189 pages, PDF)

• Patrick Viveret à l’Agrocité

Vendredi 22 février à 18 heures 16, rue des Agnettes

L’Agrocité accueille le philosophe Patrick Viveret pour parler de son ouvrage “La cause humaine. Du bon usage de la fin d’un monde”.

• Soirée avec DJ Bad Moy

Vendredi 22 février à 19 heures A l’espace Aimé-Césaire

Une soirée dansante avec DJ Bad Moy sur le thème du carnaval a lieu vendredi 22 février à l’espace Aimé-Césaire.

• Repas partagés

Avec le maire et l’équipe municipale Dans les quartiers

C’est l’occasion d’échanger directement sur des questions qui vous concernent, qui concernent votre quartier ou la ville avec le maire et l’équipe municipale. Consulter la date dans votre quartier.

• Inauguration de l’atelier du carnaval

Jeudi 14 mars à partir de 18 h 30 Présentation des projets de chars

L’atelier du carnaval situé au 41, avenue des Grésillons est inauguré jeudi 14 mars à partir de 18 h 30. Pour l’occasion, la compagnie Progéniture avec Pat’Mouille & ses Mouillettes propose un bal.

• Animations dans les quartiers

Février Avec les antennes

Sorties, ateliers, activités, réunions publiques... Vous pouvez consulter toutes les animations prévues dans les quartiers au mois de février.

• Fibre optique

État d’avancement N° vert

Pour connaître l’état d’avancement du très haut débit sur Gennevilliers, les opérateurs Orange et Free proposent aux usagers de contacter un numéro vert munis de leur adresse pour obtenir une réponse précise.