Requalification du quartier des Agnettes

Le quartier des Agnettes comptait, en 2007, près de 6800 habitants et 2778 logements sur une superficie de 34 hectares.

Le quartier est situé au carrefour de mutations importantes de la ville : prolongement récent de la ligne 13 du métro avec création de la station des "Agnettes" ; implantation de la future station du Grand Paris Express en
interconnexion avec la station de métro des "Agnettes" ; construction d’un écoquartier aux portes du secteur ; projet de requalification du centre ville en cours d’étude ; actions de rénovation menées sur les autres quartiers.

Afin de pallier au décalage entre ce quartier et son environnement en pleine mutation, la municipalité a décidé d’élaborer un projet de requalification sociale, urbaine et environnementale du quartier.

Les objectifs sont de :
- Requalifier les espaces extérieurs
- Améliorer les liaisons et les ouvertures avec les quartiers environnants
- Reconsidérer l’emprise au sol importante du groupe scolaire
- Densifier de façon maîtrisée pour diversifier l’habitat, pour répondre à la demande de logements, tout en améliorant la qualité urbaine
- Mener une réflexion sur le devenir de la barre Victor Hugo
- Compléter et améliorer l’offre d’équipements et, plus généralement, toute activité participant à la re-dynamisation du quartier

Le Conseil Municipal du 27 juin 2012 a validé le schéma directeur de requalification. La municipalité souhaite déposée un dossier ANRU 2 en vue d’une requalification urbaine, sociale et environnementale du quartier.

Exposition : Projet de requalification du quartier des Agnettes

Diagnostic et enjeux du projet :
Définition d’un projet de requalification urbaine sociale et environnementale sur le quartier des Agnettes

vi_diagnostic-final-agnettes-juin2011

Téléchargez l’intégralité du "Diagnostic et enjeux du projet" :
Définition d’un projet de requalification urbaine sociale
et environnementale sur le quartier des Agnettes

(18,4 Mo, 189 pages, PDF)

• Visites de quartier

Consultez la date dans votre quartier Avec le Maire

Le Maire propose aux habitants une visite dans leur quartier : une occasion de parler du quotidien, de partager ses préoccupations et d'obtenir des informations sur les projets en cours.

• Exposition "Traversées"

Jusqu'au 7 juillet 2018 A l’espace Aimé-Césaire

"Traversées" est un voyage spatio-temporel à travers les siècles et les peuples. Une invitation à parcourir les époques où l’art et la pensée ont toujours évolué.

• Accueillir un enfant palestinien

Du 7 au 16 juillet Chez vous

À la recherche de familles pour héberger de jeunes Palestiniens lors de leur séjour à Gennevilliers du 7 au 16 juillet

• Expo Pixel Mania

Du 3 avril au 2 octobre Au CMS Gatineau-Sailliant

Des univers fantastiques et des explosions de couleurs dans l’exposition de l’artiste « numérique » François-Régis Hoareau.

• Les défis : et après ?

Après le 2 décembre 2017 A Gennevilliers

Lors de la grande matinée du 2 décembre la municipalité a annoncé les choix pour relever les six défis définis et discutés depuis fin juin.