Etudes et ateliers d’après 16 heures

Etudes et Ateliers

Après l’école, la Ville propose aux enfants scolarisés dans ses écoles élémentaires :
• des études dirigées,
• des ateliers lecture,
• des ateliers découverte.

Les enfants font une pause de 16 heures à 16h30, puis sont encadrés, généralement par un enseignant rémunéré par la Ville, afin de se focaliser sur la consolidation des savoirs transmis en temps scolaire et l’apprentissage progressif de l’autonomie dans la réalisation du travail scolaire.


Après 16 heures, les enfants peuvent ainsi être inscrits en :

Etudes dirigées (tous niveaux)
Les enfants sont accompagnés dans la réalisation de leurs leçons en fonction de leur niveau d’autonomie. Un adulte surnuméraire peut intervenir de manière supplémentaire pour deux groupes d’études en vue d’un accompagnement plus spécifique

Ateliers lecture pour les élèves de CP
Ces ateliers sont mis en place dans les écoles volontaires. Après un temps de réalisation des leçons, sont proposées aux enfants de CP, des activités ludiques autour du livre et de la lecture.
Ces ateliers lecture accueillent au maximum 12 enfants.


Ateliers découverte (tous niveaux)
Ces ateliers sont mis en place dans les écoles volontaires. Sur orientation de l’enseignant de classe, et afin d’apporter un appui aux apprentissages scolaires, ces ateliers proposent une à deux fois par semaine, des activités de découverte du monde.

Inscription

Un enfant peut être inscrit dans la même année aux ateliers découverte certains soirs et aux études dirigées (ou ateliers lecture) pour les autres soirs de la semaine.
L’inscription en études ou en ateliers (lecture et découverte) s'effectue auprès de la direction d’école qui transmet alors les documents suivants :
• La fiche d’inscription Etudes Dirigées
• La fiche d’inscription Atelier Lecture
• La fiche d’inscription Atelier Découverte
Les familles doivent au préalable, faire calculer leur quotient familial, basé sur le quotient de la CAF.

Tarifs

Le montant des participations familiales est fixé par une délibération du Conseil municipal et les tarifs varient en fonction du quotient familial.

Paiement

Le montant mensuel dû, pour la prestation des études dirigées et des ateliers (lecture et découverte) apparaîtra sur la facturation unique mise en place depuis mai 2011 au même titre que la restauration scolaire et les centres de loisirs.
La facturation s’établit sur la base de la fréquentation de la prestation à la journée.
Le paiement s’effectue en mairie au 9ème étage, en espèces, par carte bleue, par chèque établi à l’ordre du Trésor public ou par paiement en ligne.
En cas de non-paiement l’enfant ne pourrait plus être admis à fréquenter les études et ateliers.

Paiement en ligne :

Il est possible d’effectuer le paiement des repas des restaurants scolaires en ligne. La démarche est simple et rapide...   
1 – Cliquez pour accéder à l'interface de paiement en ligne
2 – Une fois sur l'interface, connectez vous à votre page personnelle à l’aide de l’identifiant et du mot de passe indiqués sur votre facture.    
A noter : Le paiement est sécurisé. A tout moment, il est possible de modifier le mot de passe, de mettre à jour ou de changer vos coordonnées.

 



  • Activités périscolaires de mars

    Jusqu'au 15 février Inscriptions sur l’Esp@ce famille

    Vous avez jusqu’au 15 février pour réserver en ligne sur l’espace famille les activités périscolaires du mois de mars de vos enfants.

  • L’accueil aux centres de loisirs

    Du 16 février au 3 mars Maternels et élémentaires

    Vous pouvez consulter le lieu d’accueil de votre enfant dans les centres de loisirs selon son secteur scolaire pour les vacances d’hiver, du 16 février au 3 mars.

  • Portes ouvertes au lycée

    Samedi 2 février de 9 h à 12 heures 79, avenue Chandon

    Le lycée Galilée pôle d’excellence propose une visite guidée des laboratoires et des espaces technologiques ainsi qu’une rencontre avec les élèves et les enseignants.

  • Les menus scolaires

    Jusqu'en février À la restauration scolaire

    Consultez tous les menus de la semaine à la restauration scolaire.

  • Le parvis du collège Edouard-Vaillant : quel avenir ?

    Enquête en ligne Avec le CAUE 92

    Le parvis du collège a besoin d’un aménagement digne de sa situation et de sa fréquentation.

  • Initiation aux gestes qui sauvent

    Samedi 19 janvier A la caserne de Gennevilliers

    Alerter, masser, défibriller, poser un garrot… Les pompiers de Gennevilliers vous proposent de suivre une initiation gratuite aux gestes de premiers secours.

  • Ateliers culinaires

    De février à mai Au Syrec

    Cordon bleu, gourmand ou curieux… Le syrec propose de partager ses fourneaux pour cuisiner et apprendre des astuces avec des chefs. C'est aussi l'occasion d'emporter quelques idées de recettes.

  • Rejoindre le réseau étudiant

    2 salles de travail Aux espaces Grésillons et Césaire

    Vous êtes étudiants ? Vous pouvez rejoindre le réseau étudiant : un groupe de soutien et de motivation et 2 salles sont mises à votre disposition pour travailler.

  • Prix littéraires des enfants

    Sélection de cinq titres 10e édition

    Les Prix littéraires, c’est voter pour élire votre livre préféré parmi une sélection de cinq titres, c’est découvrir et partager avec vos enfants le plaisir de lire !