Autorisations d’enseignes et de publicité

Pour garantir la qualité paysagère de ses espaces publics, Gennevilliers dispose d'une Réglementation spéciale de la publicité, des enseignes et pré-enseignes. Elle permet d'encadrer les pratiques publicitaires et les enseignes de commerçants en imposant des règles de gabarit, de positionnement, de configuration.

Télécharger le règlement de la publicité, des enseignes et pré-enseignes
(114 Ko, 30 pages, format PDF)

Télécharger le plan de zonage de la règlementation spéciale
de la publicité, des enseignes et pré-enseignes
(2,4 Mo, 1 page, format PDF)

Une demande d'autorisation préalable, conforme à ce règlement, doit être transmise à la Direction du droit des Sols de la Ville, avant toute installation.

Pour plus de renseignements ou pour télécharger les formulaires de demande, vous pouvez suivre le lien ci-dessous.

À savoir : deux formulaires différents existent, celui à utiliser est le Cerfa. N°14798*01 de Demande d’autorisation préalable pour l’installation d’une publicité, une enseigne ou une pré-enseigne.

Réglementation du commerce du site "service-public.fr"

La Taxe Locale sur les enseignes et publicités extérieures (TLPE), une contribution spécifique à ces éléments publicitaires et commerciaux, a été instituée par la Ville.

La taxe est due par toute personne ayant mis en place un tel équipement, sur la base d'une déclaration annuelle.

Le montant de la TLPE varie selon la nature et la surface des supports publicitaires et la taille de la collectivité. Pour en connaître les modalités de calcul, vous pouvez vous suivre le lien ci-dessous.

À savoir : la Ville n’a pas délibéré pour faire varier les montants légaux.
Ce sont donc les tarifs nationaux de droit commun qui s’appliquent à Gennevilliers.

Taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures
du site "service-public.fr"

• Règlement Local de Publicité

Boucle Nord de Seine Élaboration en cours

Lors de la séance du 26 mars 2019, le Conseil de territoire a prescrit l’élaboration d’un Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi).

• L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre !

Communiqué Le 19 septembre 2019

« Dans cette situation la mairie de Gennevilliers, réunit les habitants en assemblée publique ce jeudi 19 septembre pour exposer la situation et proposera un rassemblement de protestation devant le siège de l’ANRU à Paris ce vendredi 27 septembre à [...]

• Modification du PLU relatif au projet des Agnettes

Enquête publique Jusqu’au 31 octobre

L’objectif de la modification vise à faire évoluer les règles d’urbanisme afin de permettre la mise en œuvre du projet de requalification sociale, urbaine, et environnementale des Agnettes.

• ZAC des Agnettes : élargir le périmètre

Jusqu’à fin octobre Concertation publique

Par délibération en date du 26 mars 2019, le conseil de territoire de l’établissement public territorial Boucle Nord de Seine a décidé d’engager un processus de concertation publique préalable à la modification de la ZAC des Agnettes.

• Une école et un centre social

Début des travaux en 2020 Aux Agnettes

Les travaux de la nouvelle école Jolio-Curie et du futur centre social et culturel du quartier des Agnettes vont commencer en 2020.