Janvier/février 2014

Extraits de Janvier/février 2014

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

 

Musiques du monde

Avante
de Siba

Extrait plage 6, "Canoa furada"

Un an et demi après sa sortie au Brésil, le label londonien Mas Um Disos édite en Europe le dernier album de Siba, "Avante". Mélangeant rythmes du nord du Brésil, rock’n’roll,  romantisme bréga et influences africaines, Siba fait le lien entre sa vie, sa culture et le reste du monde. Pionnier de la révolution Mangue Beat (fin des années 90) son groupe Mestre Ambrosio a fait le tour du globe. Il revient cette fois-ci accompagné simplement d’un tuba, d’un vibraphone, et d’une batterie.
Il entame désormais un virage électrique en tant que rockeur tropical avec ses nouvelles chansons s’inspirant des traditions locales du Nordeste. Il nous offre ainsi un disque subtil et résolument moderne considéré par les médias brésiliens comme l’un des meilleurs de l’année 2012.

haut

 

 

Jazz

Tricoroll
de Kazumi Watanabe

Extrait plage 8, "Azimuth"

Kazami Watanabe est un guitariste de jazz japonais à la renommée internationale. Il a joué avec des musiciens tels que Joco Pastorius, Marcus Miller ou encore Richard Bona. Ses influences funk, ses tendances plus expérimentales restent très présentes dans ses compositions.
Ce nouvel album haut en couleur, nous dévoile avec brio toutes les possibilités techniques qu’offre un trio guitare/basse/batterie. Un album jazz fusion débordant d’énergie et de virtuosité.

haut

 

 

Electro-pop

Cosmofamille
de Moongaï

Extrait plage 2, "Cosmofamille"

"Cosmofamille" est le 1er album du duo nantais Moongaï formé d’Eva Ménard (auteure-interprète) et de Grégoire Vaillant (compositeur et multi-instrumentiste). Chantées en français, leurs chansons sophistiquées aux mélopées entêtantes sont enveloppées dans un écrin électro-pop. Les textes originaux sont décalés à souhait et nous plongent dans un monde onirique. Leur esthétique, volontairement rétro et excentrique, est présente dans la musique mais aussi dans les tenues de scène et les visuels. Pour ceux qui apprécient l’univers d’Emilie Simon.

haut

 

 

Musique contemporaine

The edge of light : œuvres de Messiaen et Saariaho
de Olivier Messiaen et Kaija Saariaho
Interprétées par Gloria Cheng (piano) et le Calder Quartet

Extrait plage 2, "Chant d'extase dans un paysage triste"

La pianiste américaine Gloria Cheng livre ici une interprétation lumineuse et raffinée d’œuvres d’O. Messiaen (1908-1992) et de la compositrice finlandaise K. Saariaho (1952-). Le disque débute par les "8 Préludes, pour piano" (1929), pièces de jeunesse de Messiaen. Les titres et les subtiles harmonies de ces Préludes aux sensations fugitives sont chargés d’une douceur postimpressionniste dans la filiation de Debussy. Ces pièces sont des espaces intimes où règnent mystère et mélancolie. Pour Messiaen, ils évoquent avant tout "l’absente", à savoir sa mère disparue lorsqu’il avait 18 ans. Le style du compositeur français est déjà perceptible : longues et majestueuses mélodies, répétitions et formules symétriques évoquant un temps statique, harmonies et accords typiques… La suite du programme est dédiée K. Saariaho dont la musique "rayonne d’une obscure clarté". Dans les deux pièces "Ballade" (2005) et "Prélude" (2006), le piano virtuose est traité comme un grand orchestre. Le disque s’achève avec "Je sens un deuxième cœur…" (2003), un trio pour alto, violoncelle et piano composé sur un texte choc d’Amin Maalouf.

haut

 

 

Pour les enfants

Bulle et Bob à l'école
de Natalie Tual & Gilles Bedouin

Extrait plage 5, "Si c'est bleu"

L’espiègle et pétillante Natalie Tual met une nouvelle fois en musique une histoire de Bulle et Bob dont elle est l’auteur, dans la collection Polichinelle chez Didier Jeunesse.
C’est pour l’école que nos deux compagnons se préparent en toute complicité... une nouvelle aventure où se mêle excitation, joies et petites inquiétudes !
Mais la voix familière de Natalie Tual et les arrangements musicaux tout en finesse de son complice Gilles Belouin font œuvre de baume au cœur... Ce premier conte musical rythmé par des chansons et des comptines irrésistibles s’adresse à tous les enfants qui ne se réjouissent pas encore tout à fait de partir à l’école !

 

 

haut

 

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Théâtre de Gennevilliers

    Nouvelle saison 2019/2020

    La nouvelle saison 2019/2020 du théâtre de Gennevilliers est lancée, Profitez-en pour découvrir le programme et le partager en toute liberté !

  • Concert d’ouverture au Tamanoir

    à 20 h 30 27 septembre

    Pour la soirée d’ouverture de la saison le Tamanoir organise un concert avec Guts et Les Akaras de Scoville & DjeuhDjoah et Lieutenant Nicholson.

  • Forum des associations et du service public

    Samedi 7 septembre de 10 h à 17 heures A la salle des fêtes

    Le forum des associations sonne l’heure de la rentrée, samedi 7 septembre… C’est le moment idéal pour flâner de stands en stands à la recherche d’une idée de loisirs pour l’année ou de filer directement s’inscrire à son activité favorite…

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Ciné plein air "Mamma Mia !"

    Jeudi 22 août Rue Roger-Pointard

    La comédie musicale "Mamma Mia !" de Phyllida Lloyd est projetée à la tombée de la nuit dans la rue Roger-Pointard. Précédé d’un quiz géant à 19 heures.

  • Les coups de cœur de la discothèque

    De juillet – août 2019
 À la discothèque

    Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les 2 mois.

  • L’été avec les médiathèques

    En août Programme

    Les médiathèques se mettent au vert. On les retrouve dans les squares, les jardins ou encore au pied des immeubles. Elles sont partout ! Y compris aux Sévines. Parfait pour avoir toujours un livre à portée de main.

  • Ciné plein air "Tous en scène"

    Vendredi 30 août Allées Missak-Manouchian

    Le film d’animation « Tous en scène» de Garth Jennings est projeté à la tombée de la nuit, dans les allées Missak-Manouchian.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • Disiz la peste

    Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes

    Disiz la peste Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes