Juillet/août 2012

Extraits de Juillet/août 2012

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

Coups de Cœur Discothèque juillet août 2012

 

Musiques du monde

The Kenya sessions
de Sven Kacirek

Extrait plage 10, "Maria"

Le nouvel album du percussionniste Sven Kacirek prend l’essentiel de ses sources bien loin de la maison. D’Hambourg à Nairobi,  "The Kenya Sessions" témoigne d’un voyage en terres africaines. Musiques et chants traditionnels, morceaux de vie enregistrés sur la route puis retravaillés en studio. Des souvenirs, des visages, des coups de cœur qu’évoque en filigrane ce travail plein de subtilité et surtout de spontanéité.
L’album s’écoute l’esprit libre, les frontières s’effacent alors naturellement laissant place à l’harmonie d’une rencontre réussie.

haut

 

Coups de Cœur Discothèque juillet août 2012

 

Jazz

Black Radio
de Robert Glasper

Extrait plage 2, "Afro blue"

Robert Glasper est incontestablement le pianiste de jazz américain le plus talentueux de la nouvelle génération mais pas seulement. Il est aussi producteur d’artistes issus du R&B et du Hip Hop. A travers ses interviews, il refuse catégoriquement toute ségrégation entre les deux mondes Jazz et Soul  considérés comme musique savante et  R&B et Hip Hop considérés comme musique populaire.
Black radio en est le révélateur. Participent à cet album Meshell Ndegeocello, Erykah Badu, Shafiq Husayn, Lalah Hathaway, Mos Def, Bilal et bien d’autres. La musique qui s’en dégage révèle des compositions élégantes et raffinées, aux colorations fortement Hip hop mais plus que jamais jazz. Robert Glaper surpasse les frontières pour notre plus grand bonheur. …

haut

 

Coups de Cœur Discothèque juillet août 2012

 

Metal

Anachromie
de Kells

Extrait plage 2, "Se taire"

Voici le 3ème album du groupe de metal lyonnais Kells emmené par la charismatique Virginie Goncalves au chant. Cet opus offre un équilibre entre neo metal et metal mélodico-symphonique en recourant à une instrumentation et une production soignées. Ces 13 titres en français sont construits autour de riffs de guitare efficaces et accrocheurs. Leur univers torturé navigue entre agressivité, énergie et clair-obscur désespéré. "Anachromie" propose une large variété d’atmosphères au gré de morceaux puissants finement travaillés. La voix de Virginie, aux facettes multiples, fait preuve d’une étonnante capacité à varier les intensités et les registres, allant du plus doux chant aérien au growl (chant guttural) et chant hurlé. Un album qui se dévoile au fil des écoutes. Pour ceux qui apprécient : Lacuna Coil, Evanescence et Eths !

haut

 

Coups de Cœur Discothèque juillet août 2012

 

Chanson française

Le temps qu'il faut
de Bertrand Betsch

Extrait plage 2, "La voix du vent"

Pour ce 4ème album, "Le temps qu’il faut", Bertrand Betsch, auteur-compositeur-interprète explore le temps… celui qui passe, celui qui manque, le temps des inquiétudes qui grandissent devant la tournure que prend le monde.
Il signe avec sa complice Nathalie Guilmot, avec qui il partage les textes et le chant, un album sensible et émouvant aux compositions limpides. Bertrand Betsch à la guitare acoustique, basse ou électrique s’accompagne également d’un accordéon, d’un piano ou d’un ukulélé… De quoi nous faire voyager sur les rives musicales d’un continent intérieur mélancolique en sifflotant !

haut

 

Coups de Cœur Discothèque juillet août 2012

 

DVD

Darius Milhaud et sa musique : de la Provence au monde
Réalisé par Cécile Clairval-Milhaud


Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

Darius Milhaud (1892-1974) est l’auteur d’une œuvre musicale conséquente (443 opus) inspirée par son attachement aux traditions populaires, à la mythologie grecque et à une spiritualité juive-œcuménique. Théoricien de l’écriture "polytonale" et membre du célèbre "Groupe des Six", il a travaillé avec Paul Claudel, Jean Cocteau, Fernand Léger...

A partir des témoignages du compositeur lui-même, de Madeleine, son épouse et collaboratrice, de son fils, de ses élèves et de musicologues, la réalisatrice Cécile Clairval-Milhaud nous emmène sur les traces d’une personnalité hors du commun. De sa Provence natale à Paris, sa ville d’adoption ; de Rio de Janeiro, où il fut attaché culturel auprès de Paul Claudel à l’ambassade de France, aux Etats-Unis… elle dresse un portrait remarquable d’un compositeur prolifique et original de renommée internationale en focalisant sur les points essentiels de sa vie et de son œuvre. L’importance de l’influence brésilienne et du jazz dans ses compositions y est largement soulignée. Riche en archives rares, ce double Dvd propose des bonus documentaires et musicaux.

Un portrait passionnant permettant de (re)découvrir l’un des compositeurs qui a participé au renouveau de la musique française du XXème siècle.

haut

 

  • Émission spéciale Trésors de Banlieues

    Découvrir le teaser Halle des Grésillons

    L’exposition Trésors de Banlieues a ouvert ses portes le 4 octobre dernier à la Halle des Grésillons. Sur près de 3000 mètres carrés, sont exposées plus de 260 œuvres prêtées par 53 villes ou conseils départementaux de banlieues.

  • Venez swinger !

    Vendredi 18 octobre à partir de 19 h Espace Aimé-Césaire

    L’espace Aimé-Césaire organise une soirée swing vendredi 18 octobre à partir de 19 heures.

  • Concert Elektro-Choc

    Vendredi 18 octobre à 20 heures Conservatoire

    Nicolas Prost, au contrôleur à vent électronique et Emmanuel Lerouge, au clavier et à la composition se produiront au conservatoire Edgar-Varèse vendredi 18 octobre à 20 heures.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • 24e rencontre littéraire du Luth

    Mercredi 20 novembre 2019 à 18 heures Médiathèque André-Malraux

    La 24ème rencontre littéraire du Luth aura lieu mercredi 20 novembre à 18 heures à la médiathèque André-Malraux.

  • Exposition Désolé

    Jusqu’au 14 décembre Galerie Édouard-Manet

    L’exposition Désolé est visible à la Galerie Édouard-Manet jusqu’au samedi 14 décembre 2019.

  • Le film La Haine en ciné-concert avec Asian Dub Foundation

    Lundi 4 novembre 2019 à 20h30 Cinéma Jean Vigo

    Pour voir ou revoir le film culte La Haine, réalisé par Mathieu Kassovitz, rendez-vous au cinéma Jean Vigo lundi 4 novembre à 20h30.

  • La rentrée des médiathèques

    En septembre Programme

    Des nouveaux rendez-vous et des nouveaux services… Les histoires du mercredi, les cafés de l’actu, les ateliers grainothèque. Vous pouvez consulter le programme.

  • Le maloya à l’honneur avec Maya Kamaty et Trans Kabar

    Samedi 9 novembre à 20 h 30 Au Tamanoir

    Maya Kamaty et Trans Kabar se produiront au Tamanoir samedi 9 novembre 2019 à 20 heures 30.

  • Ateliers artistiques

    Pour les adultes A l’école Edouard-Manet

    Peinture, dessin, photo… L’école municipale des Beaux-Arts propose 9 ateliers de pratiques artistiques.

  • Saison jeune public

    Consulter le programme 2019 / 2020

    Ombres musicales contées, bal, chococontes, théâtre et arts, ciné-concerts… Vous pouvez consulter la saison jeune public 2019/2020.

  • Musique du monde

    Au Tamanoir Samedi 19 octobre à 20 h 30

    Raashan Ahmad et Chlorine free x Mattic sont à l’affiche du tamanoir samedi 19 octobre à 20 h 30.

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Théâtre de Gennevilliers

    Nouvelle saison 2019/2020

    La nouvelle saison 2019/2020 du théâtre de Gennevilliers est lancée, Profitez-en pour découvrir le programme et le partager en toute liberté !

  • Tic Tac Tock

    Les 16 et 19 octobre A la Maison du développement culturel

    Tic Tac Tock, un spectacle musique et clown pour les enfants à partir de 3 ans de et avec Rachel Ponsonby mis en scène Louis Spagna de Zirk Théâtre avec les JM France.

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.