Février/mars 2012

Extraits de Février/mars 2012

Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les deux mois.
Plusieurs extraits sont présentés avec des musiques diverses et variées.
La discothèque vous offre dans ses lieux un panel de genre et de choix musicaux à découvrir.

 

Musiques du monde

Arco Iris
de Amina Alaoui

Extrait plage 5, "Oh andaluces"

Amina Alaoui, artiste originaire de Fès, signe un album qui dépasse les notions de répertoire et de territoire. Initiée au chant médiéval et persan à Paris, elle parfait par la suite sa connaissance du chant arabo- andalou, du fado et du flamenco. Ce kaléidoscope culturel a nourri de toute évidence le projet " Arco Iris ". Entourée d’un orchestre cosmopolite mêlant musiciens tunisiens, allemands et espagnols, elle nous propose douze pièces délicates aux couleurs changeantes et aux textes poétiques.

Arco iris est ainsi une rencontre multiple, sensible et sensuelle, reliant les traditions musicales
des terres des deux côtés du détroit de Gibraltar.

haut

 

 

Jazz

Cheerleaders
de Pierrick Pedron

Extrait plage 1, "Esox-Lucius"

Saxophoniste altiste, Pierrick Pedron se renouvelle à chaque album et ne cesse de nous surprendre. Ce 6ème opus est sans doute le plus abouti où il affirme sa personnalité.L’idée conceptuelle s’articule autour de la fanfare mais c’est surtout le plaisir de l’invention
musicale qui retient notre attention. Son intérêt pour le jazz rock s’amplifie. Les arrangements sont peaufinés. La musique est dense et l’épaisseur rythmique, souvent plus proche du rock que du jazz, permet des envolées et une puissance tonitruante.
A noter, une invitée de charme sur le premier titre :
Elise Caron.

haut

 

 

Afrobeat – Jazz-funk

Rubber orchestra
de Anthony Joseph & The Spasm Band

Extrait plage 2, ""Started off as a dancer""

Le chanteur-poète anglais originaire de Trinidad
Anthony Joseph, accompagné par le groove implacable
de son Spasm Band, délivre ici son 3ème opus. Cet album met cette fois les sonorités afro-caribéennes plus en avant et navigue entre afrobeat, funk, blues rock psyché et jazz. Les textes puissants et engagés sont scandés à la manière d’un Gil Scott-Heron dans un spoken word complètement habité et soutenus par une rythmique sèche aux basses rondes et aux cuivres et percussions hypnotiques.

Un seul mot d’ordre : laissez-vous envouter par le funk vaudou de " Rubber orchestra " !

haut

 

 

Musique de chambre

Woods
de Duo " Ma Non Troppo "

Extrait plage 1, "Gnossienne N°1 / E. Satie"

" Ma Non Troppo ", duo atypique réunissant l’organiste Alexandra Bruet et le saxophoniste Pierre-Marie Bonafos (professeur au conservatoire de Gennevilliers), propose une association de sonorités à la fois surprenantes et complémentaires, mais assez inhabituelles pour une formation classique. Ce 1er enregistrement discographique regroupe des transcriptions de compositeurs des
XVIIIe et XXe siècles (J.S. Bach, E. Satie, A. Piazzolla…) ainsi que des pièces originales de P.M. Bonafos, le tout donnant la part belle à l’improvisation et au jazz.
Les relectures présentées ici offrent un éclairage nouveau et une coloration subtile à des œuvres  bien connues du répertoire. Une belle découverte !

haut

 

 

Pour les enfants

Le Carnaval des Animaux
de Camille Saint-Saëns

Extrait plage 22, "Volière"

Ouvrez grandes vos oreilles, une  parade inédite du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns est annoncée ! Avec panache et espièglerie, le conteur
Pépito Matéo nous livre une fable poétique et pleine de fantaisie. Les animaux personnifiés par un instrument différent (piano, violoncelle, alto, flûte, contrebasse…), défilent et s’accordent au final pour une condition plus humaine.Lion, éléphant, kangourou, tortues, poules et coqs s’animent sous nos yeux et nos oreilles grâce à
l’effet magique de la musique, interprétée par dix solistes de l’Orchestre de Paris.
L’univers pictural de Vanessa Hié offre une vision colorée et pittoresque de cette grande parade animalière.

haut

 

 

DVD : 

" Impression de montagne et d'eau… et autres histoires "
par 4 maîtres de l'animation chinoise

(1960-1988)

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

Ce DVD rassemble 7 courts-métrages réalisés par 4 maîtres de l’animation chinoise des Studios d’Art de Shangaï. Réalisateurs, dessinateurs et peintres traditionnels nous livrent ici de véritables chefs-d’œuvre de poésie, de peinture et de littérature, inspirés de la grande tradition millénaire
chinoise. Ces contes philosophiques animés et sans parole sont adaptés de proverbes et de contes populaires
nécessitant la réalisation de milliers de peintures et de photographies. " Impression de montagne et d’eau ", qui donne son titre au recueil est réalisé par le peintre Te Wei, inventeur de la technique du lavis animé à l’encre de chine et à l’aquarelle.
Petits et grands, laissez-vous surprendre par l’aigrette, l’huître, le têtard ou le singe… ils vous réservent bien des surprises !

haut

 

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Théâtre de Gennevilliers

    Nouvelle saison 2019/2020

    La nouvelle saison 2019/2020 du théâtre de Gennevilliers est lancée, Profitez-en pour découvrir le programme et le partager en toute liberté !

  • Concert d’ouverture au Tamanoir

    à 20 h 30 27 septembre

    Pour la soirée d’ouverture de la saison le Tamanoir organise un concert avec Guts et Les Akaras de Scoville & DjeuhDjoah et Lieutenant Nicholson.

  • Forum des associations et du service public

    Samedi 7 septembre de 10 h à 17 heures A la salle des fêtes

    Le forum des associations sonne l’heure de la rentrée, samedi 7 septembre… C’est le moment idéal pour flâner de stands en stands à la recherche d’une idée de loisirs pour l’année ou de filer directement s’inscrire à son activité favorite…

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Les coups de cœur de la discothèque

    De juillet – août 2019
 À la discothèque

    Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les 2 mois.

  • L’été avec les médiathèques

    En août Programme

    Les médiathèques se mettent au vert. On les retrouve dans les squares, les jardins ou encore au pied des immeubles. Elles sont partout ! Y compris aux Sévines. Parfait pour avoir toujours un livre à portée de main.

  • Ciné plein air "Tous en scène"

    Vendredi 30 août Allées Missak-Manouchian

    Le film d’animation « Tous en scène» de Garth Jennings est projeté à la tombée de la nuit, dans les allées Missak-Manouchian.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • Disiz la peste

    Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes

    Disiz la peste Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes