Compagnie Les petits riens

Compagnie Les Petits Riens 01La Compagnie les petits riens est née d’un désir commun, celui de faire sortir le théâtre de ses murs. Le théâtre se nourrit avant tout de relations humaines, aussi le souhait de la compagnie est d’aller à la rencontre du public, d’en créer de nouveaux, là ou rien ne semble possible. En ce sens, depuis sa création et son installation à Gennevilliers en janvier 2001, la Compagnie les petits riens produit et participe à divers spectacles et animations culturelles.



Les Petits Riens 01• Projet en cours :
- "Peddy Bottom" de Stefan Themerson
Conte philosophique, initiatique sur l’identité et la différence.
- "Mes amis" de Emmanuel Bove
 

 

 

 

 Créations :
- 2001
"La Belle France" D’après Georges Darien Adaptation et mise en scène F. Lachaise Véritable complainte populaire, "La Belle France" est le livre des déshérités, des "sans patries", écrit en 1900 à Londres et publié en 1901. Cet ouvrage dénonce les incohérences de la socité française de la "Belle époque". Qu’en est-il un siècle après ? – "Terre Acheûle" Conférence déambulatoire Texte de Roger Wallet, dans le cadre d’une coproduction entre autres avec la Compagnie Les petits riens. Suite à la découverte d’un site archéologique d’une valeur inestimable, Maisoncelle Saint-Pierre, minuscule village picard, est devenu en ce mois de mai 2001 le centre de toutes les curiosités… le centre du monde.

Les Petits Riens 03•  2002-2003
"Hugo, une chose publique" D’après "Choses vues" de Victor Hugo Adaptation et mise en scène F. Lachaise Le spectacle se compose en majorité d’extraits de "Choses vues", chroniques acerbes et sans complaisances qui, par petites touches successives, retracent le parcours de Victor-Hugo et brosse un portrait sans pareil de l’homme et de son siècle.

2003
Conférence déambulatoire Dans le cadre des journées du patrimoine et à l’occasion de l’inauguration des bornes urbaines de J.Kiras à Gennevilliers, le 21 septembre 2003, la Compagnie a créé et animé une conférence déambulatoire autour des souvenirs des habitants.

Les Petits Riens 02•  2005
Journal intime Forme clownesque à deux personnages inspirée du quotidien au sens propre et figuré. Le journal, cet objet familier déjà rempli d’histoires, d’anecdotes et autres rubriques, pourrait bien nous en conter plus…

 2006
Journal intime (reprise)

  • Saison culturelle 2019 / 2020

    Lancement de la saison Consulter le programme

    Une saison 2019/2020 complètement zébrée avec des spectacles jeunes publics, débats cinématographiques, ateliers de pratiques artistiques, rencontres autour du livre…

  • Théâtre de Gennevilliers

    Nouvelle saison 2019/2020

    La nouvelle saison 2019/2020 du théâtre de Gennevilliers est lancée, Profitez-en pour découvrir le programme et le partager en toute liberté !

  • Concert d’ouverture au Tamanoir

    à 20 h 30 27 septembre

    Pour la soirée d’ouverture de la saison le Tamanoir organise un concert avec Guts et Les Akaras de Scoville & DjeuhDjoah et Lieutenant Nicholson.

  • Forum des associations et du service public

    Samedi 7 septembre de 10 h à 17 heures A la salle des fêtes

    Le forum des associations sonne l’heure de la rentrée, samedi 7 septembre… C’est le moment idéal pour flâner de stands en stands à la recherche d’une idée de loisirs pour l’année ou de filer directement s’inscrire à son activité favorite…

  • Passeport d’éveil culturel

    Inscription au 1er trimestre Avec la maison du développement culturel

    Éveil musical et corporel, ateliers Trésors de banlieues, capoeira et théâtre… Les enfants de 5 ans peuvent s’initier tous les samedis dans différents lieux culturels. Inscriptions à partir du 27 août.

  • Les coups de cœur de la discothèque

    De juillet – août 2019
 À la discothèque

    Les coups de cœur "en live" des discothécaires de la bibliothèque François-Rabelais vous sont proposés tous les 2 mois.

  • L’été avec les médiathèques

    En août Programme

    Les médiathèques se mettent au vert. On les retrouve dans les squares, les jardins ou encore au pied des immeubles. Elles sont partout ! Y compris aux Sévines. Parfait pour avoir toujours un livre à portée de main.

  • Ciné plein air "Tous en scène"

    Vendredi 30 août Allées Missak-Manouchian

    Le film d’animation « Tous en scène» de Garth Jennings est projeté à la tombée de la nuit, dans les allées Missak-Manouchian.

  • Classes à horaires aménagés

    Mode d’emploi De la 6e à la 3e

    Arts plastiques, danse, instrumentale et vocale, les classes à horaires aménagés proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education nationale.

  • Trésors de banlieues

    Du 4 octobre au 30 novembre Halle des Grésillons

    À partir du 4 octobre et jusqu’au 30 novembre, la ville de Gennevilliers accueille les Trésors de Banlieues, une exposition d’envergure nationale rassemblant 260 œuvres.

  • Disiz la peste

    Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes

    Disiz la peste Samedi 28 septembre à 19 heures A la salle des fêtes