Pré-inscriptions et ré-inscriptions au conservatoire 2020-2021

En raison de la crise sanitaire du Covid 19, le conservatoire vous propose d'utiliser les formulaires de ré-inscription ou de pré-inscription ci-dessous et de l’envoyer par mail à conservatoire@ville-gennevilliers.fr ou de le déposer à l'entrée du Conservatoire du lundi au vendredi de 11 h à 18 heures.  

Pour les premières inscriptions, une fois la fiche reçue par le conservatoire, celui-ci effectue un tirage au sort le 2 septembre pour l'attribution des places.
Vous recevrez par mail l’information de votre créneau de rendez-vous et le résultat du tirage au sort en fonction de vos choix le 3 septembre.
Les rendez-vous au conservatoire auront lieu les 5, 6 et 7 septembre.

Si vous avez des souhaits particuliers, vous pouvez utiliser les deux coupons supplémentaires ci-dessous :

Pour les élèves en classe à horaire aménagé les ré-inscriptions sont automatiques.
Le conservatoire est à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire par mail ou par téléphone au 01 40 85 64 71 du lundi au vendredi de 11 h à 18 heures.


Le Conservatoire Edgar Varèse vous propose un enseignement artistique musical et chorégraphique adapté à tous les âges et pour tous les niveaux.

Un socle commun de 4 à 6 ans

Un temps d’apprentissage de la musique par le corps et de la danse par la musique :
 
Votre enfant a 4 ans : Jardin musical et corporel (JMC)
Découverte du rythme, du corps et de la musique
Votre enfant a 5 ans : Eveil musical et corporel (EMC)
Une exploration sensible et ludique des bases du mouvement, du rythme et du chant  
Votre enfant a 6 ans : Initiation musicale et corporelle (IMC)
L’initiation musicale et corporelle est une progression de l’éveil  musical et corporel où l'enfant développe des capacités de mémorisations et explore d'avantage sa créativité
Parcours découverte – IMC (PIMC)
Le parcours découverte comprend un cours d’IMC de 45 mn et 30 mn en atelier de découverte instrumentale (3 élèves)  . Votre enfant découvrira plusieurs instruments (7 à 10 instruments) et l’initiation à la danse.

Après cette première phase d'apprentissage l’équipe pédagogique accompagnera  plus facilement votre enfant dans ses choix et l'orientera vers un cursus danse ou musique.

La musique

La pédagogie musicale s’appuie sur les trois piliers que sont la formation musicale, les études instrumentales et les pratiques collectives. Tout au long de ses études, l’élève associera ces trois types de disciplines, qui sont absolument complémentaires.
L’enseignement musical donne une large place aux formes improvisées et aux musiques extra-européennes ainsi qu’aux musiques amplifiées . Cette multiplicité permet de favoriser chez les élèves un regard ouvert et lucide sur l’inter-culturalité qui caractérise les pratiques artistiques du 20e et du 21e siècle.

Eveil vocal et initiation vocale
Durée : 1 heure (le mercredi après-midi)
Une activité sur une année scolaire pour comprendre la voix et ses possibilités à travers le jeu et le chant.
Le Cours d’instrument est un cours individuel
Le jour et l’horaire est à déterminer avec le professeur à la rentrée.

Cursus classique :

Les vents
Flûte traversière – Cor – Trompette - Trombone – Tuba – Hautbois – Clarinette – Saxophone
à partir de 8 ans
Les percussions
Percussions classiques
Les cordes
Violon – Alto – Violoncelle – Harpe – Mandoline – Guitare – Contrebasse
à partir de 8 ans
Les claviers
Bandonéon – Accordéon – Piano  (avec un vrai piano à la maison)

Cursus :  musiques actuelles

Guitare basse
Batterie – Guitare électrique à partir de 8 ans
Clavier à partir de 10 ans
Chant  à partir de 13 ans

Cursus traditionnel – Musique du monde

Oud – Violon oriental – Khanoun à partir de 8 ans
Ney à partir de 12 ans
Percussions Afro-Cubaine – Percussions orientales

  • Musique de chambre – Atelier tango, atelier d’improvisation, ateliers musiques actuelles, ateliers musiques orientales – Atelier de cordes pincées
  • Orchestres à cordes (Violon – Alto – Violoncelle – Contrebasse)
  • Orchestre en herbe – le mercredi – Orchestre niveau 1 et 2 – le jeudi
  • Orchestres d’harmonie (vents et percussions classique) – niveau  1 et  2 – le jeudi  
  • Big Band : adultes le lundi – junior le vendredi
  • Ensemble jazz :Sur audition. Pianistes, saxophonistes, trompettistes, cornistes, trombonistes, tubiste, contrebassistes.

Chant choral
Durée : 1 heure
Il développe la concentration, l’écoute, la musicalité et est le complément naturel des études instrumentales. Le chant choral est obligatoire pour les élèves qui ne participent pas ou pas encore à un autre ensemble du conservatoire.

Chœur Edgar Varèse
Ouvert aux élèves de plus de 15 ans et aux adultes. Durée : 2 heures.
Le chœur Edgar Varèse est le grand chœur du conservatoire. Il réunit tous ceux qui ont déjà un bagage musical, mais pas forcément vocal, et qui veulent chanter de grandes pièces du répertoire classique et romantique. Il est obligatoire pour les élèves de 3e cycle.

Chœur méditerranéen
Ouvert à tous les adultes, sans condition de niveau, après rencontre avec le professeur.
Durée : 1 heure – le jeudi .
Très beau chœur d’adultes, accompagné au luth oud et aux percussions, qui se consacre aux musiques des pourtours de la Méditerranée, depuis le répertoire arabo-andalou jusqu’à la musique grecque en passant par le chant berbère.

La Formation musicale

  • MAO (Musiques Assistée par Ordinateur)  

Enfants à partir de 12 ans, adultes sans condition de niveau. Sur logiciel LogicPro.
La MAO est un outil qui vous aide à devenir compositeur, quel que soit votre style de musique ou vos aspirations.

  • NAO (Notation Assistée par Ordinateur)

Enfants à partir de 12 ans, adultes sans condition de niveau.
Dans ce cours, vous apprendrez les bonnes pratiques pour préparer des partitions claires et de qualité

La danse

L’apprentissage croisé de différentes danses est une des spécificités de notre enseignement  
Les parcours de danse proposent ainsi des cursus partagés où les élèves pratiquent au minimum deux disciplines de leur choix jusqu'à la fin de leur deuxième cycle.
Par ces différentes approches, l’élève  se forme  à  l’interprétation, l’improvisation et la composition par de multiples expériences physiques collectives et individuelles.
La Culture chorégraphique, histoire de la danse, formation musicale, projets artistiques complètent les cycles sous forme de stages et d'interventions dans les cours.

De 6 à 7 ans :

Cours d’initiation
Le cours d’initiation prépare plus finement le corps, met en jeu plus de coordination. Les enfants continuent les improvisations ludiques, gagnent en autonomie et s’entraînent à mémoriser les séquences dansées en lien avec la musique. Ils font leurs premiers pas sur scène.

A partir de 8 ans :

3 disciplines principales : jazz, contemporain, classique.
Vote enfant peut commencer un parcours chorégraphique qui débouche sur le Certificat d'Etudes Chorégraphiques (CEC). Le Diplôme d'Etudes Chorégraphiques (DEC) est en cours de validation pour les élèves qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle.

La fin du cycle est validée par une évaluation qui permettra de l’orienter.

  • un atelier chorégraphique en danse contemporaine est ouvert à tous les élèves intéressés à partir de 14 ans. Cet atelier donne accès aux projets de rencontre avec un artiste.
  • un cours de danse classique pour débutants à partir de 12 ans ainsi qu’un cours de garçons sont proposés pour les élèves qui souhaitent renforcer leur technique.
  • pour les plus grands, il est possible de venir au cours semestriel de flamenco.
  • un cours de tango à partir de 15 ans.

La fin du cycle est validée par le Brevet d’Etudes Chorégraphiques (BEC).

Trois cours minimum sont nécessaires pour suivre le cursus qui mène au CEC ainsi que les cours d’histoire de la danse et de formation musicale. La composition personnelle est une épreuve du CEC. Tous les élèves sont accompagnés par un tutorat dans la réalisation de leur U.V composition personnelle.
Pour les élèves qui souhaitent s’inscrire au DEC, un parcours spécifique sera mis en place avec un minimum de 10h de danse par semaine après une audition d’entrée avec un jury extérieur.

Les élèves qui sont en double cursus musique et danse bénéficient d’un allègement sur certaines matières après discussion avec l’équipe pédagogique.

Cours et ateliers :
Dans la semaine pour les adultes et amateurs:

  • cours de Jazz, niveau intermédiaire
  • cours de Jazz et Swing, pour débutant au semestre
  • cours de flamenco au semestre
  • cours de Tango non débutants
  • cours de danse classique garçon pour enfants et adultes, à partir de 10 ans le samedi.
  • cours et atelier de danse contemporaine, pour débutants et initiés, un samedi par mois
  • cours de technique douce pour le corps (méthode Feldenkrais) le vendredi midi.

Consulter le planning danse conservatoire 2020/2021

Les Classes à Horaires Aménagés

Ces classes proposent un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Éducation nationale. L’enfant mène de front la formation artistique et les études générales. Il doit pendant quatre ans (de la 6e à la 3e) se mobiliser quotidiennement.
 

Consulter le programme des Classes à Horaires Aménagés

Des classes à horaires aménagés musique ont été créées au Conservatoire en partenariat avec le Collège Pasteur. Ce cursus permet aux élèves qui montrent un intérêt pour la musique avec une pratique instrumentale, de suivre leur scolarité tout en pratiquant un enseignement musical. Ces classes (de la 6ème à la 3ème) sont ouvertes non seulement aux enfants qui ont déjà une pratique musicale mais également aux débutants.

Le collège Guy Môquet propose une CHAM à dominante vocale en 6e. Les élèves auront dans leur emploi du temps un enseignement renforcé en éducation musicale et en chant au collège. Ils seront également accompagnés au conservatoire afin de recevoir une formation musicale pour les chanteurs et effectuer des pratiques collectives complémentaires.

La danse contemporaine se nourrit des influences les plus diverses : danse africaine, danses traditionnelles, danse classique, modern’jazz, théâtre et même cirque...
Elle a la volonté de dialoguer avec les autres arts. Au cours de leur scolarité, les élèves de CHAD vivent une expérience artistique et corporelle, collective et individuelle en s’exprimant selon leur tempérament et leur goût du moment. Ils ont l’occasion de se produire sur scène, s’initier au rôle de chorégraphe, de spectateur et rencontrent des artistes professionnels.

Si vous êtes intéressés par l’inscription de votre enfant en 6e CHAM instrumentale, CHAM vocale ou CHAD, vous êtes invités à consulter le directeur de l’école primaire de votre enfant dans le courant du mois de février ou à vous renseigner auprès du conservatoire. L'inscription est gratuite.

Informations pratiques :

Conservatoire Edgar-Varèse Musique et Danse

13, rue Louis-Calmel - 01 40 85 64 71 ou 01 40 85 62 96 ou 01 40 85 61 19
Mail : conservatoire@ville-gennevilliers.fr
Ouvert du lundi au samedi en journée continue de 10 h à 19 heures.
(Fermeture pendant les vacances scolaires).

Tarifs

Les tarifs (pour les Gennevillois) sont calculés en fonction du quotient familial.
Pour les connaître, vous pouvez consulter la tarification en ligne.

Pièces à fournir :
  • Pour les Gennevillois : une attestation de quotient familial (ville ou CAF)
  • 1 photo de l’élève
  • Moyen de paiement : chèque (à l’ordre de régie conservatoire de musique), espèces, CB, Pass 92 (pour les collégiens).
  • 1 certificat médical de moins de 3 moins pour les élèves de danse

Sélection

Retour en haut de page