AgroCité

L’Agrocité est un lieu citoyen ouvert à l’ensemble des habitants et associations, dédié aux pratiques environnementales et collectives. On y jardine, on s’y retrouve, on y débat, bricole, apprend, échange, cuisine, recycle et bien plus encore !

La lettre d’information de l’Agrocité
#10 ! février 2019

L’AgroCité de Gennevilliers fait partie de la stratégie de transition écologique citoyenne R-Urban initiée par l’Atelier d’Architecture Autogérée. La stratégie R-Urban développe une série d’équipements locaux écologiques et civiques, autour de programmes diverses : agriculture urbaine, économie solidaire, recyclage, habitat partagé, mobilités douces, etc.
L’AgroCité est l’unité d’agriculture urbaine de la stratégie R-Urban. Elle a été accueillie par la Ville de Gennevilliers et inaugurée le 11 avril 2018. L’AgroCité est constituée d’un bâtiment réalisé à partir de matériaux en partie recyclés et avec une toiture végétalisée, en étant entouré par un terrain accueillant des parcelles de maraîchage, des parcelles pédagogiques et dédiées aux plantes aromatiques, des bacs à compost, une toilette sèche, des collecteurs d’eau pluviale et un système de phytoépuration. Des ruches pourront y être implantées une fois le projet lancé, avec l’accompagnement d’un apiculteur local.

Pour Gennevilliers, l’arrivée de l’AgroCité signifie :

- La création d’un nouvel espace de jardin partagé accessible aux habitants (48 parcelles individuelles prévues et une grande parcelle collective),
- La disponibilité d’un point de rencontre pour les habitants impliqués dans les projets d’agriculture urbaine développés sur la ville ; un pôle-ressource qui leur permettra de prendre et échanger conseils, semences, outils, savoir-faire et programmer des actions agri-culturelles en milieu urbain,
- La création d’un espace d’expérimentation et de transmission, notamment par l’aménagement de parcelles collectives désignées et entretenues selon les principes de la permaculture, mais aussi par l’organisation d’ateliers, formations et conférences sur des thématiques d’intérêt général : le maraîchage bio, l’écologie, la nature en ville…
- Une démarche de réduction et de réutilisation des déchets organiques ménagers par la mise en place d’un réseau de partenaires autour d’une plateforme de compostage et par le développement d’actions de sensibilisation (compostage de proximité),
- L’aménagement d’une parcelle réservée aux acteurs de l’enfance (écoles, centres de loisirs, scouts...) qui pourront sensibiliser les jeunes publics aux problématiques de l’environnement et du développement durable,
- L’apparition d’un lieu de vie et de sociabilité au cœur du quartier des Agnettes, qui fera l’objet du prochain Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU 2). Première étape de la métamorphose du quartier, l’AgroCité sera en mesure d’accueillir des actions de quartier régulières (activités, cantine associative, Amap...), mais sera aussi un lieu où il fait bon se retrouver au quotidien.

Agrocité

16, rue des Agnettes
Du mardi au samedi de 12 h à 20 heures
Clarisse Geneviève, médiatrice de l’AgroCité
Mail : agrocite.gennevilliers@gmail.com

Rendez-vous tous les samedis à 14 heures pour jardiner
Programmation : facebook.com/AgrociteColombesGenevilliers/?ref=br_rs

Plus d’informations sur la stratégie R-Urban : r-urban.net                                  
Pour plus de renseignements, vous pouvez également contacter Lisa Bertrand, Chargée du développement de l’agriculture urbaine et de l’éco-citoyenneté pour la Ville de Gennevilliers : lisa.bertrand@ville-gennevilliers.fr
Tél. : 01 40 85 67 35

 




  • Patrick Viveret à l’Agrocité

    Vendredi 22 février à 18 heures 16, rue des Agnettes

    L’Agrocité accueille le philosophe Patrick Viveret pour parler de son ouvrage “La cause humaine. Du bon usage de la fin d’un monde”.

  • Collecte des encombrants

    Mardi 5 mars Tous les premiers mardis du mois

    La collecte des objets encombrants s’effectue le premier mardi de chaque mois, dès 6 heures du matin, sur l’ensemble de la ville.

  • Sorties avec la ligue pour la protection des oiseaux

    Samedi 23 février à 9 heures Rendez-vous au parc des Chanteraines

    Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.

  • Fibre optique

    État d’avancement N° vert

    Pour connaître l’état d’avancement du très haut débit sur Gennevilliers, les opérateurs Orange et Free proposent aux usagers de contacter un numéro vert munis de leur adresse pour obtenir une réponse précise.

  • Arrêtés pour travaux

    En février Lieux et dates

    Suite aux travaux dans certaines rues de la ville, vous pouvez consulter les modifications de circulation, de stationnement et de vitesse.

  • Les lauréats du concours photo

    2018 Citoyens et citoyennes de la nature

    "Citoyens et citoyennes de la nature", c'est le thème de l'édition 2018 du concours photos "La Nature en Ville".